AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,19

sur 8 notes
5
3 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Une histoire aussi différente que cette magnifique première de couverture qui attire de suite le regard.
C'est bien de la fantasy avec tout ce qui nous attire dans ce genre et pour tous les âges.
Un univers bien pensé même si pour rien au monde je n'y mettrais les pieds car le Temple et ses hauts dignitaires aliènent les femmes. Ils cherchent aussi à avoir la main-mise sur les porteurs de dons : médiums, guérisseurs, sourciers... Malgré tous leurs efforts, beaucoup de personnes leur ont échappées.
Trois personnages : Alexandre, le frère de Kurt, le roi fou, obligé de fuir avec des membres de la Main Rouge groupe fidèle au prince. Maxilian , accompagné de Friedrich le médium et d'Erzetlam, son dragon doté d'un grand sens de l'humour et de la répartie, qui veut obtenir justice pour son cousin Louis arrêté par le temple. Et Keyriah, guérisseuse qui doit se cacher du Temple et dissimuler son don. Sans oublier Liéna haut dignitaire, guérisseuse, personnage inquiétant. Quand ils vont se rencontrer, ils choisiront de se suivre et de s'entraider.
Maryline Gavériaux-Georges nous livre un roman sur la loyauté, le pouvoir, les dons et l'usage que certains en font pour obtenir ce qu'ils désirent et bien plus encore...
L'auteur a une très jolie plume, fluide, agréable à lire ainsi qu'un bon sens de l'humour. J'ai adoré Erzetlam, dragon a la langue bien pendue qui ne se laisse pas faire et conserve un certain mystère. Des couples vont se former et faire plaisir aux plus romantiques d'entre nous.
Mais par-dessus tout avec un dragon malicieux comme Erzetlam et nos deux tourtereaux pleins de ressources, une quête aux oeufs de dragons ne serait pas pour me déplaire.
Un grand merci à Maryline Gavériaux-Georges pour ce SP qui nous montre que la fantasy a encore de beaux jours devant elle.
Commenter  J’apprécie          280
Comme vous le savez peut-être j'adore tout ce qui touche aux dragons, alors quand j'ai lu le résumé de ce roman j'ai de suite été attirée par cette histoire.
Dans ce roman, Maryline Gavériaux-Georges va nous dépeindre son univers grâce aux situations que vont vivre trois jeunes gens : les préjugés des uns face à la naissance, les peurs des autres face à la différence, la naïveté aussi de certains qui gardent des oeillères pour ne pas voir.
Maximilian est le premier que nous allons rencontrer. Lui et son cousin Louis sont inséparables et s'entendent comme larron en foire. du fait de sa naissance de père inconnu, les villageois ne sont pas très sympathiques avec Max et les gamins le harcèlent même physiquement. Alors qu'avec Louis ils décident de se venger de l'un d'eux, la farce tourne à la catastrophe. Louis est envoyé aux travaux forcés. Max se sentant coupable aide au mieux ses oncle et tante à la ferme en travaillant dur mais aussi en partant dans les montagnes chasser. C'est lors d'une de ses sorties qu'il va découvrir un oeuf. Si par certains côtés, j'ai cru trouver des ressemblances avec Eragon dans ces débuts, ils ont bien vite été oublié dans la scénario général écrit par l'auteure. Oui Max est orphelin, oui il va trouver un oeuf de dragon mais ensuite beaucoup de choses vont différer du fait des autres personnages. En le suivant nous allons partager avec lui ses quêtes : essayer de sauver son cousin mais aussi trouver des informations sur cet oeuf et son devenir. Pour se faire il va devoir faire chemin vers la capitale.
Ensuite vient Keyriah, cette jeune femme vive, intelligente est tout feu tout flamme comme sa chevelure. Elle cache un secret depuis bientôt 3 ans du fait des préjugés du peuple face aux porteurs de Dons. le Temple, cette organisation politique et religieuse proche du trône en a fait une malédiction plutôt d'un bienfait. Poursuivis, torturés aussi, les porteurs de Dons doivent se cacher ou sont parfois intégrer de force dans le Temple pour « servir ». Des rebondissements sociaux et politiques vont amener Keyriah à quitter son village et se diriger vers la capitale.
Et enfin nous avons Alexandre, fils de roi et frère du Roi actuel. Ce jeune homme insouciant, profite activement de n'être que le frère du Roi. Pour lui pas de responsabilités, seuls comptent les avantages d'être prince et plutôt beau garçon. Mais là encore, les événements politiques de la capitale vont le forcer lui aussi à prendre la route et à ouvrir les yeux.
Ces trois-là vont donc chacun à leur manière tracer leur chemin vers ce que l'on s'attend être un point de ralliement ou tout du moins une rencontre. Où ? Comment aura-t-elle lieu ? C'est un point qui reste en sourdine dans notre esprit de lecteur. C'est aussi ce que l'on sent venir tout du long de leurs pérégrinations. Alors quelque part on pourrait dire que c'est cousu de fil blanc mais non car l'auteure nous plonge dans son récit et fait en sorte que tous les trois nous emportent avec eux dans leurs aventures personnelles. Les chapitres s'alternent pour les suivre chacun leur tour. Et forcément le sadisme légendaire des auteurs fait que chaque coupure nous laisse impatient de reprendre la route avec celui/celle que l'on vient de quitter ... tout en étant de suite appâter par ce qui arrive à celui/celle que l'on retrouve.
C'est donc un très bon moment de lecture que j'ai vécu ici. Les personnages sont attachants. Ils ont leurs forces et leurs faiblesses ce qui les rend vrais. Ils apportent avec eux leur fraicheur dans cet univers parfois sombre. Tout ne leur tombe pas tout cuit dans le bec et ils vont vivre des épreuves qui les feront grandir et mûrir. La plume de l'auteure a su me transporter dans son univers et je l'avoue, j'ai très envie de les retrouver pour de nouvelles aventures.
Commenter  J’apprécie          30
Avant d'attaquer la rédaction de cette chronique, j'étais en train de me dire que j'avais vraiment passé un excellent moment avec ce roman entre les mains. Conséquence, j'ai remonté ma note et franchement, cette histoire fut un pur délice. Pourtant, une première crainte est venue m'effleurer l'esprit et cette dernière s'est très vite dissipée. Elle fera d'ailleurs l'objet d'un point positif. En tout cas, tout en progressant dans ce livre, j'avais senti que j'avais sous les yeux, un premier tome. Après tout, s'il y a bien un genre littéraire qui se prête, avec délice, aux longues sagas, c'est bien la fantasy. Faut croire que Maryline est partie pour offrir à ce genre, de nouvelles lettres de noblesse. Certes, l'exercice est compliquée car la fantasy française souffre d'une mauvaise presse et pourtant, ils sont nombreux les auteurs à se défoncer pour tenter d'inverser la vapeur… Et ici, le pari est réussi. Bravo à toi Maryline et je croise les doigts pour obtenir un tome II tout aussi excellent. Bref, après ces premières lignes, l'heure est venue pour moi de révéler mes listes.

Point négatif :

- Un seul. Trop de répétitions à mon goût.

Points positifs :

- La taille aléatoire des chapitres,
- La plume. Elle est riche en vocabulaire, fluide, un vrai plaisir à parcourir.
- La relation entre Maximilian et son dragon. Au tout début, et c'était d'ailleurs ma fameuse crainte, j'avais cru qu'on était parti sur une relation à la « Disney ». Lorsque la créature bénéficiait des soins de son protecteur, se lovant contre lui lors des premières nuits, j'avais peur que cette relation soit trop douce à mes yeux. Et là… Maryline me fait une très belle surprise. Leur relation est bien plus intense et plus sympathique. Quel régal de lire leurs échanges, leurs complicités, leurs rires… J'avoue que je suis montré assez fan de l'humour du dragon. J'ai tellement hâte de les retrouver.
- Dans leur ensemble, les personnages sont très bien travaillés. Certains sont terriblement attachants et d'autres, on se plaît tellement à les détester. La magie au sein de ce premier tome est parfaitement dosée et je suis très curieux de savoir ce que va donner l'opus suivant. D'ailleurs, cela me fait penser que la plupart des protagonistes au sein de ce roman seront sûrement éclipsés au profit de nouveaux. Là encore, ma curiosité est attisée et je suis pressé de voir ce qui va se passer.
- Enfin, le combat final. A la vitesse où j'ai dévoré les pages, il m'en restait très peu pour ce conflit. J'avais peur qu'il soit bâclé, expéditive, bref, tous les défauts qu'on peut trouver pour ce genre de scène finale… Et là encore, surprise. Tout a été géré de main de maître. Ce livre, dans sa conception, l'enchaînement des événements, la plume, les personnages, est un pur régal.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2537 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}