Ce second tome tient toutes ses promesses, j'ai adoré ! Nous sommes toujours dans l'univers des ogres-dieux mais ce tome raconte l'histoire des chambellans, humains issus de cinq grandes familles de nobles-nés, et plus particulièrement de Yori. Yori est un bâtard qui force le destin pour accéder au titre de chambellan (aperçu dans le tome un). Son ambition est démesurée et il use de tous les stratagèmes pour arriver à ses fins. Une histoire palpitante, des présentations de chambellans passionnantes et des dessins magnifiques avec de grands cadres rendant une magnifique expressivité des visages.
Une grande BD, de belles éditions de qualité et ainsi l'histoire continue pour la saga des ogres dieu. le deuxième tome intitulé "Demi-sang" raconte l'épopée des chambellans devenus indispensables aux ogres pour gérer leur royaume et leurs envie. L'auteur utilise le même procédé narratif avec un résumé littéraire en début de chapitre, suivi des dessins en noir et blanc toujours aussi beaux et nets. Il entretient un suspens agréable. L'ascension de notre héros nous tient en haleine faisant référence aux anciens chambellans tous issus de grandes lignées.
Après un premier titre qui a été une réelle claque lors de ma lecture, j'ai pris du temps à me lancer dans le second tome, souhaitant profiter de la série le plus possible pour faire durer le plaisir. Chaque tome étant "indépendant", on n'est pas tenu en haleine entre chaque tome et cela s'y prête bien.

Le premier tome revenait sur les différents rois qui sont passés dans ce monde, ce second tome retrace la fonction de chambellan et on va suivre plus spécifiquement Yori, un demi-sang (fils de né noble et d'une humaine) et sa quête de vengeance de la haute société.

La plume de Hubert est à la fois poétique et aiguisée sur la société. Il nous livre un tome encore plus saisissant sur les personnages, ces derniers sont plus développés que dans le premier tome à mon goût.
Graphiquement c'est encore du grand art à mes yeux. le jeu des tailles, des espaces, des hauteurs et des largeurs, Gatignol livre ici une oeuvre marquante je trouve. Je m'y suis plongé complètement et j'ai "dégusté" chaque page.
Une série avec une ambiance très particulière, assez sombre mais pas glauque. Des dessins en noir et blanc somptueux. Un récit très complet.
Yori, le personnage principal au visage angélique, était un enfant très prometteur jusqu'à ce que son père ne le chasse avec sa mère. Il devient alors très vite manipulateur et de moins en moins sympathique, jusqu'à méchant et cruel. Pourtant impossible de le détester ou de le trouver agaçant. Son évolution est très bien faite, on suit son cheminement. On arriverait presque à lui pardonner tout ça. A côté de lui les personnages secondaires sont effacés et font plutôt pitié.
C'est l'histoire de rêves déçus, de déception, de vengeance et d'ascension au pouvoir. Une fois lancé dans cet univers et dans les folies de grandeur de Yori, on n'en ressort pas jusqu'à la dernière page. Il n'y a pas de temps mort, pas de longueur.
Un nouveau sans faute. Une série qui va un peu hors des sentiers battus, ça fait du bien. On attend le troisième tome avec impatience en se demandant qui en sera le héros.
Il y a moins d'un an, je tombais sous le charme du tome 1 et je suis ravie de vous annoncer que la magie a une nouvelle fois opéré avec cette suite.
🍂
Pourtant l'ambiance de cette BD est très sombre. Meurtres, cannibalisme et viols côtoient soif de pouvoir et luxure.
🍂
Mais alors qu'y a t'il de charmant dans tout cela me direz-vous ?
🍂
Tout réside dans la profondeur de l'intrigue et la justesse des dessins. Derrière toute cette noirceur, on découvre des personnages animés par une rage de vivre et une envie de changer les destins.
🍂
C'est un ouvrage touchant dont la qualité de l'intrigue est égale à la qualité des dessins. le noir et blanc a une vraie signification ici et donne paradoxalement une couleur à l'histoire.
🍂
Vous l'aurez compris, j'adore cette BD.
Yori est un demi-sang. Aimé de son père, malgré son statut, il reçoit une éducation de noble avec de ses demi-frères. Il fait preuve d'une intelligence particulière contrairement aux enfants légitimes de son père. Pour se venger, ces derniers prennent l'habitude de le harceler mais le jour où le plus âgé va trop loin, Yori est obligé de se défendre.
Le père de Yori ne peut plus le protéger alors Yori et sa mère son obligés de quitter le château...

Un second volume qui se joue en parallèle de la première histoire.
Un dessin et des personnages princupaux toujours aussi beaux (contrairement aux ogres-dieux et aux nobles qui sont pour la majorité absolument affreux).
J'ai plus apprécié ce second volume car je me suis plus attaché à Yori qu'à Petit.
Je n'ai pas beaucoup de choses à en dire si ce n'est que j'ai hâte de lire la suite !
Un second tome à la hauteur du premier, qui nous amène du côté des Nobles-nés, et des aspirants au poste de chambellan dont les frasques n'ont pas grand chose à envier aux ogres du premier tome ^^

C'est toujours superbement mis en image, et ce conte gothique, sombre et violent, nous en met plein les yeux. Une vraie réussite !

Après mon coup de coeur pour le premier tome des Ogres-Dieux, j'ai directement enchaîné avec sa suite. Celle-ci ne m'a pas déçue car on suit un nouveau personnage, qui est tout aussi important que Petit.

L'intrigue est, cette fois-ci, centrée sur Yori, le Chambellan du roi. Cette fonction est exercée par les Nobles-Nés mais lui est un demi-sang : un homme mi-noble, mi-roturier. Ce second tome retrace sa vie, allant de son enfance, à sa prise de pouvoir totale.

C'est un personnage qui passe très vite de l'insouciance de l'enfance, à un esprit calculateur et conspirationniste. Il est prêt à user de tous les moyens pour arriver à ses fins (prostitution, meurtres, etc.). Ce tome met en avant son ascension sociale et son évolution fulgurante dans la société.

Demi-Sang est un tome charnière qui nous en apprend plus sur ce personnage, qui aura une grande importance par la suite ! On retrouve toujours une galerie de portraits à la fin de certains chapitres qui, cette fois-ci, retrace les vies des chambellans notoires ayant existé.

Demi-Sang est un tome particulier, centré sur un seul personnage, mais qui n'en est pas moins très intéressant pour la suite de l'histoire ! Plus j'avance dans les tomes, et plus cette saga des Ogres-Dieux me prend aux tripes !
Lien : https://reveuseeveilleeblog...
Une BD de haute volée, au récit prenant et fouillé juste ce qu'il faut. Tout est d'une qualité supérieure : du contenu au contenant on se sent en face d'une oeuvre parmi les plus importantes de 2016, voire plus... A noter que nul n'est besoin d'avoir lu le premier tome pour apprécier ce second.
Lien : http://culturellementvotre.f..
Qu'ouï-je une suite à Petit ? Mais comment est-ce possible.
Après avoir suivi Petit on re-retrace l'histoire de la dynastie des Ogres-dieux mais part leur chambellan, des humains (de taille humaine du coup) qui servent les ogres ! Je pourrais redire "Quelle magnifique ouvrage". Hubert et Gatignol continue sur leur lancé et enrichisse leur univers riche, sombre et beau.
Yori, le personnage principal est un peu plus "lubrique" et manipulateur que Petit. Bâtard du roi (humain) il doit se faire une place dans un milieu qui le rejette. On retrouve le séquençage par des extraits, sous forme de texte, de la généalogie familiale des chambellans.