EAN : 9798619903683
Auto édition (06/03/2020)
3.67/5   3 notes
Vers la fin des années 2000, le scientifique Michael Zanders a découvert un quatrième état de la matière, rendant possible le voyage interstellaire. Deux siècles plus tard, Angus Thunderborn s'est hissé à la tête d'un véritable empire qu'il dirige d'une main de fer. Seul dépositaire des brevets de Zanders, il possède le monopole des voyages intergalactiques, a rétabli l'esclavage et réprime brutalement toute opposition. Des petits groupes de rebelles s'organisent un... >Voir plus
Que lire après Paré à déphaser ?Voir plus
Ma dernière lecture concerne "Paré à déphaser ?", un livre que son autrice Maryline Gavériaux-Georges, m'a permis de lire.
J'ai bien aimé ce livre à quelques détails près, donc non pas de coup de coeur, on en reste assez loin malgré tout. La chose positive dedans, et qui sort de l'ordinaire (du moins dans mon cas), c'est le fait que la dystopie se passe dans l'espace. Eh oui, je crois bien que c'est ma première dystopie intergalactique.

Alors quand on arrive comme ça, on se demande bien ce que veut dire ce titre, et on a la réponse assez vite à vrai dire, ça, c'est un plus, et l'histoire tourne pas mal autour de ça en plus.
Donc le déphasage, concerne le voyage dans l'espace, on est à un endroit pour se retrouver à un autre en très très peu de temps, mais tout ça d'une façon très scientifique et non magique, aucune magie dans l'histoire, je tiens à le préciser.
On peut vraiment dire que l'autrice à une énorme imagination, car pour inventer autant de personnages, de planètes et tout cet univers, il en fallait.
On s'en doute bien, on va retrouver certains personnages que l'on va bien aimer et d'autres détester ! (vive la dystopie pour ça). Bref, dans les bons personnages, nous allons avoir Kathleen et Valentin, nos deux personnages principaux que nous suivrons tout le long de l'histoire. L'une vient de la Terre, cache ses capacités par peur de représailles, travaille pour une entreprise du dictateur, l'autre est un rebelle, ancien esclave qui se battra pour la liberté de tous et n'a jamais vécu sur Terre.
Nous aurons aussi Igor (que j'adore) et Krml (Krymel) que j'aime beaucoup. Krml est devenue le bras droit de Valentin, elle n'est pas Humaine, mais justement l'autrice veut nous montrer, je pense, que la différence n'empêche en rien d'être une personne courageuse et qui se bat pour la bonne cause, et qu'elle a des sentiments, des émotions, il suffit juste de connaître cette personne.
Il y a aussi des personnages exécrables (que je ne citerai pas pour ne pas spoiler), mais alors eux ! Si j'avais pu rentrer dans l'histoire pour leur tordre le cou, j'aurai bien aimé !

En lisant ce livre, je me suis dit, que les Hommes sont vraiment horribles. Et malheureusement, même s'il s'agit de fiction, je suis persuadée, que ce monde pourrait devenir ainsi. Une Terre pratiquement inhabitable, car trop exploiter pour l'argent, l'esclavage de peuples en minorités, des génocides .... Et des viols. Ca m'a fait mal au coeur ce genre de scènes.

Pour parler de la plume de l'autrice, elle se lit assez bien, j'ai lu ce livre assez vite pour vous dire (il fait un peu plus de 500 pages).
Mon bémol serait la couverture ... Je sais qu'elle est très bien pour l'histoire, mais j'ai quand même du mal avec. J'aimerais avoir votre ressenti par rapport à ça.

Alors si vous êtes fan de dystopie, de voyage dans l'espace, de batailles ... ce livre est fait pour vous.
Lien : https://imaginalivre.blogspo..
Attention êtes vous prêt à "déphaser"?
Alors suivez-moi je vous emmène à la découverte du monde de Kathleen.

Avant tout je tiens à remercier Maryline Gavériaux-Georges pour m'avoir renouvelé sa confiance avec ce service presse.
Merci beaucoup.

Me voilà encore une fois loin de mes lectures habituelles, puisqu'il faut bien l'avouer moi et la SF ça fait deux.
Mais j'apprécie sortir de ma zone de confort et là autant vous dire que je ne regrette absolument pas mon choix.
Wouah !!!!!!!
J'ai été totalement aspirée dans cette histoire qui je le reconnais est absolument addictive.
Merci à Maryline pour avoir sû me faire découvrir la SF à sa façon.

Kathleen, jeune "déphaseur"( oui au masculin, vous comprendrez pourquoi en lisant le livre) est l'héroïne de ce roman. Elle vit sur une terre bien différente de celle que l'on connait.
Une terre de notre futur qui laisse un peu à réfléchir. Essayons un peu de préserver nos ressources, car tout ceci pourrait bien devenir notre quotidien.

Bon le sujet n'est pas là, mais un petit clin d'oeil tout de même bien utile que j'apprécie tout particulièrement.

Donc revenons à nos moutons.

Notre jeune Kathleen, va prendre connaissance qu'il existe une rébellion contre son monde aseptisé qui ne laisse aucune place à la liberté.
Ce monde qui asservit et anéanti les peuples des planètes qu'ils conquièrent, en toute discrétion. Évidemment, il ne faudrait surtout pas que ça se sache.
Et tout cela grâce à une technologie que seul possède l'armée de la terre, les "Déphasants".
Kesako? me direz vous.
Ah ah ne comptez pas sur moi pour vous révéler toute l'histoire non plus.
L'esclavage est pour Kathleen une chose abominable tout comme ces génocides. Elle découvre également que Thunderborn, le chef suprême de toute cette organisation, cache un terrible secret.
Durant toutes ses aventures elle va surtout faire la connaissance du commandant Valentin, chef de la rébellion et son second Krml sa "garde du corp" un peu "spéciale".
Ils vont devoir s'apprivoiser et apprendre à se faire confiance mais cela va leur demander beaucoup d'efforts.

Je vous laisse découvrir cet univers qu'a bien voulu nous faire partager Maryline Gavériaux-Georges.
Cette histoire m'a vraiment séduite.
J'ai toutefois un regret avec cette fin si rapide que je pensais qu'il y avait une suite.
J'ai posé la question à l'auteur qui m'a confirmé qu'aucune suite n'était prévue.
Cet épilogue m'a laissé sur ma faim, mais globalement ma lecture fût plus qu'agréable.
L'écriture est fluide, pas d'hésitations, les scènes s'enchaînent à un bon rythme, pas de temps mort.
Des rebondissements, de l'intrigue, des personnages intéressants, un univers captivant, bref tout pour faire de cette histoire un des excellents moments de lecture de mon été.
Lien : https://surlesailesdunlivre...
Nous allons suivre l'aventure très mouvementée de Kathleen dans ce space opera des plus mouvementés !

Dans ce roman, il est question d'esclavage, de rébellion, de voyages intergalactiques ! Tout pour donner une histoire palpitante et addictive, et c'est effectivement le cas.

J'ai adoré l'univers que nous présente l'auteure au travers de " Paré à déphaser ?". C'est rythmé, entraînant et vraiment très agréable à lire.

La plume de l'auteure est maîtrisée, sûre d'elle, et va nous offrir au travers de ces nombreuses pages un récit dynamique et passionnant ! Il s'agit là d'une toute première fois pour ma part avec cette écrivaine, et j'en ressors conquise !

Les descriptions sont faciles à imaginer lorsqu'on ferme les yeux. Les environnements que l'héroïne va découvrir nous feront voyager de planète en planète dans des lieux insoupçonnés et intrigants. Mais il y a aussi un petit bémol de ce côté-là, lesdites descriptions vont se faire de plus en plus rapides et moins précises, j'ai eu plus de difficulté au fil de ma lecture à me représenter les lieux que Kathleen va visiter. J'ai trouvé ça vraiment dommage, car durant une bonne partie du roman, ce n'était pas du tout le cas.

L'histoire va être rythmée par beaucoup d'actions et de rebondissements, de quoi nous tenir en haleine jusqu'au dénouement final. En parlant de ça ...

Je regrette cependant une fin trop rapide qui m'a laissée un peu confuse. J'aurai aimé en savoir plus, bien plus, car l'histoire est vraiment très intéressante. Je pense qu'il s'agit là de mon seul véritable point négatif concernant ce roman.

Pour conclure, je dirais que nous avons entre les mains un roman dont l'histoire est captivante. Les personnages bien construisent, luttant pour des causes qui leur sont chères, l'univers est agréable bien que parfois survolé. L'action est très présente, ce qui rend le rythme très dynamique malgré une fin trop rapidement expédiée.
Lien : https://www.yurensei-chronic..

L'écriture est fluide, le vocabulaire très riche et la lecture agréable, l'autrice parvient à nous immerger dans cet univers qui montre à quel point son imagination est débordante, les décors sont décrits avec précision, les lieux explorés par nos protagonistes paraissent tout droit sortis d'un rêve et les différents peuples qui composent cet univers sont très intrigants. J'ai apprécié le caractère de Kathleen, têtue et déterminée, qui sait faire preuve d'une remarquable répartie quand cela est nécessaire. le rythme est haletant, on ne s'ennuie pas une seule seconde car tout va très vite entre les multiples scènes d'action qui servent à décrire une guerre sans précédent.

Mais justement, ce dernier point est aussi le principal défaut ce livre, sa rapidité. La première moitié du livre est assez cohérente, néanmoins, tout s'accélère par la suite, on fait parfois des bonds dans le temps de plusieurs mois et l'univers proposé bien que très riche ne m'a pas paru suffisamment abouti. J'aurais aimé en apprendre plus sur les différentes planètes, les découvrir comme ça a été le cas de Zénia, un passage vraiment réussi ! J'ai aussi regretté que l'autrice multiplie les scènes où Kathleen se retrouve confrontée aux tentatives de domination des hommes, trop nombreuses à mon goût. Pour terminer, la fin est beaucoup trop expéditive et m'a laissée sur ma faim ! J'ai au départ été très emballée par l'histoire proposée ce qui explique ma déception…

Au final, c'est un univers très prometteur que l'autrice nous présente, qui suffirait à être peaufiné comme la couverture du livre que je trouve un peu trop ordinaire, pour convaincre totalement les lecteurs d'autant que le talent d'écriture est bien présent !

Ma note : 13/20 !
Lien : https://www.instagram.com/p/..