AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,18

sur 34 notes
5
9 avis
4
10 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Cette bande-dessinée m'a été envoyée par Bandes d'ados dont j'aime beaucoup les ouvrages. Dans Les enfants de l'arbre, nous sommes dans un futur post-apocalyptique, dans lequel vit une communauté faisant face à la crise climatique : la Fédération de l'Arbre. L'intrigue se concentre sur le jeune Sol, que tout le monde considère plus ou moins comme incapable, alors qu'il est le fils des fondateurs de cette société. Un jour, lorsqu'il touche un arbre, quelque chose d'étrange se produit...
Outre son engagement écologique et environnemental, cette bd est très entrainante, avec un univers que j'aimerais grandement découvrir d'avantage. Les personnages s'entraident et même si l'histoire est destinée à un jeune public, en tant qu'adulte on retrouve une dimension politique qui résonne avec l'actualité. Certains préfèrent agir par la force tandis que d'autre trouve des solutions durables. J'aime bien le fait que le "pouvoir" de Sol soit en lien avec la nature, car on ne comprend pas comment c'est possible, mais on distingue une vision des végétaux comme vivants, voire conscients.
J'ai hâte d'en lire plus car la fin ne demande qu'à être développée !
Commenter  J’apprécie          30
Alors que je n'avais pas réussi à accrocher à Espions de famille, des mêmes auteurs, j'ai adoré Les enfants de l'arbre.
Dans un monde futuriste, on fait la connaissance de Sol, le petit-fils des "espions de famille". Fils et petit-fils de héros, Sol est sensible, un peu maladroit et se sent toujours comparé aux membres de sa famille, d'autant plus que sa grand-mère a tendance à le surprotéger. On est donc loin du "héros", ce qui rend Sol attachant.
Le monde décrit met en avant les problématiques environnementales : le monde a été dévasté et seuls quelques uns ont réussi à s'unir pour mettre en place la Fédération de l'Arbre fondée sur l'empathie et la bienveillance qui souhaite la paix et veille sur la forêt. Une petite partie de la population est beaucoup plus belliqueuse et lorsque trois jeunes réfugiés arrivent d'une autre zone, la méfiance et le rejet ne sont pas loin.
Les enfants de l'arbre, à travers une histoire au scénario soigné, met en avant des problématiques très actuelles : l'écologie, le rejet de l'autre, mais également la place dans la famille, la confiance, l'amitié.

Un tome 1 vraiment très réussi que je conseille dès 9-10 ans.
Lien : http://abrrracadabra.com
Commenter  J’apprécie          40
Ce livre est un roman graphique d'anticipation qui aborde avec justesse et profondeur la thématique de l'écologie. Il est imprégné de valeurs fortes comme l'espoir et la bienveillance.
L'histoire est riche en action, émotion et suspense, elle combine tous les ingrédients d'une super série. Les lecteurs qui ont connu “Espions de famille” seront ravis de retrouver avec nostalgie les personnages 50 ans plus tard.
Le graphisme est dynamique, avec des couleurs vives à dominante verte qui reflètent bien le thème central de l'écologie. Les illustrations sont non seulement agréables à l'oeil, mais elles renforcent également le message du livre.
Ce livre est vraiment plus qu'une simple bande dessinée. C'est un appel à l'action, soulignant l'importance de transmettre le meilleur aux générations suivantes. Il nous rappelle que nous avons tous un rôle à jouer dans la préservation de notre planète.
Dès 12 ans.
Lien : https://instagram.com/plante..
Commenter  J’apprécie          30
Suite à une grave crise climatique entraînant des catastrophes écologiques sans précédent, un nouveau monde post-apocalyptique est apparu. On y découvre la Fédération de l'Arbre fondée sur l'empathie et la bienveillance qui souhaite la paix et veille sur la forêt. Quand des gens arrivent, ils les accueillent les bras ouverts. Bien entendu, une petite franche de la population représentation les populistes qui appellent forcément à la haine, au rejet et à la discrimination. Quand la peur arrive, les habitants décident de les choisir les plus extrêmes contrairement aux modérés. Cette dualité gentil/méchant est très marquée sans être modérée. Normal nous sommes dans une bande dessinée jeunesse donc tout est noir ou blanc. Malgré une grande qualité d'écriture un peu de nuance aurait été plus juste. Mais c'est le regard adulte qui parle.

Thierry Gaudin et Romain Ronzeau collaborent ensemble depuis des années et ont contribué au succès d'"Espions de Famille". le duo continue avec une nouvelle série qui a déjà rencontré son public avec une prépublication dans la presse. Une fois les jeunes conquis, ils pouvaient retrouver l'ensemble dans un tome. On a hâte de retrouver la suite qui est toujours en écriture.

L'originalité repose sur le choix d'un contexte écologique tendu. "Au début de notre siècle, la crise climatique et des catastrophes écologiques ont entraîné de graves bouleversements et des conflits menant nos sociétés au bord du chaos. Fort heureusement, une prise de conscience générale, partie de la jeunesse, a émergé partout dans le monde. En Europe, elle a provoqué la "Révolution de l'Arbre". Une révolution démocratique et pacifique qui a changé le visage du continent. Alliant sobriété, progrès technologique et respect du vivant..." (p. 27). Un groupe d'individu s'est rassemblé en faisant le choix du respect de la nature ainsi de la biodiversité sans omettre le respect et l'équité social. On ne pouvait rêver de meilleur système égalitaire.

Pour mettre un petit peu de peps dans tout ça, il y a de la magie. Principalement autour d'un personnage qui a la possibilité d'échanger avec les arbres. Et bien entendu la technologie où l'on trouve des choses de notre époque considéré futuriste comme la moto-roue de chez Michelin ou des démarches de low-techn. On sent qu'il y a eu une grande recherche sur les représentation de la société, des objets et des personnes. La communauté se montre par sa diversité de couleurs, d'âges, de tailles, de poids... le culte de la minceur n'est pas vraiment là. Par contre, tout le monde est forcément beau et il n'y a pas de handicapé. Une mouvance que l'on constate dans de nombreuses bd ado pour toucher un plus large public. Il faut dire que c'est aussi comme ça que l'on contribue à une infime modification des représentations. Bien que tout semble assez cliché et évident, on se laisse prendre au jeu. On lira la suite avec plaisir. Ainsi, on découvrira qu'elles ont été les secrets inavouables et pourquoi. Sans oublier comment le bien va triompher.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          40
Suite aux catastrophes écologiques du 21ème siècle, deux sociétés ont évolué aux antipodes l'une de l'autre… d'un côté, on trouve un monde d'apparence paradisiaque où les humains évoluent en synergie avec la nature/forêt sans pour autant faire impasse sur la technologie. de l'autre, on trouve une société tyrannique qui s'est enterrée pour survivre…
Le choix n'est pas difficile à faire… Évidemment pour d'obscures raisons, les méchants vont venir chercher des noises aux gentils et tenter de les détruire. C'est en gros la base de l‘intrigue.
Ce n'est quand-même pas aussi manichéen, les gentils semblent aussi avoir leurs côtés obscurs et leurs secrets…

Il y avait apparemment un cycle précédent mais sa lecture n'est pas nécessaire à la compréhension de cet album. Ça pourrait être utile pour mieux comprendre certaines références mais ça reste accessoire.
En tous cas, l'histoire est captivante, on ne s'ennuie pas une minute et on a clairement un goût de trop peu à la dernière page ! Vivement la suite…

En commençant, j'étais un peu déçu, ça avait l'air cousu de fil blanc et puis tout d'un coup, surprise, on a droit à quelques retournements de situation et autres rebondissements. C'est pas mal fait au final…

Ayant vu quelques extraits sur le web, j'étais un peu sceptique quant au graphisme, le dessin des visages ne me plaisait pas trop. Une fois rentré dans l'histoire, on s'y habitue très vite ou on n'y fait plus trop attention ? En y regardant a deux fois, je me dis que pour le reste, c'est quand même très bien dessiné !

Au final, cette lecture permet d'aborder plusieurs thèmes avec les enfants/ados. Il y a forcément l'écologie, utilisée un peu comme argument marketing, mais aussi l'organisation des sociétés et la politique. Ça donne également quelques clés de lecture sympa pour discuter de l'invasion russe en Ukraine…
Commenter  J’apprécie          10
Nous sommes en 2072 et face à une crise climatique, un monde écologique et solidaire est né : la fédération de l'Arbre.

Sol est le petit-fils des fondateurs de cette nouvelle société et ne se sent vraiment pas à la hauteur de cet héritage même sa famille, le ménage beaucoup trop et ne croit pas en lui, mais il va prouver à tous qu'il peut être indispensable à sa communauté.

Il va découvrir un mystérieux lien avec les arbres, ce qui va l'amener à découvrir des réfugiés en mauvaise posture. Qui sont-ils vraiment ?

Les rebondissements à partir de là vont s'enchaîner, une intrigue qui nous garde sur un suspens jusqu'au bout et ne peut rendre qu'impatient de la suite.

Pour ceux qui connaissent, on retrouve cinquante ans après certains personnages d'Espions de famille, mais c'est tout à fait possible de lire celui-ci indépendamment.

J'ai pris beaucoup de plaisir à tourner les pages de cette BD, les illustrations sont vraiment sublimes.

Une dystopie qui porte un message d'espoir et de bienveillance avec en thématique l'écologie, l'entraide est mise en avant dans cette histoire et nous fait poser la question, et si ensemble, on pouvait faire mieux ?
Commenter  J’apprécie          10
Nous avons beaucoup aimé cette bd qui parle d'écologie sans être alarmiste... Une vision positive de l'avenir de notre planète...
Mêlant aventure et science-fiction, cette bd réutilise les héros de la série "Espions de famille"...
L'histoire est prenante et aborde des sujets d'actualité... Même si certains personnages peuvent paraître un peu stéréotypés dans leurs comportements, cette bd a su séduire Juliette et Annaëlle.
Quant aux illustrations, colorées et riches, elles mettent vraiment en valeur le côté luxuriant de la nature.

En bref, une belle découverte pour cette bd engagée face à l'urgence climatique et qui tente de sensibiliser les ados à cette cause. Des dessins sublimes et des personnages bienveillants pour nous offrir une lecture qui fait réfléchir... Hâte de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          30
Les auteurs de la série "Espions de famille" reviennent avec une nouvelle série jeunesse mais pas de panique, cette bande dessinée se lit indépendamment de la série. Nous retrouvons nos deux héros Leila et Alex mais avec pas mal d'années en plus puisqu'ils sont grands-parents dans cette bd.

Nous voici plongés dans un monde écologique où le respect de la terre et de la nature ont toute leur place. Un monde dans lequel une communauté bienveillante gère sa société et où la place des anciens est aussi importante que celle des jeunes.
Aventures et rebondissements sont au rendez-vous pour le plus grand bonheur des ados qui arriveront également à s'identifier auprès des personnages qui sont aussi fougueux que attachants. 
Une bande dessinée dont le sujet principal est l'écologie, un thème qui plaît aux ados, mais on y parle aussi d'entraide et d'espoir. Quand au graphisme, il est très réussi, les planches sont très jolies et dynamiques

L'avis d'Estéban ;Il a aimé la bande dessinée et a trouvé que l'intrigue était très bonne. Il a adoré le graphisme et le thème de l'écologie parce que c'est un sujet qui le touche beaucoup. Il a trouvé le début un peu lent (manque d'action) mais il lira le tome 2 avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          70
En 2072, suite à une grave crise climatique entraînant des catastrophes écologiques sans précédent, un nouveau monde post-apocalyptique a émergé. La Fédération de l'Arbre fondée sur l'empathie et la bienveillance, préserve désormais la paix et veille sur la forêt.

Sol, petit dernier d'une des célèbres familles des fondateurs de la Fédération, a bien du mal à trouver sa place, tant il est maladroit et manque de confiance en lui. de mystérieuses visions vont le guider jusqu'à 3 jeunes réfugiés en danger. Mais leur intégration au sein de la communauté ne fait pas l'unanimité jusqu'à ce qu'un mal ronge soudainement la forêt. Serait-ce dû à un simple hasard ? L'apparition de ces réfugiés va-t-elle mettre à mal les grands principes pacifistes et bienveillants de la Fédération de l'Arbre ?

C'est une aventure palpitante, pleine de rebondissements et d'humour, qui garde une petite part de mystère pour une suite. Les ados s'identifient sans peine à Sol, un ado hypersensible dont l'héritage pèse sur ses épaules. Il est victime de moqueries et c'est un personnage qui m'a beaucoup touché et qui va se révéler en se laissant guider par ses intuitions.

C'est une BD engagée pour la préservation de la planète, sans être moralisatrice et qui montre que des alternatives collectives peuvent émerger d'une grave crise écologique, grâce à la permaculture et la bienveillance, que du positif !

On y célèbre également les liens familiaux notamment le fort lien intergénérationnel. D'ailleurs vous reconnaîtrez les personnages vieillis, de la série Famille d'Espions des mêmes auteur et illustrateur, ainsi la série s'adresse également aux pré-ados !

Les illustrations sont superbes ! C'est un gros coup de coeur 💚💚! Vivement le tome 2 !!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Nous sommes en 2072, et les prévisions actuelles se sont révélées exactes. La crise climatique fait des ravages et la population n'a eu d'autre choix que de changer sa façon de vivre.

Un lieu insolite a émergé : la Fédération de l'arbre. Les habitants y ont une conscience écologique, cohabitent avec la nature, l'écoutent, savent en retirer les bienfaits sans toutefois en abuser. Des scientifiques ont mis en place du biomimétisme afin de reproduire à l'échelle humaine ce que la nature fait pour elle-même et les valeurs d'empathie et de bienveillance guident tout le monde.

Sol, le petit-fils des fondateurs a du mal à trouver sa place dans cet équilibre, lui qui est maladroit au possible. Mais une expérience de sa grand-mère va faire émerger une sensibilité accrue chez lui, qui va même le pousser à avoir des visions. Grâce à celles-ci, il va sauver un groupe d'ados. L'intégration n'est pas facile pour les réfugiés et l'état de santé de Sol se dégrade de façon inexpliquée en même temps que la forêt se trouve ravagée par un fléau dont on ne connait pas l'origine.

Que se passe-t-il ? L'équilibre trouvé par la Fédération de l'Arbre est-il en péril ? Leur habitat ainsi que leur survie sont en jeu. Et si les réfugiés n'étaient pas si innocents qu'ils le prétendent ?

J'ai vraiment apprécié cette dystopie pleine de rebondissements et qui aborde une thématique au coeur de l'actualité. Les illustrations tout comme les couleurs sont absolument superbes.

Les auteurs sont clairement engagés face à l'urgence climatique et abordent la question de l'écologie au travers d'une BD facile d'accès pour les enfants et les adolescents. C'est un support non négligeable pour tenter de les sensibiliser à cette problématique qui nous concerne déjà mais qui sera encore plus importante dans les années futures. D'autres thèmes que celui de l'écologie sont abordés comme les liens familiaux, l'entraide, l'amitié.

Merci pour cette belle découverte réalisée grâce à mon partenariat avec les éditions Bayard.
Commenter  J’apprécie          30





Lecteurs (94) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5262 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}