Charlotte Gastaut (Autre)Pierre Coran (Autre)
EAN : 9782081495081
Pere Castor (10/02/2021)
3.43/5   7 notes
Dans une grotte des bords du Rhin, Siegfried, un jeune géant orphelin, apprend la vérité sur ses origines.
Pour venger la mort de son père, le héros libre et sans peur part combattre l’affreux dragon qui cache en son antre l’anneau d’or.
Cette quête lui réserve bien des surprises.
Que lire après Siegfried et le dragonVoir plus
Nous avions déja été enthousiasmé par l'autre titre du duo Pierre Coran/ Charlotte Gastaut, adapté de l'oeuvre musicale " La flûte enchanté".

Ces deux compositions de musique classique, soutenues, pour la plupart, par des ballets de danse sur scène qui permettront de les connaître, ont aussi une histoire.
Cette nouvelle adaptation reprendra la célèbre Légende des Niebelungen du compositeur Richard Wagner.
Vous connaissez certainement la musique puissante de " la chevauchée des walkyries" qui sonnent et s'abat comme une tempête musicale?
Richard Wagner est allemand et nous serons avec son univers divin d'Odin dans la richesse du mythe nordique.
De quoi parle " Siegfried et le dragon"?

L'auteur Pierre Coran précédera son récit d'une brève note utile: " Siegried" est un opéra, composant l'un des quatre opéras de Wagner d'un même programme " L'Anneau des Niebelungen" ( l'anneau des nains).

L'auteur nous mettra rapidement dans le bain de la bataille, à coup de raccourcis: notre personnage Siegfried, élevé par des nains souhaitera en découdre avec des dragons.
Certains d'entre vous pourraient se demander ce que ce dragon aura fait de mal mais il faut savoir que dans ses mythes, le dragon est l'une des représentations du Mal ( seulement ça). Dans les histoires et les contes, on nous les montre souvent détruisant des villages à coup de jets de flammes et terrorisant les villageois, et puis voila.
Nous nous en tiendrons à cette explication et Siegried aura une autre raison de vouloir l'affronter: le dragon garde un précieux trésor. D'autre part, il souhaitera marquer son passage dans la vie par les récits et les poèmes en devenant un héros, il est jeune et veut vivre des aventures.
Que pourrait faire Siegfried de l'anneau-trésor qui fera de lui le " maître de l'univers"? Sera t-il le héros attendu?

C'est un peu toute la question de l'aventure car Siegfried, après avoir vaincu le gardien de l'anneau d'or, devra se soumettre à une deuxième épreuve qui déterminera sans doute, on le devine, le futur grand personnage qu'il sera: il recevra l'anneau en cadeau après avoir aussi choisi entre le Pouvoir ou l'Amour.
Dure question?
C'est le destin d'un autre héros, aussi têtu que lui, qui lui permettra de trancher et d'y voir plus clair: une déesse guerrière soumise à un enchantement d'endormissement éternel par son père Odin.
Elle peut grâce à lui y échapper...ou y rester plonger à jamais.
Qu'elle est belle, cette Brunhilde!

L'histoire semblera singulière une première fois lue, avec ses raccourcis, comme si il manquait des éléments de réponses à l'histoire.
Normal, la légende laissera en effet les jeunes lecteurs comprendre par eux-même la valeur de l'exploit final de Siegfried, plaçant les lecteurs eux-mêmes face à cette réflexion, ce dilemme: qu'aurais-je choisi à sa place?
Ai-je envie d'être un héros? Qu'est-ce qui fait de tout à chacun le héros de son histoire?
Choisir de veiller sur ceux que l'on aime ne fait-il pas déja de nous des petits héros?

Le personnage de Siegfried est surprenant, dur, directif. Élevé par un nain, on pourrait un peu se demander au début si il ne se montre pas un peu rude et ingrat avec celui qui l'avait élevé.
La réponse ne se fera pas attendre du côté du nain et nous comprendrons, malgré la déception de Siegfried, ce qui pêchera.
Tout s'explique.

Siegfried est l'instrument du destin à plusieurs titres mais il choisira lui-même de choisir sa voie à suivre ( la voie finale du livre) et elle sera guidée par le coeur ( et un peu le souvenir de sa mère).
Les illustrations enluminées et très décoratives de Charlotte Gastaut sont encore splendides
Je connais cette histoire depuis des années, tirée d'un conte du XIIIe siècle Siegfried et la chanson des Niebelungen, aussi ais-je été ravie de la retrouver en conte pour la jeunesse magnifiquement illustrée.
C'est une histoire d'un garçon qui, pour venger la mort de son père, part recueillir un anneau d'or protégé par un dragon. Il doit ensuite choisir entre la richesse et l'amour.