Critique de SeriallectriceSV

"Ne laissez pas le monde vous voler les mots"

Laurent Gaudé n'a pas son pareil pour évoquer le tragique, la tragédie humaine; son oeuvre en regorge La mort du roi Tsongor, Eldorado, Danser les ombres, Sous le soleil des Scorta pour les livres que j'ai lus de lui. Il y en aura d'autres, j'aime son style, son écriture fluide, l'originalité qui se dégage de la construction de ses récits, et l'état dans lequel ses livres me laissent...je ressens de la souffrance et tant d'espoir tant ces récits sont empreints d'humanité.

Écoutez nos défaites donne dans le funeste épique, dans lequel plusieurs voix s'élèvent pour évoquer les conflits, des luttes passés ou présents, et dénonce l'absurdité de la guerre. Les combats gagnés, les causes gagnées au combat, quand bien même soient-elles louables, peut-on les déclarer "victoires" quand les champs de batailles s'apparentent à de véritables boucheries, où l'odeur de la poudre à laisser place à celle des viscères, où des milliers de corps gisent dans un bain de sang, peut-on célébrer un triomphe quand des milliers de vies ont été sacrifiées, Grant, engagé dans la lutte contre l'esclavage disait que l'on «ne fête pas la victoire dans une guerre civile». Il en est devenu «Fou, oui, parce qu'il a atteint ce point terrifiant, cet endroit qui avale tout, où seule la victoire compte et où tout peut être sacrifié pour l'obtenir ».
Deux autres grands "héros" de guerre, sont évoqués dans cet opus, Hannibal et Hailié Sélassié le Négus d'Ethiopie, dans la défaite ou la victoire, reviennent tous deux sur la boucherie que représente la guerre.
Aux côtés des grandes figures historiques, évoluent trois personnages de fiction, Assem Graïeb et Job, tous deux agents secrets, ayant participé à l'assassinat respectivement de Khadafi et de Ben Laden, et Mariam, archéologue irakienne, qui tente de sauver les oeuvres d'art pillées dans les musées anéantis par les attentats au Moyen-Orient. Tous trois souffrent, confrontés au Mal qui nous ronge aujourd'hui, à l'obscurantisme; Laurent Gaudé décortique leurs états d'âme, leurs réflexions : «Qu'avons-nous réussi ?». Assem perd un peu de lui-même à chaque mission «Es-tu prêt à partir ? ...On ne peut partir au combat avec l'espoir de revenir intact.» , Mariam est effondrée face à la barbarie des hommes de Daech. Défaits, mais pas vaincus pour autant, ils ne se laissent pas voler les mots, et trouvent les solutions dans la célébration de l'art, de la beauté du monde, de l'amour pour assumer de vivre librement.

Voilà c'est tout à fait ça, célébrons l'amour et les émotions ! Je m'en vais de ce pas rejoindre mon homme sous la couette ;-)

Lien : https://seriallectrice.blogs..