Les Editions Eugen Ulmer (02/10/2014)
3.75/5   4 notes
Pas besoin d'aller jusqu'au Kenya pour voir des animaux ! Là, sous nos yeux, les herbes du jardin abritent une faune riche et variée. A condition de savoir regarder... Monique Berger ne compte plus les heures passées à détecter les insectes fondus dans leur environnement et à en observer la vie. Grâce aux 450 photographies prises dans son jardin et alentour, elle nous ouvre les yeux sur leur monde secret. S'appuyant sur ces photos, les textes de Michel Gaudichon nou... >Voir plus
Que lire après Le jardin secret des insectesVoir plus
On aime ce bouquin pour ses photos d'une remarquable précision. Les chenilles ont des talents d'acrobates et de géomètres, les libellules dessinent des coeurs en s'accouplant, la forficule ou perce-oreille recycle tout et la noctuelle prend l'apparence d'une feuille morte...Les rencontres de ce "peuple innombrable" offertes par les auteurs de ce livre sont si riches qu'on a le sentiment de pénétrer presque par effraction dans le cycle fabuleux de leur existence.
Dominique, toqué du doc.
Un très bel ouvrage pour s'initier au monde des insectes, agrémentés de nombreuses et belles photos.

Le gerris, ou araignée d'eau, se propulse à la surface de l'eau grâce à ses pattes médianes et postérieures démesurément allongées. Leur extrémité, qui prend appui sur l'eau, scintille de bulles d'air.