AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782896943357
Alto Voce (10/10/2017)
4.25/5   60 notes
Résumé :
Tous les dimanches, Tom Gauld illumine de son talent le cahier littéraire du prestigieux journal britannique The Guardian. Trois ans après Vous êtes tous jaloux de mon Jetpack, voici enfin une nouvelle sélection de ces strips dominicaux ! L’occasion de croiser un James Bond féministe, de recevoir un texto de Dracula et surtout d’apprendre le sens de la vie de la bouche même de Franz Kafka — en même temps que la recette du cake au citron... Nos bibliothèques déborden... >Voir plus
Que lire après En cuisine avec KafkaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
4,25

sur 60 notes
5
6 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Une graphisme simple, les couleurs se font discrètes, comme si c'était du noir et blanc, pourtant elle sont bien présentes. Des hachures viennent apporter un aspect vintage pour les scènes des temps anciens alors que le futur est présenté par un trait minimaliste, parfois les personnages ne sont que des silhouettes, malgré cette simplicité, le jeu des ombre et des lumières est élégant. L'écossais Tom Gauld symbolise le flegme anglo-saxon, rien qu'avec son trait, il nous annonce un humour pince-sans-rire, sans emphase, juste des petites pointes d'ironies parsemées au fil des pages. Dans En cuisine avec Kafka, il nous décrit l'univers du livre, des romanciers avec leur égo ou leurs doutes, des lecteurs fainéants, des librairies, des bibliothèques, des héros de romans… Un chef d'oeuvre d'ironie que je conseille à tous les adeptes de Babelio, parce qu'on s'y reconnaît tous dans une histoire ou une autre. Je vous invite à découvrir Tom Gauld sans retenue.

J'en profite pour faire une suggestion d'amélioration pour le site Babelio pour classer nos livres : à la place de - Lu - En cours - À lire - Pense-bête - Abandonnée,
Voici les propositions de Tom Gauld :
Lu - Bientôt lu - à moitié lu - Prétendument lu - À lire quand j'aurai plus de temps - Ne lirai jamais - Juste pour la frime - Lu, mais impossible de me souvenir d'une ligne - J'aurais préféré ne pas le lire.
Commenter  J’apprécie          233
Si Vous êtes tous jaloux de mon jetpack, vous apprécierez certainement d'aller En cuisine avec Kafka pour y déguster le cake au citron ou la tarte à la crème agrémentés d'une bonne pincée de "tristesse [...] insoutenable".

Toujours à l'italienne - pas la cuisine mais le format - ce nouveau Tom Gauld est une espèce de suite à Vous êtes tous jaloux de mon jetpack : il s'agit du deuxième recueil de strips - initialement parus dans The Guardian, The New Yorker ou The New York Times - de Tom Gauld publié par les Éditions 2024 (qui font un très beau travail avec ce volume).

Dans les strips de ce recueil, il est davantage question de littérature, de (nouvelles) "technologies" - dans le petit dictionnaire gauldien que les Éditions 2024 fournissent, l'entrée Kindle renvoie à l'entrée dystopie -, de cinéma, de Jane Eyre, Johnathan Franzen ou du Prix Nobel de Littérature (1995) Seamus Heaney (1939-2013) que de cuisine ou même de Kafka.

Comme d'habitude, Tom Gauld propose aux lecteurs un voyage en poésie, en absurdie et en érudition - cette fois-ci, dans le monde des livres - et pousse ses lecteurs à se questionner sur la modernité.

Sur ce, il est grand temps d'aller vérifier que mon cake au citron ne se métamorphose pas en tarte à la crème !!!
Commenter  J’apprécie          130
Après le très drôle Vous êtes tous jaloux de mon jetpack, voici la nouvelle-tout-aussi-hilarante bande dessinée de Tom Gauld traduite en français chez les terribles éditions 2024, qu'il serait bon de déjà connaître, surtout si vous aimez les beaux livres. Ici, donc, si vous avez saisi la référence, il sera plutôt question de littérature, et puisque c'est sûrement votre domaine, vous allez bien vous fendre la tranche. Par contre, si vous étiez là pour parler cafard, c'est un peu raté (mais vous en trouverez quand même).


Tom Gauld réussit dans ce livre à saisir tout ce qui pimente le quotidien des amoureux.se des livres, se moque gentiment des auteurs.rices avec cette affectuosité et cette empathie de celui qui est lui-même auteur, mais aussi des lecteurs.rices, ces pauvres diables qui n'ont jamais assez à se mettre sous la dent, aussi critiques que leur bibliothèque est mal rangée. Et surtout, il assaisonne le tout de nombreuses références littéraires, classiques ou contemporaines (coucou Neil Gaiman et Jonathan Franzen), qui feront mouche à chaque fois. Bien entendu, il sera aussi question de la vétusté du livre papier, de l'incomplétude de la liseuse numérique, de l'inutilité des prix littéraires et de l'audace éhontée des adaptations. Entre autres.

Mais surtout, outre le fait que le thème principal est bien rodé et essoré dans son essence même, ce que vous apprécierez ici, c'est l'immédiate efficacité qui sans jamais trop en faire chatouille au plus profond, en toute sobriété de trait et en subtilité d'humour. Une histoire par page, dans un format qui permet de picorer avec suffisance à l'heure de la pause ou de dévorer juste avant le prochain livre, chacune mise en page en souvent quelques cases mais sans jamais adopter un schéma figé. le dessin, comme toujours, est clair, sobre, minimaliste et à la limite de l'inexpression, qui se range presque dans la case du logo graphique, est pourtant très riche et donne à rêver de mondes fantastiques, de robots et de petits animaux.

Bref, encore une réussite dans toute sa force de frappe, qui montre qu'on peut bien rire de tout à condition d'avoir la finesse d'esprit, la bienveillance de n'opprimer personne et la subtilité qui fait tout le charme d'une blague que tout le monde peut raconter sans problème. A mettre absolument dans les mains de tout rat de bibliothèque, écrivain.e en herbe, dévoreur.se de livres et intellectuel.le qui aimerait bien quand même rigoler de temps en temps, à se passer en famille, à dévorer tous les dimanches.

Bonus : pour les anglophones, voici certains strips disponibles sur le site du Guardian
Lien : http://lecombatoculaire.blog..
Commenter  J’apprécie          30
Une pure merveille, à l'image du premier ! Franchement, on y retrouve tout ce que j'ai adoré, tout ce qui m'a conquise lors de l'opus précédent. Beaucoup de références à la pop culture, aux littératures de l'imaginaire, à la littérature classique, à la vie des amoureux des livres... je m'amuse toujours à retrouver les références !

L'univers est corrosif, incisif sans être irrespectueux. C'est mordant et décalé, loufoque et très drôle, un humour absurde et pointilleux, très bien amené et composé. Ni trop lourd, ni trop tiré par les cheveux, j'ai très souvent rit devant certains strips en particulier la parodie des Monsieur, Madame version théorie du complot. Il y a la bibliothèque avec les livres prétendument lus, ceux qui sont lus, à lire, à moitié lu, ceux qui sont juste là pour la frime... Je pourrais passer des lignes à vous parler de tous ces strips qui m'ont fait rire, sourire, réfléchir mine de rien sur l'écriture, sur les case dans lesquelles on met les auteurs de l'imaginaire. C'est fin et élégant dans le traitement, jamais insultant et c'est très cool comme parti pris !

Le texte est donc super bien écrit. Comme je l'ai dit, Tom Gauld allie l'humour, la satire, l'écriture est fluide sans être simpliste, fouillé sans être alambiquée. Il sait faire preuve d'imagination et de fantaisie pour se renouveler ! J'ai relu Vous êtes tous jaloux de mon jetpack avant d'enchaîner avec celui-ci et je n'ai pas eu l'impression de lire la même chose, d'avoir les mêmes situations. Il sait user de diversité, il y a des strips avec des dessins, d'autres plus chargés en textes, des jeux comme ce labyrinthe : "Pouvez-vous mener l'auteur de romans autobiographiques au prix littéraire en évitant ses amis et sa famille en colère ?". On ne s'ennuie pas une seule page. le format "strip" donne de petites histoires rapides à lire, une par page ; le livre est d'un petit format avec pas mal de pages, le tout est lisible, agréable à prendre en main. Il peut s'emporter avec soi ! Quant aux illustrations, elles sont très chouettes, c'est un style minimaliste, mais il est efficace. Chaque personnage, lieux, objets, créatures est largement reconnaissable en à peine quelques coups de crayons, Tom Gauld a un style particulier et j'adore sa patte graphique. S'il y a un troisième recueil, j'y vais les yeux fermés !
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Commenter  J’apprécie          30
La cuisine de Kafka dont il est question est donc une cuisine littéraire, et elle possède tous les ingrédients pour réjouir les fans d'édition ! Les planches imaginées et mises en scène par Tom Gauld sont savoureuses : de la simulation de livres d'occasion sur liseuse (avec taches de café, effluves de vieux livres, marque-pages d'ancien lecteur) aux tendances du moment en matière de rentrée littéraire, du marketing aux cocktails destinés aux auteurs, tout y passe, et tout est à picorer ou à dévorer sans retenue, au choix.
L'auteur joue souvent sur les anachronismes, sur la technologie moderne opposée aux vieux livres, sur le goût des lecteurs pour certains genres bien spécifiques comme la dystopie, la fantasy, le roman victorien, il fréquente autant les foires du livre que les ateliers de moines copistes ou les bibliothèques du futur. le trait, simple, est toujours parlant, la couleur bien utilisée, et surtout, les traits d'esprit et l'humour font mouche à chaque page.
Le monde de l'édition, ainsi observé par un petit bout de la lorgnette ou l'autre, s'avère tout à fait divertissant, et j'ai passé un très bon moment à la lecture de ce petit volume, qui, cerise sur le cake, est tout aussi plaisant à relire qu'à lire !
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
2014

Réintroduire la fée dans nos campagnes préservera notre fragile écosystème.

2017

Le seul moyen de juguler cette infestation de fées, c'est leur prédateur naturel : le troll.

2020

La prolifération de trolls échappe à tout contrôle. Il nous faut des dragons.

2023

Il faut régler le problème des dragons. Je pense à des araignées robotiques géantes, à une armée de squelettes ou à Godzilla.
Commenter  J’apprécie          80
- Oui, mais à part la mauvaise distribution, l'intrigue tarabiscotée, le cadre inapproprié, le ton peu judicieux, les erreurs historiques, la nudité gratuite et la fin hasardeuse, êtes-vous satisfaite de notre adaptation de votre roman ?
Commenter  J’apprécie          130
Lu - Bientôt lu - à moitié lu - Prétendument lu - À lire quand j’aurai plus de temps - Ne lirai jamais - Juste pour la frime - Lu, mais impossible de me souvenir d’une ligne - J’aurais préféré ne pas le lire.
Commenter  J’apprécie          100
En cuisine avec Kafka

Cette semaine
Le cake au citron

- Je ne suis tout à fait moi-même que lorsque ma tristesse est insoutenable. Mourir ne consisterait qu'à livrer un rien au rien. La finalité de la vie est qu'elle prend fin.

La prochaine fois : La tarte à la crème !
Commenter  J’apprécie          60
RÉVOLUTION !

— Mes amis ! On doit faire sauter le système et tout reprendre à zéro.
— Bouh
— Folie !
— Sans moi !

— OK... Il faut faire tomber le gouvernement !
— Non merci
— Chaos !
— Oh, mon dieu

— On pourrait investir le parlement et exiger un changement ?
— Hmm...
— Peut-être
— Pas sûr

— (Soupir) Quelqu'un voudrait signer une pétition ?
— Passez-moi le stylo !
— Ça c'est parler !
— Le pouvoir au peuple !
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
Videos de Tom Gauld (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tom Gauld
À l'occasion de la 50ème édition du Festival International de la Bande Dessinée à Angoulême, Tom Gauld vous présente son ouvrage "La revanche des bibliothécaires" aux éditions 2024.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2648532/tom-gauld-la-revanche-des-bibliothecaires
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (118) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5230 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..