Les auteurs d'espions de famille reviennent avec une nouvelle série. On y retrouve les protagonistes de la précédente un peu vieillis puisque les deux jeunes héros sont devenus grands parents.

Cette série se situe dans un univers de post-catastrophe naturelle où les hommes vivent isolés dans des sortes d'Oasis entourés de vastes espace désolés.

Ici, nous découvrons une communauté liée à la forêt et une autre habitant dans une ville souterraine.

Sol le petit fils d'Alex et Leïla semble avoir une relation privilégiée avec les arbres et être atteint d'hypersensibilité. Il sauve trois jeunes issus de la ville souterraine dominée par un homme de pouvoir qui semble vouloir venger la mort de sa femme qu'aurait provoqué la communauté de l'arbre. Leïla semble en effet cacher un secret auquel serait lié Alex qui a disparu depuis plusieurs années.

Les auteurs développent cette fois un monde un peu plus complexe que dans espions de famille, mais restent fidèle à leur ton et à leur graphisme. C'est un très bon début.
Un bon scénario à rebondissements, une vision optimiste mais pas naïve, un côté fantastique qui aurait gagné à être un peu plus développé (en particulier le pouvoir de Sol).
Malgré un dessin un peu raide, les personnages sont bien caractérisés, les flashback nous éclairent sur qui a vécu quoi, chacun a une place et un role assez peu ambigu.
Une bonne BD d'anticipation, que je destinerais plutôt aux 10/12 ans.
Les auteurs de la série "Espions de famille" reviennent avec une nouvelle série jeunesse mais pas de panique, cette bande dessinée se lit indépendamment de la série. Nous retrouvons nos deux héros Leila et Alex mais avec pas mal d'années en plus puisqu'ils sont grands-parents dans cette bd.

Nous voici plongés dans un monde écologique où le respect de la terre et de la nature ont toute leur place. Un monde dans lequel une communauté bienveillante gère sa société et où la place des anciens est aussi importante que celle des jeunes.
Aventures et rebondissements sont au rendez-vous pour le plus grand bonheur des ados qui arriveront également à s'identifier auprès des personnages qui sont aussi fougueux que attachants.
Une bande dessinée dont le sujet principal est l'écologie, un thème qui plaît aux ados, mais on y parle aussi d'entraide et d'espoir. Quand au graphisme, il est très réussi, les planches sont très jolies et dynamiques

L'avis d'Estéban ;Il a aimé la bande dessinée et a trouvé que l'intrigue était très bonne. Il a adoré le graphisme et le thème de l'écologie parce que c'est un sujet qui le touche beaucoup. Il a trouvé le début un peu lent (manque d'action) mais il lira le tome 2 avec plaisir.
Ce livre est un roman graphique d'anticipation qui aborde avec justesse et profondeur la thématique de l'écologie. Il est imprégné de valeurs fortes comme l'espoir et la bienveillance.
L'histoire est riche en action, émotion et suspense, elle combine tous les ingrédients d'une super série. Les lecteurs qui ont connu “Espions de famille” seront ravis de retrouver avec nostalgie les personnages 50 ans plus tard.
Le graphisme est dynamique, avec des couleurs vives à dominante verte qui reflètent bien le thème central de l'écologie. Les illustrations sont non seulement agréables à l'oeil, mais elles renforcent également le message du livre.
Ce livre est vraiment plus qu'une simple bande dessinée. C'est un appel à l'action, soulignant l'importance de transmettre le meilleur aux générations suivantes. Il nous rappelle que nous avons tous un rôle à jouer dans la préservation de notre planète.
Dès 12 ans.
Lien : https://instagram.com/plante..
Nous sommes en 2072, et les prévisions actuelles se sont révélées exactes. La crise climatique fait des ravages et la population n'a eu d'autre choix que de changer sa façon de vivre.

Un lieu insolite a émergé : la Fédération de l'arbre. Les habitants y ont une conscience écologique, cohabitent avec la nature, l'écoutent, savent en retirer les bienfaits sans toutefois en abuser. Des scientifiques ont mis en place du biomimétisme afin de reproduire à l'échelle humaine ce que la nature fait pour elle-même et les valeurs d'empathie et de bienveillance guident tout le monde.

Sol, le petit-fils des fondateurs a du mal à trouver sa place dans cet équilibre, lui qui est maladroit au possible. Mais une expérience de sa grand-mère va faire émerger une sensibilité accrue chez lui, qui va même le pousser à avoir des visions. Grâce à celles-ci, il va sauver un groupe d'ados. L'intégration n'est pas facile pour les réfugiés et l'état de santé de Sol se dégrade de façon inexpliquée en même temps que la forêt se trouve ravagée par un fléau dont on ne connait pas l'origine.

Que se passe-t-il ? L'équilibre trouvé par la Fédération de l'Arbre est-il en péril ? Leur habitat ainsi que leur survie sont en jeu. Et si les réfugiés n'étaient pas si innocents qu'ils le prétendent ?

J'ai vraiment apprécié cette dystopie pleine de rebondissements et qui aborde une thématique au coeur de l'actualité. Les illustrations tout comme les couleurs sont absolument superbes.

Les auteurs sont clairement engagés face à l'urgence climatique et abordent la question de l'écologie au travers d'une BD facile d'accès pour les enfants et les adolescents. C'est un support non négligeable pour tenter de les sensibiliser à cette problématique qui nous concerne déjà mais qui sera encore plus importante dans les années futures. D'autres thèmes que celui de l'écologie sont abordés comme les liens familiaux, l'entraide, l'amitié.

Merci pour cette belle découverte réalisée grâce à mon partenariat avec les éditions Bayard.
Dans le cadre de notre partenariat, le Zouzou a choisi et eu la chance de recevoir le 1er tome d'une série BD d'anticipation pour ados : Les enfants de l'arbre !
Vous la connaissez peut-être déjà : cette série a été pré-publiée dans le magazine @okapimagazine.

Avec cette dystopie de 72 pages, pleine d'action et de suspens, l'auteur souhaite avant tout passer un message fort d'espoir et de bienveillance, en plaçant au coeur de l'intrigue les relations humaines et l'écologie. Les illustrations et notamment la variété des vignettes (en forme, taille, couleurs ..) apportent beaucoup de dynamisme à l'histoire et aident le lecteur à plonger dans l'action et le temps.

👦 L'avis du Zouzou : Je suis dans ma période 'dystopie' donc j'ai bien aimé cette bande dessinée, surtout qu'elle est plus positive que d'autres dystopies que j'ai pu lire, et s'intéresse à la protection de l'environnement. Je me suis un peu perdu dans les relations entre les différents personnages, au départ. le héros Sol m'a bien plu parce qu'il n'a pas trop confiance en lui et grâce à ses pouvoirs qu'il découvre, il ose enfin s'affirmer.
Ça m'a donné envie de connaître la suite, mais aussi de découvrir la série Espions de famille, pour en savoir plus sur Leïla la grand mère de Sol !
Cette bande-dessinée m'a été envoyée par Bandes d'ados dont j'aime beaucoup les ouvrages. Dans Les enfants de l'arbre, nous sommes dans un futur post-apocalyptique, dans lequel vit une communauté faisant face à la crise climatique : la Fédération de l'Arbre. L'intrigue se concentre sur le jeune Sol, que tout le monde considère plus ou moins comme incapable, alors qu'il est le fils des fondateurs de cette société. Un jour, lorsqu'il touche un arbre, quelque chose d'étrange se produit...
Outre son engagement écologique et environnemental, cette bd est très entrainante, avec un univers que j'aimerais grandement découvrir d'avantage. Les personnages s'entraident et même si l'histoire est destinée à un jeune public, en tant qu'adulte on retrouve une dimension politique qui résonne avec l'actualité. Certains préfèrent agir par la force tandis que d'autre trouve des solutions durables. J'aime bien le fait que le "pouvoir" de Sol soit en lien avec la nature, car on ne comprend pas comment c'est possible, mais on distingue une vision des végétaux comme vivants, voire conscients.
J'ai hâte d'en lire plus car la fin ne demande qu'à être développée !
Suite aux catastrophes écologiques du 21ème siècle, deux sociétés ont évolué aux antipodes l'une de l'autre… d'un côté, on trouve un monde d'apparence paradisiaque où les humains évoluent en synergie avec la nature/forêt sans pour autant faire impasse sur la technologie. de l'autre, on trouve une société tyrannique qui s'est enterrée pour survivre…
Le choix n'est pas difficile à faire… Évidemment pour d'obscures raisons, les méchants vont venir chercher des noises aux gentils et tenter de les détruire. C'est en gros la base de l‘intrigue.
Ce n'est quand-même pas aussi manichéen, les gentils semblent aussi avoir leurs côtés obscurs et leurs secrets…

Il y avait apparemment un cycle précédent mais sa lecture n'est pas nécessaire à la compréhension de cet album. Ça pourrait être utile pour mieux comprendre certaines références mais ça reste accessoire.
En tous cas, l'histoire est captivante, on ne s'ennuie pas une minute et on a clairement un goût de trop peu à la dernière page ! Vivement la suite…

En commençant, j'étais un peu déçu, ça avait l'air cousu de fil blanc et puis tout d'un coup, surprise, on a droit à quelques retournements de situation et autres rebondissements. C'est pas mal fait au final…

Ayant vu quelques extraits sur le web, j'étais un peu sceptique quant au graphisme, le dessin des visages ne me plaisait pas trop. Une fois rentré dans l'histoire, on s'y habitue très vite ou on n'y fait plus trop attention ? En y regardant a deux fois, je me dis que pour le reste, c'est quand même très bien dessiné !

Au final, cette lecture permet d'aborder plusieurs thèmes avec les enfants/ados. Il y a forcément l'écologie, utilisée un peu comme argument marketing, mais aussi l'organisation des sociétés et la politique. Ça donne également quelques clés de lecture sympa pour discuter de l'invasion russe en Ukraine…
Les enfants de l'arbre est un récit de science-fiction et d'aventure sur un fond de thématiques écologique, d'ouverture et confiance à l'autre. La thématique est très (trop peut-être?) subtile mais a au moins le mérite d'exister. le mystère et l'action arrivant rapidement, on se prend vite à retourner les pages pour avoir la suite de l'histoire, la fin du livre arrivant trop rapidement. Les dessins sont orientés jeunesse, efficaces avec des couleurs sympathiques.
Une BD prenante qui plaira sûrement aux pré-ados, ados et grand enfants comme moi ;)
Je tenais à remercier l'équipe de Babelio de m'avoir conviée à la soirée de lancement pour cette nouvelle BD. C'était vraiment très intéressant de pouvoir discuter avec les auteurs/dessinateurs pour en apprendre plus sur l'univers de cette BD. 🎨

Dans cette BD, on retrouve les personnages de la série Espions de famille. Ne vous inquiétez pas, si tout comme moi, vous n'avez pas lu cette première série, vous pouvez vous lancer sans aucun souci dans cette nouvelle série. Malgré les personnages communs, l'histoire peut se lire indépendamment. 🏕

J'ai trouvé les dessins très colorés et très immersifs dans un univers futuriste que j'ai adoré découvrir. Beaucoup de messages écologiques y sont transmis et permettent aux plus jeunes comme aux adultes de se poser les bonnes questions sur l'impact des gestes pour notre planète. 🌎

On termine le tome avec une part de suspens pour la suite des héros de cette belle aventure qui s'annonce mouvementée. 🌪