C'est l'histoire d'une princesse qui fut enfant ensorcelée. maudite par un enchanteur.
N'y avait-il pas de sorcière de libre pour cette histoire?
Pas de marâtre bonne à épouser ?
Mais quel genre d'enchanteur est-ce là?
Les enchanteurs ne passent-ils pas le plus clair de leur temps à enchanter?

Nous tombons sur une représentation de Charlotte Gastaud, de ce filou à barbe blanche de neige et nous tombons sous le charme.

L'auteure est sans doute elle-même un peu sorcière, c'est une évidence et elle est décidément très forte.
L'image est ajourée admirablement, dentelle de papier, blanc et noir sur doré, et tout les illustrations sont du même bois.
Un bois charmant.
Nous passons de l'ombre à la lumière et vice versa en tournant les pages, la balade est plaisante.
Le sujet fut crée pour l'oeuvre musicale du compositeur russe Pyotr Llyich Tchaïkovsky., celui-là même qui nous enchanta avec le célèbre ballet du Casse-Noisette, soldat de bois qui terrassa une armée de rats.
Encore un enchanteur.

C'est donc cette fois l'histoire d'une Princesse et de sa suite, qui avant les minuits tapantes, sont recouvertes de plumes blanches et rencontrent un jour un prince fuyant le mariage.

Le prince est époustouflé du spectacle (lui aussi), ces cygnes se dévêtant de leurs ailes blanches au bord d'un lac.
Les cerisiers étaient en fleur, l'amour était dans l'air, c'était évident et le prince respira le parfum de cet amour qui traversait les bois jusqu'à lui.
Il invita la belle ensorcelée pour lui présenter ses parents, il se sentait près à sauter le pas.
La princesse pouvait être de son côté délivrée d'un amour sincère, nous sommes dans la bonne tradition.

Pourtant, le soir même, c'est une princesse toute de plumes noires qui fit son apparition...

Nous ne voudrions pas gâcher la découverte de l'album à trop en dire et nous espérons bien que les jeunes lecteurs en profiterons par la suite pour s'enquérir d'un exemplaire sonore de Tchaïkovsky, d'un DVD d'une représentation en ballet pour compléter la magie proposée.
Le livre est un ravissement pour les yeux et les lecteurs profiteront avec le conte, d'un spectacle et d'une oeuvre musicale en bonus en se rendant dans l'établissement de prêt près de chez eux
Grâce, délicatesse dans les arts, un vrai tourbillon.
Un titre disponible chez Amaterra éditeur.
D'après le ballet de Tchaïkovsky.
Ce conte est revisité par une illustratrice de talent : les illustrations sont de fins découpages de couleurs doré et bleu nuit, ce qui donne un aspect délicat et précieux à l'ouvrage. Bien que pour petits et grands, à ne pas mettre entre toute les mains de par la finesse des découpages.
Ce livre est vraiment magnifique.
On y découvre l'histoire du Lac des Cygnes, mais avec une fin heureuse, car on est tout de même dans le l'album jeunesse, et il est donc plus indiqué que le prince et la princesse finissent ensemble, non ?

Les illustrations de Charlotte Gastaut sont vraiment très belles. Elles sont dans un nombre limité de couleurs (doré, gris-bleu, puis du noir et blanc), qui sont vraiment bien choisies et donnent un aspect "précieux" au livre.

La plupart des scènes comprennent une découpe, noire d'un côté, et blanche lorsque l'on retourne la page (mais pas toujours dans ce sens, ni avec ces couleurs). Ces découpes sont d'une grande finesse et elles donnent un vrai plus au livre. Certaines pages en deviennent presque "magiques".

Le texte se lit tout simplement. C'est une bonne adaptation de l'histoire originale. On le découvre avec plaisir au fil des pages et il correspond très bien aux illustrations.

Ce livre est un vrai bonheur à découvrir, du début à la fin.
Lien : http://lepetitmondedulivreje..
Un très bel ouvrage, travaillé avec finesse. Les dessins, à la manière d'une dentelle, révèle avec délicatesse l'histoire du Lac des cygnes. Poétique.
Merveilleux album sur l'histoire du lac des cygnes.
Livre découpé enchanteur et magique, on est émerveillé à chaque page tournée... Dessins et couleurs très bien utilisés.
Quand le hasard met sur notre route des livres aussi extraordinaires que celui-ci, on se sent vraiment chanceux.

Charlotte Gastaut est une illustratrice que j'ai découverte récemment, et dont je suis immédiatement tombée sous le charme. Son style est plein d'une grâce et d'une féerie incomparables, et ses dessins transcendent véritablement les histoires qu'elles accompagnent.

De tous les -magnifiques- ouvrages illustrés par Charlotte Gastaut que j'ai pu lire, "Le lac des cygnes" est sans conteste le plus incroyable. On dépasse ici le "simple" cadre de l'illustration pour se plonger au coeur d'une véritable oeuvre d'art ! Cet ouvrage est un bijou ! Il est un régal pour les yeux, une évasion féerique pour le coeur et un transport de l'âme doux et enchanteur... On tourne chaque page avec émerveillement, et presque dévotion, tant on a cette sensation enivrante de tenir entre les mains l'oeuvre rare d'un grand artiste.

Oui, les livres peuvent nous offrir toutes ces sensations.

Merci à eux, et leurs auteurs.