J'avais découvert l'auteur, Ryan Gattis, grâce à son premier roman « 6 jours », dans lequel il prenait pour décors les émeutes de 1992 qui touchèrent Los Angeles et ce, suite à l'acquittement de 4 policiers qui avaient passé à tabac Rodney King.

Dans « En lieu sûr », Ryan Gattis remmène ses lecteurs dans la Cité des Anges, Los Angeles, mais très loin du monde des paillettes et du glamour de Hollywood puisqu'on se trouve en plein dans le milieu des cartels de drogue.

L'histoire est essentiellement braquée sur deux personnages principaux. Tout d'abord, il y a Ricky Mendoza Junior (aka Ghost), ex-junkie repenti dans la serrurerie qui travaille dorénavant avec des agences fédérales pour l'ouverture de coffre-forts. Ensuite, il y a Rudolfo Reyes (aka Glasses) à la tête d'un gang. Ce sont deux hommes que beaucoup de choses opposent et pourtant qui se retrouveront foncièrement liés.

Avec une écriture brute souvent sèche, c'est un thriller western, encore une fois, tout à fait original que nous conte l'auteure. Transcrit à la première personne du singulier sous la forme d'une double narration, cela permet une réelle immersion dans les quotidiens des protagonistes. Venant tous deux des quartiers difficiles, leurs façons de s'exprimer est peut-être parfois un peu laborieux pour la compréhension des profanes mais cette entrée immersive du milieu est vraiment intéressante.

Ces deux types, dont la quête pour la rédemption prend des chemins différents, sont vraiment approfondis par l'auteur et ce dernier ne laisse rien au hasard. Finement travaillé de la sorte, on vit avec eux l'histoire. J'ai trouvé que c'était encore plus prenant une fois que les trajectoires se rejoignent.

Ryan Gattis confirme son talent par ce second roman très noir. Alors que je freinais un peu des quatre fers à sa lecture en me disant que ce n'était peut-être pas le livre que je voulais en ce moment, une fois commencé, je l'ai tout simplement adoré, notamment par son originalité et pour ses descriptions des quartiers oubliés de L.A..

En lice pour le Prix des Lecteurs 2020 des éditions du Livre de poche, catégorie « Polar », sélection juin.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Ce livre est une claque. On commence tranquillement, en faisant la connaissance de Ghost. Il se rend à son travail, mais il n'est pas exactement un serrurier comme les autres. Et, en effet, dans ce corps de métier, tout le monde n'ouvre pas les coffres-forts saisis par le FBI, la DEA – Drug Enforcement Administration, chargée de la lutte contre les trafiquants de drogue -. Tout le monde n'a pas des plaques noires sur son véhicule, de façon à ne pas être repéré et identifié par ceux qui voudraient se venger.

Mais, surtout, tous ceux qui font ce métier ne sont pas des ex-junkies, ex-délinquants, que seule une fille, Rose, a pu sortir de la spirale descendante. Mais Rose avait un cancer. Et Rose est morte. Alors qu'il a survécu à sa tumeur. Mais celle-ci fait son retour, bien des années plus tard.

C'est l'histoire de cet homme qui a toujours été sur le fil du rasoir que nous raconte Ryan Gattis.

Et, en parallèle, on suit également Glasses, qui, lui, est de l'autre côté de la barrière. Il travaille pour l'un des « crew », l'un des gangs, celui de Rooster.

Mais comme la frontière entre le bien et le mal est ténue, eh bien, finalement, ces deux personnages que tout semble opposer, nous montrent finalement que leur chemins ne sont pas si éloignés. Ni rectilignes, ni sans cahots.

C'est un petit peu comme dans Nos étoiles contraires, mais en plus brut, en plus réaliste aussi… Ici, ce n'est pas la littérature, mais la musique – notamment punk -, qui va rythmer le récit, avec une cassette que Ghost a toujours dans sa voiture – et dont la playlist nous est donnée au début du livre.

Le tout petit défaut du livre, de mon point de vue – mais qui s'efface après quelques dizaines de pages – c'est que, au démarrage, j'ai eu le sentiment d'un argot qui n'était pas tout à fait en ligne avec le milieu. C'est probablement lié à la traduction – allez traduire de l'argot mexicain de jeunes délinquants de Los Angeles ! -, mais pendant environ 50 pages, j'ai buté sur certains passages qui me paraissaient sonner un peu faux. Et puis cela s'estompe au fur et à mesure que l'on rentre dans l'histoire.

Je ne vous donne pas non plus de clé pour le titre : on ne découvre son sens qu'à la toute fin du livre. Mais c'est aussi un des thèmes de ce livre.

Alors, si vous m'en croyez, lisez ce livre. J'espère qu'il vous plaira autant qu'à moi !
Lien : https://ogrimoire.com/2020/0..
Après avoir pris une de mes plus grosses claques de littérature noire avec le monumental Six jours, je me devais de renouer avec son auteur, Ryan Gattis. Alors bien sûr, je ne me risquais pas à souhaiter un roman aussi puissant, c'est impossible. Mais En lieu sûr n'en reste pas moins un roman noir qui recèle quelques qualités bien appréciables en plus de ce que le genre contient à minima.

Est-ce une histoire de braquage? Oui, en un sens mais dès le début, les cartes sont flouées. Qui sont les victimes? Qui sont les coupables? Qui sont les méchants? Ryan Gattis est très à son aise dans la géographie de Los Angeles, ses clans et autant de territoires. Mais c'est la nuance que j'aime chez cet auteur. La nuance d'un côté mais une générosité que les américains n'hésite pas à fournir. Ces personnages ont une profondeur, des subtilités que souvent les auteurs n'explorent pas. Ou pas aussi bien. En lieu sûr est un très bon roman noir, sensible, mature qui m'a emporté dans une intrigue, qui sans être complètement dingue, est très efficace.
La suite sur le blog…
Lien : http://livrepoche.fr/en-lieu..
Coucou mes Mystigris 😉

J'ai lu En lieu sûr de @ryan_gattis pour la sélection juin du Prix des lecteurs @livredepoche 2020 et j'ai voté pour ce roman que j'ai adoré 😍

🅲🅷🆁🅾🅽🅸🆀🆄🅴 Ricky Mendoza alias Ghost est un ancien junkie délinquant, maintenant il est rangé, clean et travail comme perceur de coffres-forts pour les agences gouvernementales. Mais lorsqu'il découvre qu'une personne chère à son coeur a de grosses dettes, il décide de l'aider et vider un coffre-fort appartenant à des gangsters et sans se faire prendre par le FBI.

🄼🄾🄽 🄰🅅🄸🅂 Au départ, l'écriture de l'auteur est assez déroutante c'est un langage urbain, mais on se laisse très vite emporter par cette histoire et on oublie vite ce langage familier pour rentrer complètement dans le vif du sujet.
Le lecteur est confronté au milieu des gangs et de la drogue. C'est un univers sombre et dur.
Les personnages principaux sont attachants et dégagent une forte personnalité.
Ghost m'a touché par son histoire. Il est l'ombre de lui-même depuis qu'il a perdu sa petite amie, et son fantôme vit toujours auprès de lui. Il se dénigre beaucoup, mais malgré tout, il veut réparer ses fautes et aider son prochain.
J'ai aimé que Ghost parle à la première personne comme une impression de parler à son lecteur, de l'impliquer, on ressent sa souffrance quasi permanente.
Les autres personnages sont tout aussi intéressants.

🄲🄾🄽🄲🄻🅄🅂🄸🄾🄽 un roman rythmé, sombre, très profond et touchant de vérité. Un thriller pas comme les autres qui m'a séduite par son originalité
Il a fallu que je découvre le compte d'Elsa (la fille qui lit) sur Instagram pour apprendre que Ryan Gattis avait sorti un second roman. J'ai lu son premier roman, six jours, il y a maintenant quatre ans et je dois avouer que j'en ai très peu de souvenir (relecture possible). Enfin tout ça pour dire que le souvenir que j'en ai, est une plume incisive et une noirceur comme on en voit rarement. Alors en amatrice de roman noir bien écrit, je me suis évidemment précipité à ma librairie pour acheter ce roman.

J'ai été instantanément immergé dans l'univers des gangs de Los Angeles. J'ai fait la connaissance de Ghost qui tente de se refaire une vie en perçant des coffres pour la DEA, puis de Glasses, membre de gang qui cherche par tous les moyens à protéger sa famille. Deux personnages a la forte personnalité, qui a un passé plus que lourd et puissant, emplie de souffrance.

C'est sans surprise que j'ai encore une fois était transpercé par la beauté de la plume de Ryan Gattis. Brute et puissante à la fois, elle vous attrape et vous malmène tout du long de votre lecture. C'est tout à fait ce que j'ai ressenti en lisant ce livre. On est baigné dans l'univers gangster, avec des mots suffisamment crus pour instaurer une ambiance pesante et parfois même étouffante.

Chacun des deux personnages principaux est empêtré dans une vie sans futur envisageable, vivant le moment présent en tentant de rester en vie. C'est d'ailleurs de là que vient l'atmosphère oppressante de ce livre puisque la résignation des deux personnages est plus que flagrante. Cependant malgré la noirceur de ce roman, on se s'attache très rapidement aux deux personnages, j'ai d'ailleurs eu un coup de coeur tout particulier pour Ghost qui est un homme touchant et bon malgré ses erreurs passées.

Bien que touché par les personnages, j'ai été particulièrement émue par le dénouement mais aussi par le fait de devoir refermer ce livre. Comme vous pouvez vous en douter ce fût un coup de coeur puissant, un de ces livres rares qui vous bouleverse et vous reste en tête très longtemps.
Lien : https://loudiebouhlisblog.wo..
Deux hommes, Ricky dit « Ghost », serrurier : percer des coffres c'est son job, il travaille pour les stups : il est « Agent à la cour »
Dans sa vie d'avant il n'était qu'une petite frappe toxico, sa rencontre avec Rose à l'hôpital, condamnée par un cancer, l'a transformé et remis sur le droit chemin, elle est morte…lui est en sursis…jusqu'à quand…
Rudy dit « Glasses » travaille pour un dealer, il est son homme de confiance…il cherche à changer afin de protéger sa femme et son fils…
L'auteur nous fait entrer dans leurs vies pour 72h….3 jours dans un récit noir et musical qui nous projette dans une Amérique où les dealers font autant de dégâts que les malfrats en cols Blancs et où les subprimes entrainent la faillite de tout un système en expulsant des millions d'américains de leur domicile.
Un récit sombre où il est parfois difficile en tant que lecteur de trouver ses marques , l'argot américain, est difficilement appréhender ,mais on s'accroche et on s'attache à Ricky « Ghost « qui décide de piquer le fric des dealer qui se trouve dans les coffres que les stups lui demande d'ouvrir , cela pour aider ses proches et d'autres étranglés par les banques en redistribuant cet argent…mais l'étau se resserre, les chapitres deviennent plus courts..…Rudy « Glasses » est sur ses talons …..mais qu'est ce qu'il a perdre…..il est condamné, il veut rejoindre Rose…