Critique de mathildeeR

"Deux émigrations pourtant identiques".
"Eldorado" de Laurent Gaudé n'est pas son premier roman, il avait déjà écrit "Cris" (2001) ou encore "la mort du roi Tsongor" (2002) qui obtient le prix Concourt des lycéens et le prix des libraires. "Eldorado" a pour personnages principal le capitaine Piracci qui est au début un peu sûr de lui mais très peu, c'est aussi un homme usé par son travail. En parallèle, Soleiman qui est jeune et qui rencontrera pleins d'embuches durant son périple. Les deux personnages se posent des questions sur leur vie et décident d'agir, mais au cour de leur voyage les choses ne vont pas toujours se passer comme ils le pensaient.
Ce livre m'a globalement plu car l'histoire était émouvante et quelquefois mouvementée. Il est très facile à lire et à comprendre, mais j'ai tout de même était déçue pas la fin.
Ce livre permet de se mettre dans le contexte de l'émigration et je recommanderais ce livre aux personnes qui cherchent des livres proches de la réalité et qui soient facile à lire.