AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
L'Assassin royal (bd) tome 5 sur 10
EAN : 9782302018242
48 pages
Soleil (21/09/2011)
3.89/5   44 notes
Résumé :

L'adaptation en bande dessinée du célèbre roman de Robin Hobb ! Dans les Six-Duchés, les dissensions éclatent entre les territoires côtiers, qui doivent supporter les incessantes attaques des Pirates Rouges, et l'intérieur des terres qui se désintéresse de leur sort. Pendant ce temps à la cour, l'ambiance est à la trahison, au mensonge et à la violence. Le vieux roi Subtil, manipulé par Roya... >Voir plus
Que lire après L'Assassin royal, Tome 5 : Complot (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Complot clôt un chapitre entamé avec la deuxième partie de Kettricken et sublimé (pour cette série très moyenne) avec Molly. Il va être question d'intrigues de cour et de batailles. Si le sujet est plus dynamique que la plupart des albums précédents, son traitement laisse cruellement à désirer.

Nous savions déjà que les dessins n'étaient pas le point fort de la série. le constat est une nouvelle fois confirmé. Si les personnages s'en sortent pas trop mal, certaines scènes viennent ruiner les efforts entrepris. Ainsi la scène de bataille (et surtout le coeur du combat) semble avoir été bâclé à la va vite. Kettricken en est une nouvelle fois pour ses frais. A plusieurs, le texte (ou la ponctuation) vient à manquer pénalisant l'immersion.

Le scénario donne aussi l'impression de peiner à tout raconter. le résultat est assez consternant car plusieurs pans de l'histoire sont ainsi sacrifiés. Cette fois-ci, il s'agit de l'idylle entre Fitz et Molly. Cette histoire d'amour ne fait que remplir certaines cases, laissant entendre que ce point de passage obligé est dénigré. Dommage, car leur relation atteint un point critique. Il en est d'ailleurs de même pour les rapports entre Fitz et Oeil-de-nuit : le compagnon de vif se limitant ici à l'intervenant arrivant toujours au bon moment pour sauver le héros d'une mort certaine.

Le coup de théâtre final est inquiétant mais il se résume à un réflexe trop commode pour conclure et donner envie de lire la suite. Les dernières planches sont désolantes, indisposant davantage qu'elles ne frustrent. Franchement, croit-on encore que c'est avec ce genre de pratiques que l'on peut fidéliser un lectorat (qui connaît fort probablement la suite) ?

Le travail éditorial laisse à désirer et le contenu n'est guère plus attractif. La déception est d'autant plus grande qu'elle intervient après un album assez réussi. Tout cela est bien vite oublié ici. La suite au prochain numéro ? Pas sûr que tout le monde soit encore de la partie…
Commenter  J’apprécie          100
Vérité part en quête des anciens, laissant derrière lui son épouse et Fitz. Mais une fois le roi-servant partit son frère, le prince Royal va en profiter pour comploter.

Ce tome voit donc le début de la quête des anciens de Vérité, laissant Castelcerf sans défense face aux manigances de Royal. Tout se bouscule et va assez vite. le chateau et le royaume tombe vite sous la coupe de la mauvaise personne et ça ne sera pas sans conséquence pour le royaume...
Fitz est malmené par les événements. Il essaie d'agir mais n'arrive à rien face à Royal. Et à la fin rien ne se passe comme prévu. On rentre dans des heures sombres pour Castelcerf!
Commenter  J’apprécie          100
Je commence à trouver que certains éléments de l'histoire se répètent ou s'étirent inutilement, alors que rien d'intéressant ni d'important n'est apporté au récit par ces répétitions ou ces étirements. Toutefois, la bande dessinée présente toujours les mêmes qualités littéraires et artistiques que les tomes précédents.
Commenter  J’apprécie          80
Quel tome ! Que de péripéties !!
ça brûle de partout, ça fomente des complots contre Fitz, ça tue à tous les carrefours.
Fitz et Molly doivent prendre de la distance car Royal s'en prend à tout ceux et celles en l'occurence qui apprécient le bâtard.
Vérité s'en va pour sa quête des anciens.
Subtil est plus faible que jamais.
Kettricken a une excellente nouvelle à annoncer !
Burrich se retrouve dans une étrange position avec Molly et Fitz.
Le fou se voit maltraiter par les hommes de Royal.

Que de rebondissements.

et le lien entre Loup et Fitz s'intensifie, ils ne font plus qu'un.
Commenter  J’apprécie          10
Il aura fallu attendre la fin de ce tome 5 mais ça y est j'ai enfin accroché un petit peu à l'intrigue. J'espère ne pas être déçu par la suite et réussir à rester dans l'intrigue jusqu'à la fin de ce cycle, j'en suis à la moitié.

Pour le reste je suis toujours mitigé, je n'accroche pas au dessin, la narration est confuse, je suis la plupart du temps complètement externe aux enjeux et cela ne motive pas à avancer. J'espère que la fin de ce tome va permettre de relancer l'intrigue et redynamiser le tout. Affaire à suivre.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
-Umbre, avez-vous tué quelqu'un pour vous? pas sur ordre du roi mais pour simplifier la vie...
-Non. On ne tue pas les gens parce que ça nous arrange. C'est du meurtre mon garçon.
-Sauf si on agit pour le roi!
-Oui, sauf si on agit pour le roi.
-Umbre, où est la différence?
Commenter  J’apprécie          40
Le roi-servant Vérité quitta Castelcerf au début du troisième hiver de la guerre contre les pirates rouges. A part ses compagnons de route, peu de personnes connaissaient le véritable but de sa mission ...


... pour la population, Vérité se rendait au royaume des montagnes afin de négocier une aide militaire contre les pirates rouges auprès du roi Eyod, le père de sa reine.
Commenter  J’apprécie          10
- Ton père était comme ça, lui aussi !
- Il n'écoutait pas ce qu'on lui disait ?
- Non, je parle des soldats qu'il laissait aller et venir à toute heure...
- Et c'est moi n'écoute pas ce qu'on me dit ?
Commenter  J’apprécie          20

Video de Christophe Picaud (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Picaud
Christophe Picaud, dessinateur de bandes dessinées (dessinateur de Rouletabille, Lans Sirling, L'assassin royal, tous aux éditions Soleil), interviewé par planetebd.com, site grand-public de bandes dessinées. Interview filmée à Saint Malo, lors du festival quai des bulles.
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (119) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5230 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}