Mauvaise pioche pour ma pomme avec En lieu sûr de Ryan Gattis -traduit par Nadège T. Dulot-, plus grande déception de ces derniers mois de lecture.

Une partie de la faute m'incombe probablement : décalage entre attentes et contenu ; pas le bon moment ; trop de références sur des thèmes analogues...

Pourtant, je ne renâcle généralement pas devant un bon thriller US sur fond de guerre de narco-gangs et de fédéraux infiltrés ou tricards.

Mais là je suis resté insensible à Ghost Mendoza, sorte de Robin des bois repenti de L.A. qui vole les Stups pour aider les pauvres types à régler leurs traites de surprimes avant que la crise latente de 2008 ne les engloutisse.

Mais là je me suis perdu dans cette guerre des gangs, ne distinguant plus les Nayarit des Xaliscos, les dealers d'oxy de ceux de la coke.

Mais là j'ai été trop dérouté par ce style atypique, agréablement punchy au début, certainement très travaillé, mais rapidement fatiguant au fil des pages.

Comme d'habitude, je n'ai pas jeté l'éponge. Mais la fin fut longue...
Dès le début, je compris que Ryan Gattis n'est pas un auteur inepte, mais que « En lieu sûr », son dernier ouvrage édité, en France, par fayard et tout récemment par le livre de Poche - sélectionné pour concourir pour Prix de Lecteurs 2020 - ne me plairait pas.

Mais faisant contre mauvaise fortune bon cœur – le temps c'est de l'argent – et cédant à ma détermination de cesser toute lecture ne procurant ni plaisir, ni érudition, les deux ensemble dans la mesure du possible, je décidai de lire jusqu'au bout.

Sur le fond, après la lecture de « 3 secondes » de Roslund et Hellström, une nouvelle affaire d'infiltré, ou presque, était la promesse d'une lecture séduisante. Mais, il ne suffit pas d'inventer une histoire, même bien fichue ou efficace - j'émets quelques réserves cependant sur ce point - pour écrire un bon polar.

Mais, le roman policier n'est pas le "pauvre" de la littérature permettant de s'affranchir des règles élémentaires de forme ! Est-ce à dire que « en lieu sûr » est mal écrit ? Pas exactement. Il n'est pas comparable aux niaiseries et insipidités de quelques auteurs au succès une fois l'année (Guillaume Musso, Marc Levy) ou tous les 10 ans (Joël Dicker). Mais « merde », « ta gueule » à tout bout de champ, des phrases psychédéliques construites sans un sujet, un verbe et un complément – plus particulièrement lorsque le narrateur choisit une focalisation interne à la première personne – je ne supporte plus et, «toussa, toussa », ruine mon plaisir de lecture.

Puisqu'il faut décider d'une note, mais que je ne suis pas professeur « es qualité d'un livre », celle-ci n'est que la traduction de mon appréciation.

Je ne déconseille pas ce roman, mais je ne le recommande pas.

Bonne lecture.

Michel.

Lien : http://fureur-de-lire.blogsp..
S'il y a bien quelque chose que j'ai découvert grâce à l'aventure du jury du Prix des lecteurs du livre de poche c'est que je ne suis pas une grande fan des histoires de cartels de drogue.
L'histoire n'était pas inintéressante (sans être réellement prenante) avec ce junkie repenti qui braque des coffres pour le compte de l'État et se sert au passage pour aider les pauvres.
Mais... je n'ai pas réussi à adhérer à la forme.
L'argot a fini par me lasser très sérieusement.
Un livre que j'oublierai très vite...
'En Lieu Sûr' est un récit raconté depuis deux points de vue, initialement séparés, mais qui vont inéluctablement se rencontrer. Si la dynamique et les personnages sont relativement attachants, ce roman souffre d'un énorme défaut, selon moi rédhibitoire: un style abominable. Bourré d'argot incompréhensible, d'injures, de phrases très courtes et pas construites, comme pour imiter l'immédiateté et la radicalité d'un langage parlé, le livre est un vrai supplice pour le lecteur.