Les Enquêtes du MisteriuM tome 1 sur 2
EAN : 9782302044159
Soleil (24/09/2014)
3.59/5   22 notes
Le « MISTERIUM » est un groupe de troubadours qui parcourt la France au Moyen-âge. On prête officiellement à cette troupe de jolies représentations, mais aussi, officieusement, un talent très particulier pour résoudre les énigmes qui s'offrent à eux, dans chaque ville où ils se produisent.
C'est à Baudouin, considéré comme le leader du Misterium, que reviennent tous les honneurs. Mais ce que l'on ne sait pas, c'est que la jeune Selenia possède un don exceptio... >Voir plus
Que lire après Les Enquêtes du MisteriuM, tome 1 : Le Mystère BaphometVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
France, XIII siècle
Quand la petite troupe du Misterium est invitée à venir se produire sur les terres du seigneur Geoffroi, ces derniers sont vraiment très enthousiastes.

Mais à leur arrivée, le bourg ressemble plus à un village abandonné qu'à une petite bourgade joyeuse et prospère.
De plus, vu l'heure tardive à laquelle ils arrivent, ils ne peuvent monter loger dans des appartements au château, mais se voient attribuer l'accès à une écurie, de belle facture certes, mais en plus avec l'instruction de s'y enfermer pour la nuit.

Le lendemain, toute la troupe est prête pour leur première représentation. Lerideau s'ouvre et.... catastrophe, un seul spectateur, aveugle de surcroît.

C'est le moment choisi par le seigneur Geoffroi pour enfin se présenter, et d'inviter nos amis à le rejoindre au château.

Une fois installés devant une table bien garnie, l'hôte informe la troupe que de récents événements tragiques ont ébranlé son fief.
D'horribles meurtres qui ne sont toujours pas résolus et qui terrorisent les villageois.

D'où son idée d'inviter la troupe du Mistérium, également connue pour résoudre des enquêtes criminelles des plus complexes.

Y arriveront-ils une fois encore ?
Ce sera bienvenu car une nouvelle victime est découverte...
J'ai trouvé que ces enquêtes qui se passent en plein milieu du XIIIème siècle étaient particulièrement interessantes. Cela met en scène une troupe de divertissement qui en réalité mène des investigations sur des phénomènes étranges afin de les démystifier. Les personnages ont du caractère et sont également assez attachants.

Un gros bémol pour les dialogues dont leur modernité ne colle pas tout à fait avec l'esprit du Moyen-Age mais bon, c'est mieux que du langage de l'époque.

A noter un dessin qui fait dans le coloré mais avec une belle précision dans le détail des décors. J'avoue avoir beaucoup aimé ce graphisme très agréable.

Dommage que la série se soit arrêtée après seulement deux volumes car ces intrigues étaient assez bien ficelées.
Nous sommes à la fin du XIIIe siècle. Senelia fait partie du Misterium, une troupe ambulante de comédiens. En plus de ses talents d'actrice, Senelia possède un don exceptionnel pour résoudre les affaires les plus sombres et mystérieuses. Or, justement, dans le village de Brontom, où arrive le Misterium, deux hommes viennent d'être sauvagement assassinés. Ont-ils été victimes du Baphomet, cette bête fantasmagorique à tête de bouc ? Senelia va devoir enquêter en démêlant le vrai du faux, et les faits réels de la superstition.

L'avis de Marius, 14 ans : Voici un album exaltant et effrayant ! Les personnages sont attachants, l'univers est à la fois joyeux et sombre (par exemple, au début, les personnages se disputent, ce qui donne des scènes assez drôles, puis ils se font attaquer par des brigands, les héros les affrontent et les battent, et c'est un changement assez violent). L'histoire est bien pensée et surprenante, vraiment très bien.

L'avis de la rédaction : Cette BD nous immerge dans la vie d'une troupe de saltimbanques du Moyen Âge, et dans une ambiance sombre et inquiétante à souhait… J'ai hâte de lire le tome 2 (les Quatre de l'apocalypse), qui vient de paraître !
Le Misterium est une troupe de troubadours qui parcourt la France au Moyen-Âge. Officiellement, ils ne sont que de simples acteurs proposant des représentations mais ils sont doués d'un talent hors norme pour résoudre des enquêtes, surtout la jeune Selenia, aussi têtue que talentueuse. La troupe se rend à Brontom pour une série de représentations mais un seul spectateur se rend à la première ! Tous le village est terrorisé par une série de meurtres perpétrés par une étrange bête…
Une bande dessinée très sympa qui peut se lire dès 10 ans. L'univers médiéval associé à des enquêtes fonctionne très bien. Les personnages sont bien définis sans être caricaturaux et de nombreux rebondissements viennent relancer l'histoire. Une agréable lecture divertissante. J'attends la suite !
Après une poignée d'albums très réussi dans sa série des Arcanes du Midi-Minuit, Gaudin nous propose ici un nouveau concept situé dans la France médiévale. le Misterium est une troupe ambulante de comédiens qui, sous couvert de leurs spectacles, sont spécialisés dans les enquêtes surnaturelles. Dans ce premier tome ils sont invités par un seigneur local dont la ville est victime d'un tueur en série monstrueux. Servi par un dessin cartoony réussi, plein de fraicheur, entre Courtney Crumrin et certains Disney, ce premier tome prometteur a tous les atouts pour laisser présager d'une série au moins aussi intéressante que la précédente, si ce n'est plus. Cerise sur le gâteau, l'album propose un récit complet. Et l'ambiance musicale: http://bobd.over-blog.com/2014/10/nouveaux-maitres-du-mystere-les-enquetes-du-mysterium-tome-1-vs-out-in-the-wilderness.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..

critiques presse (1)
BDGest
28 octobre 2014
Le déroulement de l’intrigue alterne les péripéties et les rebondissements sans jamais surprendre. Le cadre historique, en dehors de permettre de jouer sur les superstitions de l’époque, est relativement aseptisé. Enfin, la mise en scène de la révélation des tenants et aboutissants est plutôt tirée par les cheveux.
J'ai été réveillée par un grand bruit...Je ne suis demandé ce qui arrivait...ce n'était pas dans ses habitudes de faire un tel vacarme...comme des coups au sol...j'ai frappé au mur pour lui montrer mon mécontentement...ca s'est arrêté...Et ça a repris peu après ...j'ai de nouveau frappé...et le silence est revenu...
Le but de notre voyage, de notre quête est de parvenir à percer le mystère des choses de la vie.

Lire un extrait
Videos de Jean-Charles Gaudin (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Charles Gaudin
Terence Nichols est chasseur de primes. le colt rouge qu'il porte depuis la guerre de sécession lui a valu son surnom. Un personnage torturé par son passé, et une série entre western et thriller. 1866, sur le chantier du Transcontinental, plus grand tracé ferroviaire des États-Unis, est à nouveau découvert le corps d'une prostituée. Décision est prise de faire appel à Terence Nichols, surnommé Red Gun, pour la couleur de son colt, persuadé que ces meurtres sont liés à la guerre de Sécession. Il va mener l'enquête et se confronter aux fantômes de son passé.
Achetez cette BD : -Amazon : https://www.amazon.fr/dp/2302089499/ref=nosim?tag=soleilprodcom-21 -leslibraires.fr : https://www.leslibraires.fr/livre/23353963-1-red-gun-t01-la-voie-du-sang-giulia-francesca-massaglia-soleil -placedeslibraires.fr : https://www.placedeslibraires.fr/livre/9782302089495-red-gun-tome-1-la-voie-du-sang-jean-charles-gaudin-giulia-francesca-massaglia/ -Fnac : https://www.fnac.com/a19344114/Red-Gun-La-Voie-du-sang-Red-Gun-T01-Jean-Charles-Gaudin#omnsearchpos=1 -Cultura : https://www.cultura.com/p-red-gun-t01-la-voie-du-sang-9782302089495.html -BDfugue : https://www.bdfugue.com/red-gun-tome-1-la-voie-du-sang -Momie.fr : https://www.momie.fr/product/show/9782302089495/red-gun-t01-la-voie-du-sang