AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de hannah851


A travers le personnage de lady Ludlow, Elizabeth Gaskell brosse le portrait d'une société rurale en pleine mutation en ce début de XIXe siècle. L'auteur qui s'est fait une spécialité dans l'évocation des changements sociétales dans ses précédents romans "Nord et Sud" ou "Mary Barton" transpose le sujet dans le monde rural.

Elle explore à travers les yeux de la narratrice, la jeune Margaret Dawson, jeune protégée de lady Ludlow, le quotidien d'Hanbury Court. le regard de Margaret va s'intensifier après un malheureux accident qui la laisse invalide. Contrainte de rester allongée la plus grande partie de la journée, elle est installée dans une pièce où elle peut assister aux nombreuses visites que lady Ludlow reçoit. du révérend Gray aux idées progressistes en matière d'éducation et d'alphabétisation au jeune Harry Gregson sans oublier la très originale Miss Galinda, ce défilé de personnalités revendicatives vient troubler l'atmosphère silencieuse et tranquille de cette vieille demeure et pousser dans ses retranchements la maîtresse de maison.

Elevée avec une éducation d'un autre siècle, lady Ludlow a en effet des idées très arrêtées en matière d'éducation des classes inférieures ou de la gestion d'un domaine agricole. Elle n'hésite pas à les défendre bec et ongles jusqu'au moment où elle va prendre une décision surprenante en complète opposition avec ce qu'elle avait défendu auparavant.

L'univers que l'auteur créé autour du roman capte le lecteur dans une ambiance qu'on souhaiterait ne pas quitter tant la chaleur du sofa où se repose Margaret ou les fantasques conversation de Miss Galindo invitent à prolonger cette intermède.

Malgré sa rudesse de caractère, lady Ludlow n'est plus la femme hautaine et froide des premières pages lorsqu'on achève ce court roman. Inscrite dans une période historique chaotique, elle a vécu les conséquences de la Révolution française et la période de la Terreur. Portrait d'une veuve endettée et d'une mère ayant survécu à ses enfants, elle surmonte sans montrer ses sentiments ces différentes épreuves de la vie. Sa force de caractère et son intelligence lui permettent de comprendre l'évolution des mentalités et la modernisation de la société. Elle accepte les changements mais sans l'adopter complétement préférant sa vie passée.

Avec sa fluidité d'écriture et sa finesse d'analyse, Elizabeth Gaskell rend ce roman passionnant et distrayant avec un brin d'ironie et des petits potins qui ne sont pas sans rappeler son roman "Cranford".


Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}