P.O.L. (24/04/2009)
En 2004, soit trois ans avant son suicide, Edouard Levé rapporte d'un séjour aux États-Unis la série de photos Amérique. Il s'agit, à première vue, de paysages urbains et de portraits, ceux-ci toujours frontaux, inexpressifs, ceux-là étranges en raison de leur banalité même et des noms que portent les villes photographiées : Florence, Berlin, Oxford, Delhi, Bagdad... Or à regarder de plus près cette Amérique-là on s'aperçoit que s'y trouve surtout mise en scène l'ob... >Voir plus
Que lire après Expérience d'Edward Lee, VersaillesVoir plus
En regardant les photographies d'Edward Lee, j'ai été frappé par le côté funèbre de leur mise en scène : il n'y a pas un être vivant, pas un oiseau dans le ciel ; même les portraits sont figés, mortifères. Je me suis dit que ce qu'il a photographié, ce n'est pas tant l'Amérique, mais quelque chose de complètement personnel : ce sont des autoportraits.
(...)
J'ai pris appui sur cent de ces photos. A chacune, dont j'empruntais le titre, j'ai substitué trois énoncés fragmentaires, amputés de leur début comme de leur fin.
(...)
Ce qui me séduisait, avec le risque de l'illisibilité et du non-sens, c'était de déplacer le rapport habituel que l'on a du sens et de sa transmission par des phrases : le fait de proposer un texte sans que le référent soit donné me paraissait intéressant. Cela crée un hors champ qui reste mystérieux. Le plus souvent, j'ignorais moi-même l'antécédent de mes phrases.
(...)
S'il y a pour moi une prise de risque, c'est justement dans la recherche de la maîtrise formelle. Une fois qu'elle est définie, je m'y tiens. Mais la maîtrise du sens, quelle horreur ! Je lâche toujours un texte avec un grand point d'interrogation.

Lire un extrait
Videos de Gérard Gavarry (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gérard Gavarry
Gérard Gavarry le cinéma de Léaud - éditions P.O.L - où Gérard Gavarry tente de dire de quoi et comment est composé son livre "le cinéma de Léaud" et où il est notamment question de Jean-Pierre Léaud et de ses films, de souvenirs de colonie de vacances en 1958 à Pontigny sur Yonne et de cinéma, de textes descriptifs et d'autre d'analyses de films, des 400 coups de François Truffaut jusqu'à "La mort de Louis XIV", d'Albert Serra, à Paris le 17 avril, à l'occasion de la parution de "le cinéma de Léaud" aux éditions P.O.L