3,9

Dimanche dernier j'ai enfin sorti cet album acheté peu après sa sortie en 2022 ! Et le moins que le puisse dire c'est que tout le monde en prend pour son grade ici ! 😆Je l'ai lu d'une traite, mais peut-être vaut-il mieux le picorer pour ne pas s'essouffler !

Dans son recueil, l'auteur Tom Gauld, qui est publié chaque semaine dans le cahier littéraire du Guardian, se moque subtilement (ou pas) mais sûrement du monde du livre, et c'est jubilatoire ! Une pause détente durant laquelle j'ai fait travailler mes zygomatiques, même si certaines planches m'ont moins convaincue que d'autres. J'ai notamment aimé les parties qui concernent les écrivains. Messieurs-dames, j'espère que vous garderez votre humour ! Et si jamais vous êtes en manque d'inspiration, l'auteur vous propose plusieurs générateurs d'idées 😋.

Et que dire de l'incipit qui donne le ton et m'a bien fait sourire(big up @hanyrhauz) « On les croyait vaincus, mais on les avait seulement repoussés sous terre. Puis un jour les bibliothécaires revinrent. […] le monde entier fut structuré sur le système de classification décimale Dewey. On n'aurait jamais dû déconner avec les bibliothécaires ». Non, on ne laisse pas les bibliothécaires dans un coin ! (vous avez la réf ?)

D'un point vue graphique, c'est assez simple, car ce sont majoritairement des silhouettes mais cela fonctionne avec le genre. J'ai également bien aimé le format du livre par les éditions 2024. Facilement transportable et à prendre en main pour une BD. J'ai découvert qu'on parlait d'un format à l'italienne 🇮

En bref, ce n'est pas un coup de coeur, mais cet album est agréable à lire et il vous détendra entre deux lectures plus exigeantes !
Un petit ouvrage humouristique bien sympa à lire entre 2 gros romans.
J'ai parfois été un peu à la ramasse car l'humour est particulier et il faut aussi avoir les réf (comme disent les djeun's 😂).
Il y a également des références à la pop culture comme Mario Bros entre autres.

C'était un moment agréable mais pas de quoi casser 3 pattes à un pigeon. 🐦
Le livre rassemble les planches de Tom Gauld parues dans le Guardian. Toujours aussi drôle et savoureux : un ouvrage dans lequel je me reconnais souvent... Un délice pour les bibliophiles à picorer en lisant quelques pages de temps en temps pour l'apprécier pleinement !
Tom Gauld s'attaque à l'univers du livre sous toutes ses formes. Contrairement à ce que le titre annonce, il n'y en a pas seulement pour les bibliothécaires.

Tom Gould publie ses chroniques dans le Guardian. En peu de vignettes, parfois une seule, il nous raconte une histoire ou nous renvoie à la nôtre. Chaque histoire à une fin. L'humour utilisé est très british, très pince sans rire.

Et tout le monde y trouve sa part. Les écrivains, les éditeurs dans leurs relations, relations parfois compliquées. Tom Gould nous apprend à lire entre les lignes et à décoder des messages d'éditeurs à des écrivains ou réciproquement. Il y a aussi une petite touche pour les bibliothécaires mais aussi pour les libraires. Et que dire des lecteurs et de leur manque de respect pour les livres : oubliés sur une étagère poussiéreuse, tachés de crème solaire après une lecture sur la plage où les grains de sable se sont agglutinés dans les pages ?

Le graphisme est simple voire simpliste, les personnages sont minimalistes, parfois juste des ombres. Les livres sont omniprésents sous toutes formes. J'ai beaucoup aimé les détournements de titres d'oeuvres majeurs et les parodies de certains ouvrages ou de certaines franchises. J'ai aussi aimé le format paysage qui me change de mes lectures habituelles. j'ai particulièrement apprécié les petits jeux proposés par l'auteur, avec les choix multiples donnant un grand nombre de possibilités de lecture.

Ce fut une lecture divertissante que l'on peut prendre dans tous les sens et s'appliquer certains des droits imprescriptibles du lecteur selon Daniel Pennac : le droit de sauter des pages, le droit de relire, le droit de lire n'importe où (y compris dans un lieu d'aisance où l'on est généralement seul et au calme),..

Une belle parenthèse dans mes lectures, donc merci à ma bibliothécaire préférée pour ses conseils judicieux.
J'ai adoré cette BD originale ''La revanche des bibliothécaires'' de Tom Gauld. Beaucoup d'humour et des dessins très sympas autour de l'univers du livre.
Beaucoup de références livresques, un régal.
A offrir à nos amis bibliothécaires et à tous les amoureux des livres !
Un petit ouvrage qui m'a beaucoup fait sourire même si je n'ai pas été réceptive à toutes les blagues, c'était globalement une lecture très agréable. L'un des soucis des dessins sur un même thème condensés en un ouvrage est le risque de répétition des blagues, et malheureusement ce petit livre n'y échappe pas. Lire quelques pages de temps en temps sera la meilleure façon de l'apprécier.
Je n'y croyais plus mais OUF ! Moi aussi j'ai eu droit au “cadeau de bib” par excellence.
Tom Gauld connaît la Vérité, c'est sûr. Il connaît nos plus sombres secrets. Pas de doute, cette bande dessinée sait cibler son public: on enchaîne les blagues d'initiés, les fameuses “private jokes”, catégorie chignon/lunettes/chut. Est-ce que tout est absolument fulgurant ? Non. Certains strips sont plus efficaces que d'autres, certaines blagues littéraires sont trop poussées pour mon goût, presque snobs. Est-ce que c'est rattrapé par des pages vraiment très drôles ? Absolument. J'ai bien ri et envoyé une flopée d'extraits à qui mieux-mieux (que mes contacts me pardonnent). Ce dessin simple et efficace, au service d'un humour anglo-saxon qu'on adore, donne tout son charme à ce joli cadeau d'un ami qui me connait bien.
Avec « La revanche des bibliothécaires », l'auteur nous fait découvrir l'univers des métiers du livre à travers des strips efficaces et drôles. Il y a l'écrivain en panne d'inspiration, des graphiques sur les livres en général, des conseils de lecteurs, de faux jeux, des mises en lumière de certains auteurs tels que Jane Austen, J.K. Rowling ou encore James Joyce, sans oublier l'écriture en période de confinrment.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Derrière ce titre se cache un ouvrage à l'humour grinçant envers tous les amoureux du livre. Ecrivains, éditeurs, auteurs, libraires, lecteurs et bibliothécaires se font gentiment écorchés sur leurs névroses diverses et variées. Avec un dessin minimaliste, l'auteur revisite à sa façon certains classiques de la littérature. On sourit, on picore les pages à sa guise et parfois on se reconnaît un petit peu !
Tom Gauld nous a habitué à ces strips dessinés pour des journaux. Comme par le passé, « La revanche des bibliothécaires » est un recueil de ceux parus sur ces dernières années (notamment les années de pandémie). Très axé littérature, l'amateur de l'auteur ne sera pas dépaysé avec ce nouvel ouvrage paru chez 2024, dans ce format à l'italienne élégant.

Tom Gauld, c'est une mécanique bien huilée. Un dessin simple, fait de petites silhouettes et de petits traits, de personnages aisément interchangeables. Nous pouvons avoir droit à un strip de quatre images, une illustration ou même une infographie. Tom Gauld aime les listes, les plus absurdes possibles d'ailleurs.
Nous avons droit à 180 strips quasiment exclusivement sur la littérature. On y trouve à la fois des histoires sur les écrivains, les lecteurs, les bibliothécaires, les éditeurs, les critiques… Tout le monde en prend pour son grade, avec un humour sarcastique qui tend vers l'absurde. C'est souvent drôle et les sourires ne sont pas rares. C'est la suite logique de « Vous êtes tous jaloux de mon jet pack » et « En cuisine avec Kafka ».

Malgré tout, l'abondance de strips et leur sujet limité (surtout que l'auteur l'a déjà maintes fois traités) entraîne une certaine redondance. Si le début de lecture du livre est particulièrement agréable, la fin nous semble plus en pilotage automatique (malgré quelques perles bien évidemment). le système de changement des titres de livres, par exemple, est percutant la première fois, beaucoup moins à la troisième. Malgré tout, l'auteur parvient à nous capter par cette connivence de lecteurs littéraires qu'il instaure. Les strips sont plein de références pour l'amateur de grands livres.

Le dessin de Tom Gauld est reconnaissable immédiatement et convient très bien au propos. Simple, mais lisible, presque iconographique par moment, on sent un auteur en pleine possession de ses moyens qui sait parfaitement ce qu'il fait.

« La revanche des bibliothécaires » plaira sans nul doute à ceux qui avaient déjà apprécié les précédents ouvrages de Tom Gauld. Il n'apporte cependant rien de véritablement neuf. On ne peut pas vraiment parler d'essoufflement tant l'auteur garde sa pertinence. Un livre à feuilleter de temps en temps, mais mieux vaut éviter de le lire d'une traite.

Lien : https://blogbrother.fr/la-re..