AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Shrulk


Shrulk
19 décembre 2014
A la maison, on a tout Gary. Tout ? Ben oui, tout… enfin, presque tout. Manque juste « Les couleurs du jour », mais bon, ça c'est un bouquin de collectionneur, en ce moment y a un exemplaire, d'occasion bien sûr, à 150 euros sur ebay. Je préfère le laisser à quelqu'un d'autre.

Alors pourquoi on a tout Gary, me demandez-vous ? Non, vous vous en foutez ? Je vais vous le dire quand même, c'est moi qui décide. C'est parce que ma p'tite femme l'adore. Elle en est tombée amoureuse y a longtemps déjà, bien avant de me connaître. Alors ça va, je suis pas trop jaloux.

En plus « Les couleurs du jour », d'après ce qu'elle m'a dit, ma p'tite femme, c'est pas la peine de l'avoir. Si si, même que Gary l'a republié quelques années plus tard, sous un autre titre, avec seulement quelques modifications. J'ai pas vérifié, mais je lui fais confiance à ma p'tite femme, sur Gary en tout cas c'est elle la spécialiste. Même qu'elle a lu tout ses romans, d'ailleurs on les a tous à la maison. Enfin non, on n'a pas « Les couleurs du jour », mais ça je crois que je vous l'ai déjà dit. Mais on a plein d'autres trucs sur Gary aussi, des biographies, des bouquins sur lui que je sais même pas ce qu'il y a dedans, des articles de journaux, des trucs d'intello quoi… et ma p'tite femme elle les a tous lus et elle a tout bien compris, enfin c'est ce qu'elle m'a dit hein, moi je suis pas allé vérifier, en même temps je les ai pas lus alors… Mais je lui fais confiance à ma p'tite femme, en plus quand elle en parle, de Gary, tu sens bien qu'elle connaît son sujet.

Alors voilà, moi c'est plutôt Stephen King, je les ai pas tous lus, mais faut dire qu'il en a écrit plus que Gary aussi, et puis je lis d'autres trucs en plus. Et donc y a encore quelques semaines, de Gary j'avais lu que « La vie devant soi » et « Les têtes de Stéphanie ». Enfin « Les têtes de Stéphanie », c'est de Shatan Bogat, mais ma p'tite femme, elle le range avec les Gary et elle m'a dit que c'était lui qui l'avait écrit, même que ça s'appelle un pseudonyme alors donc j'avais déjà lu deux Gary. Ca fait quand même pas beaucoup quand tu vois l'étagère des Gary chez nous. Surtout qu'on a tout Gary. Enfin, presque tout.

« La vie devant soi », on l'a même vu au théâtre avec ma p'tite femme, c'était des amis qui nous avaient offert les places. Pas cons, les amis, ils savent bien que ma p'tite femme, c'est une fan de Gary, et puis ils peuvent pas lui offrir un Gary parce qu'ils savent qu'on en a plein mais ils savent pas exactement lesquels, alors ils offrent des places pour aller voir une pièce de théâtre tirée d'un bouquin de Gary. En même temps c'est con qu'ils savaient pas qu'il nous manquait que « Les couleurs du jour », ça leur aurait coûté moins cher que deux places au théâtre Marigny.

Enfin bref j'avais lu que deux Gary, enfin un Gary et un Shatan Bogat, mais c'est comme deux Gary. C'est ma p'tite femme qui l'a dit, et elle s'y connaît en Gary ma p'tite femme.
Et donc je me suis dit bon, faudrait ptêt quand même que je m'y mette, voir ce qu'elle lui trouve, ce qu'il a de plus que moi, l'ambassadeur. C'est vrai ça, moi aussi j'écris, la preuve vous êtes en train de me lire. Et vu qu'on les a tous les Gary, enfin presque tous, et qu'en plus ils sont rangés dans l'ordre où il les a écrits, ben plutôt qu'à me demander lequel choisir, j'ai qu'à les lire dans l'ordre. Voilà.

Bon en fait j'ai pas tout à fait pris l'ordre parce que les premiers trucs qu'il a écrits c'est des nouvelles, nous on les a mais c'est dans les Cahiers de l'Herne et du coup c'est pas rangé au même endroit parce que le bouquin il est trop grand pour l'étagère. Et puis après y a « le vin des morts » mais c'est pas celui là que j'ai lu. Je sais pas pourquoi. Il doit pas être rangé au bon endroit, parce que pourtant on l'a aussi. Bon alors j'ai lu « Education européenne ». J'ai bien aimé, mais moins que « La tour sombre », de Stephen King. Faut dire que c'est pas trop le même style.

Et puis après dans l'ordre j'ai lu « Tulipe ». Alors là, par contre, comment dire ? En tout cas j'ai pas bien aimé. En fait je crois que j'ai pas tout bien compris. Peut-être je suis pas assez intelligent. Ou alors c'est peut-être Gary qu'a pas bien expliqué. Déjà dès le début, après une trentaine de pages, j'ai tout recommencé parce que j'avais pas bien compris si ça se passait dans le futur ou pas. Et puis après c'est bizarre. le gars Tulipe, ah oui parce que c'est un gars qui s'appelle comme ça, il fait une grève de la faim, il vit dans un taudis, ça se mêle à des histoires de religion, et puis je crois aussi qu'il y a des messages cachés… enfin bref je vais pas vous raconter l'histoire comme je suis pas sûr de l'avoir tout bien comprise.

Mais elle m'avait prévenu ma p'tite femme, elle m'avait dit de pas prendre celui là, qu'il y en avait des mieux… J'aurais peut-être dû l'écouter, c'est vrai que c'est elle la spécialiste. Enfin du coup, celui-ci je l'ai lu, c'était pas déplaisant non plus !

Mais du coup je vais pas reprendre Gary tout de suite, je fais une pause. Donc maintenant un bouquin que j'ai déjà lu et que j'avais bien aimé peut-être, une valeur sûre, un truc reposant, que je suis sûr de comprendre facilement. Ah, je sais, « Métaphysique des moeurs » de Kant.
Commenter  J’apprécie          152



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}