Deux amis, Garance et Léopold se retrouve pour les vacances au bord de la plage. Garance lui avoue qu'elle peut marcher sur l'eau. Elle tient ce don de son père et lui propose de lui rendre visite. Elle l'entraîne sur une barque en pleine tempête pour se rendre sur l'île où son père habite.

Récit fantastique qui pour moi est empreint de métaphores. le thème de la séparation en amitié est abordé de manière délicate.
J'ai vraiment apprécié les illustrations très douce ainsi que les somptueuses couleurs pastels.
Cette bande dessinée propose un conte onirique empreint de magie et de poésie. Elle enchantera même ceux qui sont peu enclins à la bande dessinée par son récit captivant et sa poésie,
Économe en paroles et reposant sur un graphisme abouti, l'ouvrage laisse toute leur ampleur aux couleurs aquarelles qui inondent les pages. La douceur du monde de l'enfance est omniprésente et Garance est un havre de paix emplie de la beauté des paysages de vacances de rêve.
Des mêmes auteurs, j'avais déjà beaucoup apprécié Washita. Je remarque une nette amélioration du trait du dessinateur qui fait cette fois-ci dans la rondeur et une certaine douceur. C'était sans doute beaucoup trop géométrique et angulaire dans la série consacrée aux indiens.

Sur ce conte, il semble assez clair dans son approche. le seul défaut réside dans le fait que cela se lit beaucoup trop vite. On aurait voulu sans doute bénéficier un peu plus de cette douceur de vivre. La mise en scène est quant à elle tout à fait maîtrisée. Que dire également de cette belle couverture ? C'est doux et paisible.

La thématique est celle de la disparation d'un être cher. C'est toujours difficile à admettre pour ceux qui restent et qui doivent malgré tout continuer à vivre. le deuil peut se faire de différentes manières. En l'occurrence, j'ai bien aimé cette façon poétique de traiter ce sujet grave. On évite également de tomber dans le pathologique.

Bref, c'est traité non seulement avec grâce au niveau du dessin mais avec finesse au niveau du scénario.
Joli album jeunesse. Très très court (ce qui est un peu dommage), conte ou légende pour parler tout en douceur de la mort. J'ai trouvé cela très poétique, les dessins sont magnifiques avec des couleurs excessivement douces, ce qui sert bien le récit. Un bon moment!!!!
Quelle jolie petite BD courte et jeune ! Poésie, douceur et amitié sont les maîtres mots qui décrivent l'ouvrage. J'aime découvrir ce genre de petite lecture agréable tant en design qu'en histoire.
Je ne sais pas trop quoi penser de cette bande dessinée. J'en ai vraiment apprécier la lecture tant pour le dessin que pour le texte, mais je n'arrive pas à comprendre la fin. Son analyse me laisse perplexe...
Lien : http://boumabib.over-blog.co..
Derrière cette couverture qui dégage une sensation de sérénité et de bien-être, les auteurs de « Washita », « Mon Arbre » et « Noodles » proposent un voyage qui balance constamment entre le rêve et la réalité. Si l'aventure proposée par Séverine Gauthier (scénario), Thomas Labourot (dessin) et Christian Lerolle (colorisation) baigne dans une ambiance ensoleillée pleine de poésie et riche en sourires, le fond de l'histoire se révèle cependant beaucoup plus sombre.

Si le thème central de ce one-shot de la collection « Jeunesse » de Delcourt est la disparition d'un être cher, l'approche onirique et dénuée de textes transforme le récit en une sorte de conte subtil et attendrissant. Si la multiplication de planches muettes rend la lecture de cet album, déjà très court, encore plus rapide, cette approche contemplative permet également d'insuffler innocence et magie au récit, tout en offrant au lecteur l'occasion de donner sa propre interprétation aux événements qui se livrent à lui.

Cette économie des dialogues permet également de mettre en avant le merveilleux travail du duo parfaitement rodé, composé de Thomas Labourot et Christian Lerolle. Les deux livrent une ambiance graphique d'une grande douceur et proposent des planches superbes qui baignent dans des tons pastels qui se mettent au diapason de cette histoire qui renoue avec l'imagination et l'innocence de l'enfance et plonge le lecteur dans une atmosphère estivale lumineuse et agréable.

Si, tout comme moi, vous n'êtes pas trop fan de BD jeunesse, faîtes néanmoins une exception pour cet album délicat et touchant qui ravira petits et grands.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..