AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,35

sur 30 notes
5
6 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Les illustrations sont merveilleuses, bien-sûr je ne suis très objective puisque j'adore Charlotte Gastaut, mais une fois de plus je suis éblouie par son travail. Dominante de noir, blanc et doré pour ses pages tout en découpes. Une dentelle poétique.

Le texte par contre est un peu court à mon gout et m'a un peu laissé sur ma faim.
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          120
Ce livre est une adaptation du ballet le Lac des Cygnes d'Adrian Tchaikovsky, et Charlotte Gastaut a décidé de lui rendre un hommage, en nous racontant, à travers des illustrations et un peu de texte, une histoire d'amour. Celle d'un jeune prince qui rêve de rencontrer l'amour, mais dont les parents veulent le pousser à se marier rapidement. Ils organisent un bal, durant lequel il devra trouver une femme à épouser. Alors que le prince s'enfuit dans les bois, il aperçoit un envol de cygnes qu'il suit. Là, il rencontre une jeune femme vêtue d'une robe de plumes blanches, la princesse des cygnes. Il en tombe amoureux, et apprend qu'un enchanteur lui a lancé une malédiction : elle redevient humaine quelques heures, chaque nuit. le prince veut alors la libérer de ce maléfice...

Je vous conseille vraiment de lire ce livre en écoutant la musique (facilement trouvable gratuitement sur Internet), cela ne fera qu'accroître la sensibilité du texte et la beauté des illustrations. Je ne me suis jamais vraiment intéressée à Tchaikovsky et aux ballets, de manière générale, mais c'est vrai qu'avec la découverte de cet album, j'ai envie d'en savoir plus et, pourquoi pas, de voir un ballet en vrai, un jour...

En tout cas, c'est un livre aux découpes formidables, que je présenterai prochainement dans une vidéo. Charlotte Gastaut dessine vraiment bien, c'est un régal pour les yeux.
Lien : http://leslecturesdanais.blo..
Commenter  J’apprécie          40
Charlotte Gastaut décide de rendre hommage au livret du ballet de Tchaïkovsky, le Lac des Cygnes. Sur la demande de Vladimir Pétrovitch Begitchev, intendant du grand théâtre de Moscou, Tchaïkovsky aidé de Vassili Fiodorovitch Gelzer, danseur étoile du Théâtre Impérial Bolchoï ont crée ce ballet intemporel.

L'illustratrice française, Charlotte Gastaut a décidé à travers des couleurs chaudes et dorées et des dentelles de papiers de raconter de façon simplifié une histoire d'amour. D'un côté nous avons un prince, obligé de trouver une princesse lors du bal pour l'épouser. de l'autre, une princesse qui a subit un sort. Elle passe sa journée entourée de sa cours transformée en cygne et retrouve son apparence au douze coups de minuits. le hasard les a fait se rencontrer pour leur plus grand bonheur. C'est seul l'amour véritable pourra briser le maléfice. Alors il décide de se marier. Mais le jour J, il se trompe de princesse et lorsqu'il s'en rend compte va retrouver celle qu'il aime vraiment. Et tout va bien qui finit bien.

J'adore le dessin et le style très japonisant. Ce que j'ai préféré se sont ces papiers découpés avec recto en blanc et en verso noir avec des nuances de dorés par moment, qui donnent une dimension magique à l'histoire. le récit est trop court car j'aurais aimé plus de nuance dans le récit comme on peut le trouver dans le ballet. Cela reste une approche sympathique pour les enfants et pour les grands un moyen de découvrir autrement cette jolie histoire.

Un livre au moins à feuilleter pour le plaisir des yeux. Pourquoi pas aussi écouter la musique et puis après partir à la découverte du ballet....
Commenter  J’apprécie          40
C'est l'histoire d'une princesse qui fut enfant ensorcelée. maudite par un enchanteur.
N'y avait-il pas de sorcière de libre pour cette histoire?
Pas de marâtre bonne à épouser ?
Mais quel genre d'enchanteur est-ce là?
Les enchanteurs ne passent-ils pas le plus clair de leur temps à enchanter?

Nous tombons sur une représentation de Charlotte Gastaud, de ce filou à barbe blanche de neige et nous tombons sous le charme.

L'auteure est sans doute elle-même un peu sorcière, c'est une évidence et elle est décidément très forte.
L'image est ajourée admirablement, dentelle de papier, blanc et noir sur doré, et tout les illustrations sont du même bois.
Un bois charmant.
Nous passons de l'ombre à la lumière et vice versa en tournant les pages, la balade est plaisante.
Le sujet fut crée pour l'oeuvre musicale du compositeur russe Pyotr Llyich Tchaïkovsky., celui-là même qui nous enchanta avec le célèbre ballet du Casse-Noisette, soldat de bois qui terrassa une armée de rats.
Encore un enchanteur.

C'est donc cette fois l'histoire d'une Princesse et de sa suite, qui avant les minuits tapantes, sont recouvertes de plumes blanches et rencontrent un jour un prince fuyant le mariage.

Le prince est époustouflé du spectacle (lui aussi), ces cygnes se dévêtant de leurs ailes blanches au bord d'un lac.
Les cerisiers étaient en fleur, l'amour était dans l'air, c'était évident et le prince respira le parfum de cet amour qui traversait les bois jusqu'à lui.
Il invita la belle ensorcelée pour lui présenter ses parents, il se sentait près à sauter le pas.
La princesse pouvait être de son côté délivrée d'un amour sincère, nous sommes dans la bonne tradition.

Pourtant, le soir même, c'est une princesse toute de plumes noires qui fit son apparition...

Nous ne voudrions pas gâcher la découverte de l'album à trop en dire et nous espérons bien que les jeunes lecteurs en profiterons par la suite pour s'enquérir d'un exemplaire sonore de Tchaïkovsky, d'un DVD d'une représentation en ballet pour compléter la magie proposée.
Le livre est un ravissement pour les yeux et les lecteurs profiteront avec le conte, d'un spectacle et d'une oeuvre musicale en bonus en se rendant dans l'établissement de prêt près de chez eux
Grâce, délicatesse dans les arts, un vrai tourbillon.
Un titre disponible chez Amaterra éditeur.
Commenter  J’apprécie          30
Entre les pages et pour préparer Noel, pourquoi ne pas se plonger dans ce très joli album qui reprend le célèbre ballet de Tchaikovsky, lui-même inspiré d'un conte allemand.

Une princesse ensorcelée devient l'amour inaccessible d'un prince qui devra combattre un terrible magicien, responsable des déboires de l'héroine. Bien sûr tout se termine par un mariage mais c'est la poésie de cet univers qui marque et permet de renouveler la simple histoire d'amours contrariées.

Les papiers travaillés par C Gastaut accentuent le caractère aérien et féérique du conte de base. On s'attend à chaque instant que la lune ou la nature s'estompent entre nos doigts....
Commenter  J’apprécie          30
D'après le ballet de Tchaïkovsky.
Ce conte est revisité par une illustratrice de talent : les illustrations sont de fins découpages de couleurs doré et bleu nuit, ce qui donne un aspect délicat et précieux à l'ouvrage. Bien que pour petits et grands, à ne pas mettre entre toute les mains de par la finesse des découpages.
Commenter  J’apprécie          21
Ce livre est vraiment magnifique.
On y découvre l'histoire du Lac des Cygnes, mais avec une fin heureuse, car on est tout de même dans le l'album jeunesse, et il est donc plus indiqué que le prince et la princesse finissent ensemble, non ?

Les illustrations de Charlotte Gastaut sont vraiment très belles. Elles sont dans un nombre limité de couleurs (doré, gris-bleu, puis du noir et blanc), qui sont vraiment bien choisies et donnent un aspect "précieux" au livre.

La plupart des scènes comprennent une découpe, noire d'un côté, et blanche lorsque l'on retourne la page (mais pas toujours dans ce sens, ni avec ces couleurs). Ces découpes sont d'une grande finesse et elles donnent un vrai plus au livre. Certaines pages en deviennent presque "magiques".

Le texte se lit tout simplement. C'est une bonne adaptation de l'histoire originale. On le découvre avec plaisir au fil des pages et il correspond très bien aux illustrations.

Ce livre est un vrai bonheur à découvrir, du début à la fin.
Lien : http://lepetitmondedulivreje..
Commenter  J’apprécie          10
Un très bel ouvrage, travaillé avec finesse. Les dessins, à la manière d'une dentelle, révèle avec délicatesse l'histoire du Lac des cygnes. Poétique.
Commenter  J’apprécie          10
Merveilleux album sur l'histoire du lac des cygnes.
Livre découpé enchanteur et magique, on est émerveillé à chaque page tournée... Dessins et couleurs très bien utilisés.
Commenter  J’apprécie          10
Quand le hasard met sur notre route des livres aussi extraordinaires que celui-ci, on se sent vraiment chanceux.

Charlotte Gastaut est une illustratrice que j'ai découverte récemment, et dont je suis immédiatement tombée sous le charme. Son style est plein d'une grâce et d'une féerie incomparables, et ses dessins transcendent véritablement les histoires qu'elles accompagnent.

De tous les -magnifiques- ouvrages illustrés par Charlotte Gastaut que j'ai pu lire, "Le lac des cygnes" est sans conteste le plus incroyable. On dépasse ici le "simple" cadre de l'illustration pour se plonger au coeur d'une véritable oeuvre d'art ! Cet ouvrage est un bijou ! Il est un régal pour les yeux, une évasion féerique pour le coeur et un transport de l'âme doux et enchanteur... On tourne chaque page avec émerveillement, et presque dévotion, tant on a cette sensation enivrante de tenir entre les mains l'oeuvre rare d'un grand artiste.

Oui, les livres peuvent nous offrir toutes ces sensations.

Merci à eux, et leurs auteurs.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (64) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1084 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}