Suite à une grave crise climatique entraînant des catastrophes écologiques sans précédent, un nouveau monde post-apocalyptique est apparu. On y découvre la Fédération de l'Arbre fondée sur l'empathie et la bienveillance qui souhaite la paix et veille sur la forêt. Quand des gens arrivent, ils les accueillent les bras ouverts. Bien entendu, une petite franche de la population représentation les populistes qui appellent forcément à la haine, au rejet et à la discrimination. Quand la peur arrive, les habitants décident de les choisir les plus extrêmes contrairement aux modérés. Cette dualité gentil/méchant est très marquée sans être modérée. Normal nous sommes dans une bande dessinée jeunesse donc tout est noir ou blanc. Malgré une grande qualité d'écriture un peu de nuance aurait été plus juste. Mais c'est le regard adulte qui parle.

Thierry Gaudin et Romain Ronzeau collaborent ensemble depuis des années et ont contribué au succès d'"Espions de Famille". le duo continue avec une nouvelle série qui a déjà rencontré son public avec une prépublication dans la presse. Une fois les jeunes conquis, ils pouvaient retrouver l'ensemble dans un tome. On a hâte de retrouver la suite qui est toujours en écriture.

L'originalité repose sur le choix d'un contexte écologique tendu. "Au début de notre siècle, la crise climatique et des catastrophes écologiques ont entraîné de graves bouleversements et des conflits menant nos sociétés au bord du chaos. Fort heureusement, une prise de conscience générale, partie de la jeunesse, a émergé partout dans le monde. En Europe, elle a provoqué la "Révolution de l'Arbre". Une révolution démocratique et pacifique qui a changé le visage du continent. Alliant sobriété, progrès technologique et respect du vivant..." (p. 27). Un groupe d'individu s'est rassemblé en faisant le choix du respect de la nature ainsi de la biodiversité sans omettre le respect et l'équité social. On ne pouvait rêver de meilleur système égalitaire.

Pour mettre un petit peu de peps dans tout ça, il y a de la magie. Principalement autour d'un personnage qui a la possibilité d'échanger avec les arbres. Et bien entendu la technologie où l'on trouve des choses de notre époque considéré futuriste comme la moto-roue de chez Michelin ou des démarches de low-techn. On sent qu'il y a eu une grande recherche sur les représentation de la société, des objets et des personnes. La communauté se montre par sa diversité de couleurs, d'âges, de tailles, de poids... le culte de la minceur n'est pas vraiment là. Par contre, tout le monde est forcément beau et il n'y a pas de handicapé. Une mouvance que l'on constate dans de nombreuses bd ado pour toucher un plus large public. Il faut dire que c'est aussi comme ça que l'on contribue à une infime modification des représentations. Bien que tout semble assez cliché et évident, on se laisse prendre au jeu. On lira la suite avec plaisir. Ainsi, on découvrira qu'elles ont été les secrets inavouables et pourquoi. Sans oublier comment le bien va triompher.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Une lecture prenante et virevoltante qui, pour de jeunes lecteurs, remplira toutes les conditions d'addiction pour en connaître la suite. le propos du monde d'après, et de la jeunesse qui s'en préoccupe de plus en plus tôt, est des plus actuel et urgent. Dans cette bande dessinée les enfants et les adolescents sont partie prenante pour cette lutte vitale et leurs pouvoirs, magiques mais bien réels, où les arbres jouent leur rôle, avec l'aide des aînés toujours concernés, peuvent créer de l'espoir pour aller vers un avenir radieux.