Cette première incursion de Pierre Gaulon en Fantasy, mis en page par un chouette livre-objet de la part des éditions Mnémos, démarre par un magnifique prologue distillant une arct plein de promesses… qui ne sont pas vraiment tenues par la suite, malgré la mise en avant des gemmelliennes qu'on aime bien, à savoir l'amour, l'amitié, l'honneur, le courage et la rédemption !
Je suis pas hostile au classicisme car originalité n'est pas synonyme d'originalité, et parce que c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleurs confitures. On retrouve dans ici un opposition entre empire et rebelles, et on peut s'amuser à identifier les émules de Palpatine, Dark Vador, Obi-Wan Kenobi, Luke, Leia, Han Solo et Chewbacca. Sauf qu'entre anciens royalistes exilés dans le grand froid et nouveaux bolcheviks dirigés par un nouveau boucher rouge on est plus près des héritages russes que des héritages yankees. (toutes ces thématiques révolutionnaire associées à un gros revival Star Wars n'est d'ailleurs pas sans rappeler le coup d'épée dans Antoine Rouaud avec "La Voie de la colère", son sympathique cycle aussitôt démarré aussitôt arrêté pour des raisons dont on ignore encore la teneur). L'auteur ne renie pas ses amours et outre les références à George Lucas, on retrouve celles à Dragon Ball, au Seigneur des Anneaux et aux Nibelungen l'autre seigneur des anneaux avec un adolescent orphelin promis à un grand destin et le magicien manipulateur qui a travers lui compte bien accomplir le sien : nous sommes bien dans un nouvel avatar de la Quête du Héros aux mille et un visages qui selon les petit cercle intello prout prout n'est que de la soupe prédigérée pour les teubés, mais qui existe depuis que l'aube de l'humanité… Ici l'archétype se scinde en deux et c'est pour des raison différentes que Chasseur et son poignard magique et Iak et son tigre neige veulent tous les deux la chute de l'usurpateur qui en suivant les méthodes de Sauron, Staline et Palpatine terrorise la société pour mieux l'exploiter (et puis il faut rajouter Juliette / Leia pour qu'on ait le traditionnel triangle amoureux des familles ^^).
Malheureusement j'ai eu la désagréable impression que tout était plombé par un problème de rythme voire de style, car on compte 58 chapitre pour 288 pages bien aérées. L'action est systématiquement coupée avant d'atteindre 5 pages d'affilée, alors que l'ambiance mérite d'être posée, le personnages mieux campés, le relationship drama développé, les explications et les rebondissement mieux amenés (les informations sont parfois assénées avec aussi peu de naturel que les passages les plus rôlistiques des "Chroniques de Krondor", et j'ai eu peur que ne déboulent les clichés habituels du genre, comme le mentor magicien sortant des « ça a commencé » ou des « je n'ai pas le temps de vous expliquer »)… de plus le ton est résolument plutôt Young Adult, ce qui colle pas trop mal à la Quête du Héros aux mille et un visages mais beaucoup moins aux scènes d'horreur qui ne dépareilleraient pas en Dark Fantasy voire la Science-Fiction horrifique à la "Alien" ! J'ai aussi du mal à adhérer au méchant assez pour ne pas dire très typé a déjà tout mais qui en veut encore plus et toujours plus pour mieux martyriser le reste de l'humanité comme le sale gosse psychopathe qui pour se loler et se sentir exister détruit des fourmilière, démembres des insectes et tortures chats et chiens : c'est le fléau de notre époque, et on a déjà vu des homines crevarices déjà au sommet de la société prêt à tout cramer pour être le seigneur des cendres de la société (pire, la ploutocratie mondialisée les laisse faire tant qu'elle a quelque chose à y gagner)… Dernier défaut qui m'a empêcher de enthousiasmer, tout ce qui est compris autour d'un nouvel âge glaciaire : un univers médiéval-fantastique est avant tout une société rurale donc un hiver polaire recouvrant un pays en quelques années c'est la mort de la civilisation assurée, or ici non seulement les personnages prennent tout cela avec un calme et une sérénité hallucinants mais en plus ils ne pensent aucunement à déménager vers les autres pays qui ne sont pas touchés par la catastrophe climatique… Il y aurait eu tout un univers à la "Attaque des Titans" à développer, avec toute une population martyrisée, laissée dans l'ignorance du monde extérieur vivant un vie meilleure et à la merci de dirigeants prêts à laisser la ruine et la désolation s'abattre sur elle juste pour s'amuser et encore plus l'exploiter (ce qui n'est pas sans rappeler la Corée du Nord IRL !)...

J'ai bien conscience de pas être positif, et je suis presque sûr qu'auparavant j'aurais bien aimé ce genre de livre… Sauf que depuis le temps j'ai lu tellement d'oeuvres plus abouties qu'il m'en faut plus pour m'emporter, mais je peux la recommander aux néophytes et aux easy readers qui seront sans nul doute plus indulgents que moi ^^
En Résumé : J'avoue que je ressors de ma lecture de ce roman avec le sentiment d'avoir passé un moment sympathique, mais un peu loin de mes attentes. Pourtant le démarrage se révélait plus que prometteur, offrant un récit enlevé, efficace et entrainant, mais voilà plus j'avançais dans ma lecture plus je me rendais compte que le format court (moins de 300 pages) l'empêchait de vraiment gagner en profondeur, et aussi que l'auteur avait un peu de mal à empêcher une légère impression de déjà-vu qui sourdait du récit. Ce n'est pas non plus mauvais pour autant, principalement grâce à une maitrise du récit efficace qui fait qu'on tourne les pages avec un minimum d'envie. L'univers développé se révèle sympathique et solide même si certains points comme les Esthètes ou la dague m'ont paru manquer de charisme ou manquent de tomber dans la facilité, même si rien de non plus trop bloquant pour le moment. Concernant les personnages ils se révèlent bien construit et travaillés, mais le fait de se trouver dans un roman choral avec plusieurs protagonistes à suivre fait qu'on a du mal à vraiment s'accrocher à eux. de plus il tombent par moments dans un léger aspect caricatural. Concernant la plume on sent que l'auteur cherche à offrir quelque chose de soigné mais tombe parfois dans un style un peu guindé. Au final un premier tome plutôt sympathique, avec du potentiel et dont je lirai la suite pour me faire un avis plus précis.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Pas mal ... Sans plus. J'ai bien aimé les personnages et le scénario est intéressant, le rythme de chapitres courts est bien mais ... J'ai ressentie comme une histoire vide par manque d'accès au monde proposé ... Je dois avoir besoin de plus d'informations sur le monde, de quêtes plus étoffées, peut être d'une carte pour mieux me plonger dans un livre.
En résumé, j'ai apprécié mais sans plus et ne poursuivrai par sur le second tome. Pas mal mais je n'ai pas réussi à vivre l'histoire.
Quelque part dans les forêts enneigées du Nord du Bankors se cachent le jeune Chasseur (oui oui il s'agit là d'un nom !) et le magicien Blizzard survivants et exilés de la dernière guerre. Ils semblent oubliés de tous quand ils sont attaqués par un groupe armé, qui ravage tout sur son passage.

« le secret des Esthètes » est l'ouvrage des premières fois : premier volume d'une nouvelle saga « Blizzard » et également le premier livre de fantasy pour cet auteur de polars et de thrillers.

Avant de se lancer dans sa lecture, c'est au premier abord un bel objet, qui relance l'épineux débat pour ou contre les liseuses….une belle illustration en couverture avec un symbole rond en relief, un papier ivoire comme je l'affectionne, de jolis caractères et des lettrines de caractère !

L'univers décrit tourne autour de la magie (noire et blanche. Il est assez classique et lisse sans apport très novateur dans le genre.

Je n'ai pas non plus spécialement craqué pour les personnages très consensuels.

L'histoire s'articule en chapitres courts rédigés d'une écriture fluide et de qualité : la lecture s'avère donc facile et il émane de ce livre une certaine simplicité même si le lecteur est bien en présence d'un livre choral (c'est peut-être la lecture en parallèle du Trône de Fer qui me fait souligner ce point…).

En somme une lecture sympathique, mais sans plus… je ne suis pas sûre de poursuivre l'aventure avec le tome 2.
Comme toute oeuvre de Fantasy qui se respecte, nous sommes happés dans un univers imaginaire où magie, créatures diverses et ambiance médiévale se mêlent.

Tout commence par la présentation de Blizzard et Chasseur, vivant dans une vieille et minuscule bâtisse perdue au fin fond des terres du Nord. le premier est un magicien pyrokinétique, le second est un jeu homme s'entrainant au maniement des armes en se battant contre son imagination. La base de l'univers est également posée : l'Inquisiteur (Evanen) qui a prit le pouvoir a chassé tous les mages du pays, s'est installé en tyran, et un mystérieux froid polaire s'est installé depuis. Blizzard est d'ailleurs en exil, loin de la capitale, protégé par un immense désert glacé.
L'intrigue démarre lorsqu'un contingent de soldats, envoyés par l'Inquisiteur, se retrouvent devant la “maison” des deux comparses, et que Blizzard s'apprête à les affronter, ordonnant à Chasseur de fuir. Ce dernier s'exécute non sans rechigner, et on assiste en même temps au combat de Blizzard et à la fuite de Chasseur. Blizzard est vaincu et capturé, mais son but était uniquement de permettre à Chasseur de fuir, ce dernier hésitant de nombreuses fois à faire demi-tour.
Dans le même temps, Iak, jeune membre d'une tribu tranquille, voit son village détruit par les soldats qui ont attaqué Blizzard. le jeune dresseur, accompagné de son tigre à dent de sabre, va les suivre et chercher à en savoir plus.
Que va devenir Blizzard et pourquoi s'est-il sacrifié pour sauver Chasseur ? Que va faire ce dernier ? Comment Iak et son tigre vont découvrir la vérité ? Et pourquoi l'Inquisiteur est allé cherché Blizzard aussi loin, après plus de dix ans d'exil ? Voilà les principales questions que l'on se pose au départ.

La suite sur le plaisir de lire ;)
Lien : http://www.leplaisirdelire.f..
'auteur tisse dans ce premier roman un background social, historique et géographique vraiment intéressant, bien que trop survolé. La malédiction qui semble peser sur cette contrée, la couvrant de neige, prend ses sources dans le passé belliqueux du pays, et j'avoue que le manque de détails m'a laissée sur ma faim. Un retour en arrière n'aurait pas été de trop, et de simples évocations au fil du texte ne suffisent pas à nous en apprendre plus. Cette absence d'évocation dans les détails donne l'impression d'un manque d'approfondissement dans l'écriture du monde, et c'est dommage. Tout est survolé, et il en va de même pour les actions, les combats.
J'ai vraiment eu l'impression que l'auteur se retenait de trop écrire, et c'est un bémol qui a un peu frustré ma lecture. Ce manque de développement est un bémol que je dois malheureusement souligner.

Le manque d'insistance sur les actions d'éclat comme les combats est d'autant plus dommage que ce qu'on en lit laissent imaginer des scènes épiques. La saga d'ailleurs me paraît tournée en ce sens, et j'espère beaucoup des tomes suivants sur ce point.

Les personnages savent tout de même se montrer attachants. Certes, leur histoire n'est qu'évoquée pour la plupart, mais ils sont construits de telle manière que j'ai eu plaisir à les retrouver au fil de ma lecture. Il convient tout de même de souligner la mise en scène de personnages plutôt originaux : les magiciens, qui se révèlent être de dangereux combattants bien qu'ayant leur faiblesses, les Esthètes que j'ai mentionné plus haut, et les Erzats, des créatures déviantes issues d'expériences malheureuses.

La suite sur le blog !
Lien : http://laplume-ou-lavie.blog..
Dans un monde gelé depuis des années, plusieurs personnages vont converger vers la capitale pour un tournoi qui réunit les plus grands combattants. Iak, qui a perdu ses parents s'y rend avec son tigre blanc à dents de sabre. Blizzard s'y rend accompagné de résistants au pouvoir, afin de se noyer dans la foule, poursuivis qu'ils sont par les armées du gouvernement. Un bon début qui donne envie d'en savoir plus.
Je n'ai pas du tout accroché. Déjà à la plume : toutes les phrases ou presque sont construites de la même manière en "que, qu'il, qu'elle" etc. ce qui est assez lassant. Je pense que ça peut passer si on lit tout le livre d'une traite, mais en devant s'y replonger tous les soirs faut s'accrocher ! Ensuite, il y a des incohérences et des mots mal employés ("envergure" c'est pas pour la hauteur, et un "rond" n'est pas synonyme de "sphère" --'). Ajoutez à ça un narrateur que l'on doit croire sur parole parce qu'il ne nous montre rien et en dit trop et vous avez un roman assez difficile à lire… Je passe mon tour pour la suite !
Lien : https://enirenrekhtoues.blog..
Pas du tout une réussite. L'univers est sympa ainsi que l'histoire mais de trop nombreux défauts viennent vraiment tout gâcher pour moi.

Je n'aime pas du tout écrire des chroniques négatives. J'ai même envisagé de ne pas écrire cette chronique pour ça. Surtout dans ce cas la ou il y a quand même des éléments positifs mais qui finissent par être noyés sous les négatifs.

Dans un monde qui se refroidit d'années en années, nous suivons le destin de plusieurs personnages qui doivent prendre la route parce que le dictateur qui a pris le pouvoir a subitement décidé de les attaquer ou de raser leur village ...
On va commencer par ce qui fâche je pense, plus ou moins en vrac.

Je n'ai pas du tout aimé la façon dont avait l'auteur de casser tout le suspense en nous prévenant systématiquement avant que quelque chose va arriver. J'avais l'impression qu'on me prenait par la main en me disant "la tu vois, tu fois avoir peur pour les personnages". du coup ça donnait à ces passages une facilité qu'on ne retrouve d'habitude que dans les livres jeunesse.
En fait le récit ne passe sur ce que fait le camp adverse que quand ils vont intervenir de façon qui va affecter nos héros dans le chapitre suivant, le tout dans des passages d'une page qui ne servent qu'a ça, nous avertir du danger avant qu'il n'arrive.

De la même façon je n'ai pas aimé qu'on nous dévoile les motivations du "grand méchant" si rapidement à grand coup d'infodump totalement gratuit et sans justification dans des passages courts au milieu du reste.
Après sur ce point la je comprends que ça puisse marcher chez certaines personnes. Mais je trouve que ça ne fait que rendre ce dernier vraiment cliché parce qu'il ne fait que des trucs de "méchants" à chaque fois qu'on le suis.

J'ai aussi trouvé un problème de rythme, il y a de nombreux passages lents comme le tout début par exemple que j'ai bien aimé, mais plus on avance dans le roman moins les scènes ne prennent de place. du coup des fois j'avais l'impression qu'on venait à peine de me poser un problème que j'avais la solution. Ce qui a aussi comme conséquence de casser le suspense d'une autre façon. Les personnages prennent des décisions très rapides et ensuite on passe à autre chose. Limite des fois c'était comme si le passage en question était expédié rapidement pour qu'on puisse passer à autre chose.

Je n'ai pas non plus aimé le traitement du personnage féminin. On le suis une seule fois dans le roman et quasiment la seule chose qui est mise en avant durant ce passage est le désir qu'elle éprouve pour le héros (on se serait limite cru dans une romance LOL) ... Non, je ne suis pas d'accord ... C'est limite insultant je trouve. J'étais désespérée quand je suis arrivée à ce passage.

J'ai aussi eu un petit souci avec la temporalité. Après je ne sais pas si c'est moi parce qu'au bout d'un moment j'avoue que je ne faisais plus trop gaffe aux détails. Quand on nous raconte le passé on nous dit qu'il y a eu une guerre avec une espèce née de manipulation génétique entre des humains et des animaux. Et que pour pouvoir les battre on a "découvert" la magie. du coup elle n'existe que depuis une génération.
Et pourtant on nous parle de légendes, de croyances populaires, etc ... et pour moi ça ne colle pas. C'est bien trop récent pour que ce genre de chose arrive ! Je ne les ai pas du tout trouvé crédible pour le coup.

Et malgré tout ça il y a pourtant des points qui m'ont plu.

Le background du monde est très sympa, j'ai aimé découvrir les Esthètes par exemple et leurs technologie. J'ai aimé les description du froid et de ce que ça change pour une population au fur et à mesure. J'ai bien aimé le rythme du début qui était bien en rapport avec tout ça.
Et pour l'histoire même en comptant les anti suspense présents tout du long je l'ai quand même trouvé intrigante et qui me donne envie de savoir la suite.

Par contre je ne pense pas que je lirais la suite entièrement, ça sera plus un coup de vent en lecture rapide juste histoire de savoir si ça s'améliore et ce qu'il va se passer pour satisfaire ma curiosité. Et pas pour tout de suite non plus, ma patience a déjà suffisamment été menée à mal dans ce tome, je ne supporterais pas ça une seconde fois dans les mois à venir.

14/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
Un vieux magicien et un adolescent vivent secrètement depuis dix ans dans une région inhospitalière, loin de toute civilisation, pour échapper à l'Inquisiteur qui veut éradiquer toute forme de magie. Mais un jour le destin les rattrape, les troupes de l'Inquisiteur, après avoir détruit un village, la fumée qui s'en dégageait les ayant alerter l'adolescent a pu prendre la fuite.

Avec ce premier tome de la série Blizzard l'auteur nous entraîne dans un monde où les mages sont traqués par l'Inquisition. Un postulat de départ déjà exploité à maintes reprises dans le genre, c'est donc dans une fantasy somme toute basique que nous entraîne l'auteur.

L'univers proposé est lui aussi des plus classique, l'auteur ne propose rien de vraiment novateur mais les descriptions sont équilibrées, bien travaillées, précises sans être interminables et les paysages rudes, enneigés , inhospitaliers créent une atmosphère très particulière bien adaptée au tragique de la situation. Si l'absence de carte ne permet pas au lecteur de se situer géographiquement, le contexte géopolitique est bien présent, ainsi que l'historique avec les coutumes qui régnaient avant la guerre, l'histoire des différentes ethnies et leurs cultures. L'ambiance est bien rendue, la difficulté de la vie dans ces régions inhospitalières renforce le sentiment d'oppression de l'inquisition. Et la pression totale exercée sur la population par l'Inquisiteur est omniprésente, on ressent clairement que la population est formatée pour qu'une rébellion ne soit possible.

Dans ce premier tome l'auteur plante donc le décor, puis introduit ses personnages les mettant en scène. Si l'action et les retournements de situation sont effectivement présents, l'intrigue a du mal à se révéler clairement, bien que l'on sent poindre des alliances futures le récit piétine et le lecteur a parfois du mal à saisir où l'auteur veut l'emmener. L'intrigue, avec de multiples ramifications, n'est pas clairement définie et quand une piste semble se dessiner un changement de situation change tout. On a l'impression que l'auteur met en place de nombreuses informations et qu'il fera le tri par la suite.

Comme souvent en fantasy, les personnages sont nombreux, certains n'apparaissent que brièvement et l'on ne comprend pas toujours la raison de leur apparition soudaine et quel est le lien qui les rattache au récit. L'on craint que par la suite lorsqu'ils réapparaîtront l'on ne se souvienne pas d'eux. Si les protagonistes principaux, avec leur propre histoire, leurs qualités, leurs défauts sont plutôt bien caractérisés, on retombe dans les travers habituels de la fantasy, on a des héros adolescents, naïfs qui découvrent qui découvrent leurs pouvoirs et ont a faire face à un danger auxquels ils n'étaient pas préparés. Certes ils se révèlent soit attachants, soit désagréables au possible, mais ils paraissent quelque peu stéréotypés.

Le style de l'auteur est très agréable, ni trop riche ni trop simpliste, sa plume est percutante, fluide et accrocheuse, et la lecture est aisée. Les événements qui surviennent sont bien dosés et la dynamique de lecture s'avère excellente, mais l'on est malheureusement dans une fantasy trop classique plus adaptée à un lectorat jeunesse et il n'est pas sur que les adultes apprécient.
Lien : http://imaginaire-chronique...