Un très bel album. de magnifiques dessins. Des couleurs apaisantes.
Il ne s'agit pas vraiment d'une histoire, mais plutôt d'une légende !
Poétique, magique, imaginatif...
Deux amis, Garance et Léopold se retrouve pour les vacances au bord de la plage. Garance lui avoue qu'elle peut marcher sur l'eau. Elle tient ce don de son père et lui propose de lui rendre visite. Elle l'entraîne sur une barque en pleine tempête pour se rendre sur l'île où son père habite.

Récit fantastique qui pour moi est empreint de métaphores. le thème de la séparation en amitié est abordé de manière délicate.
J'ai vraiment apprécié les illustrations très douce ainsi que les somptueuses couleurs pastels.
Cette bande dessinée propose un conte onirique empreint de magie et de poésie. Elle enchantera même ceux qui sont peu enclins à la bande dessinée par son récit captivant et sa poésie,
Économe en paroles et reposant sur un graphisme abouti, l'ouvrage laisse toute leur ampleur aux couleurs aquarelles qui inondent les pages. La douceur du monde de l'enfance est omniprésente et Garance est un havre de paix emplie de la beauté des paysages de vacances de rêve.
Des mêmes auteurs, j'avais déjà beaucoup apprécié Washita. Je remarque une nette amélioration du trait du dessinateur qui fait cette fois-ci dans la rondeur et une certaine douceur. C'était sans doute beaucoup trop géométrique et angulaire dans la série consacrée aux indiens.

Sur ce conte, il semble assez clair dans son approche. le seul défaut réside dans le fait que cela se lit beaucoup trop vite. On aurait voulu sans doute bénéficier un peu plus de cette douceur de vivre. La mise en scène est quant à elle tout à fait maîtrisée. Que dire également de cette belle couverture ? C'est doux et paisible.

La thématique est celle de la disparation d'un être cher. C'est toujours difficile à admettre pour ceux qui restent et qui doivent malgré tout continuer à vivre. le deuil peut se faire de différentes manières. En l'occurrence, j'ai bien aimé cette façon poétique de traiter ce sujet grave. On évite également de tomber dans le pathologique.

Bref, c'est traité non seulement avec grâce au niveau du dessin mais avec finesse au niveau du scénario.
Joli album jeunesse. Très très court (ce qui est un peu dommage), conte ou légende pour parler tout en douceur de la mort. J'ai trouvé cela très poétique, les dessins sont magnifiques avec des couleurs excessivement douces, ce qui sert bien le récit. Un bon moment!!!!
(...)

Peut-être pourrions-nous commencer par une petite présentation des auteurs... Il faut dire qu'ils n'en sont pas à leur première collaboration. On soulignera en particulier Mon Arbre, dans lequel on trouvera bien des points communs avec l'album de Garance. On retrouve également les trois compères dans des choses très différentes telles que Noodles ! ou la série adulte Washita.

Au scénario, Séverine Gauthier semble apprécier tout particulièrement la BD jeunesse, dans laquelle elle aime faire valoir des univers graphiques originaux, comme dans Aristide broie du noir avec Jérémie Almanza.

Au dessin, Thomas Labourot s'est déjà illustré (et sans jeu de mot s'il vous plait) sur des séries plus "grand public" en reprenant le flambeau d'Olivier Boiscommun sur Troll par exemple, ou encore sur les Chroniques de Sillage, ou Les Geeks.
Son inséparable coloriste Christian Lerolle affiche, par ailleurs, un CV d'une impressionnante longueur, où l'on trouvera notamment Spirou et Fantasio ou Sir Pyle S. Culape.

(...)

Lire l'article complet sur le blog collectif kbd :
Lien : http://blogkbd.wordpress.com..
Petit conte très poétique que chacun pourra interpréter à sa façon. de la douceur, de la tristesse, de l'imagination, des dessins magnifiques.... C'est la recette d'un ouvrage très réussi !
Quelle jolie petite BD courte et jeune ! Poésie, douceur et amitié sont les maîtres mots qui décrivent l'ouvrage. J'aime découvrir ce genre de petite lecture agréable tant en design qu'en histoire.
De l'auteur, c'est sans doute l'album que j'ai trouvé le plus faible (enfin, de ceux que j'ai lus pour l'instant). La faute réside cette fois-ci dans un scénario qui promet beaucoup mais qui n'a pas convaincu à cause de sa brièveté, malgré les nombreuses bonnes idées. Mais au final, il restera beaucoup de questions et de points flous qu'on aurait aimé voir éclairés.

Le dessin est très bon, simple et lisible, même si le dessinateur a cette manie de faire une bouche ouverte énorme à ses personnages lorsqu'ils crient.

En vrai, je n'aurais pas grand chose à en dire : c'est bon, mais pas exceptionnel. le scénario mériterait plus de développement, et il n'y en a pas, ce qui frustre un peu. Mais ça reste agréable et j'ai bien aimé ma lecture.
Je ne sais pas trop quoi penser de cette bande dessinée. J'en ai vraiment apprécier la lecture tant pour le dessin que pour le texte, mais je n'arrive pas à comprendre la fin. Son analyse me laisse perplexe...
Lien : http://boumabib.over-blog.co..