LE NOIR EST MA COULEUR est une bonne surprise. Je ne pensais pas que j'allais être aussi prise par ce roman au point de le lire aussi rapidement ( quelques heures seulement, alors que je n'avais aucunement la tête à ça durant cette période-là, il y a deux semaines peut-être, je ne m'en souviens plus très bien). Le résumé ne me tentait pas du tout au premier abord, les personnages apparaissant trop stéréotypés à mon goût. Seulement, je me suis laissée tenter un jour où je voulais une lecture sans prise de tête, et je peux vous dire que je n'ai pas été déçue de ce côté-là !
L'intrigue est bonne, même si elle n'est pas intense et trépidante. Ça se lit, quoi. L'écriture de l'auteur, quoique peu fouillée, a le mérite d'être fluide et entraînante. On se laisse facilement emporter dès les premières pages. Les quelques combats ne sont pas dénués de rebondissements, même si j'aurais apprécié plus d'action. En fait, ce roman a tout d'une introduction : l'auteur pose les bases sans nous en faire voir de toutes les couleurs (Voyez le jeu de mots pourri), il nous introduit dans son univers et nous en explique les aspects en vue d'une suite qui sera certainement plus travaillée et mouvementée. Seulement, je n'ai pas été assez intéressée par le monde magique (avec le Spectre, les Ombres, le noir et le blanc pas aussi dénués de nuances qu'on ne le croit) pour ressentir l'envie de lire la suite. Oui, c'est étrange, mais malgré cette fin pleine de suspens, je ne compte pas lire le tome 2. Ce roman est bon, certes, mais il manque cette petite étincelle, cet élan de désir après avoir refermé le livre quand on se dit : "Il y a une suite !"
En outre, les personnages principaux et la romance, à peine creusée, n'ont pas su suscité un quelconque intérêt dans mon petit cœur d'artichaut. Encore une fois, c'est vraiment introductif, l'auteur ne s’embarrasse pas de longues descriptions, de sentiments et d'émotion, il se contente des fondations en attendant de s'atteler à la charpente, au dallage ou que sais-je encore question étapes de construction d'une maison (mais vous avez saisi l'idée). Ce sont les principales causes du peu de désir que j'éprouve envers le tome 2, et les tomes suivants.
Néanmoins ça reste une lecture agréable, je vous l'assure, on rigole beaucoup (certaines répliques d'Alexandre sont hilarantes) et on ne s'ennuie pas ! Je ne vous le recommanderais pas en premier recours mais si vous voulez passer un bon moment de lecture sans guetter le coup de cœur, LE NOIR EST MA COULEUR vous satisfera certainement !
Ils étaient le jour et la nuit, mais à cause d'un pari, Manon et Alexandre vont faire connaissance. Alexandre a tout du mauvais garçon. Séducteur, beau gosse, il joue aussi de sa pratique régulière de la boxe pour faire régner sa loi. Manon est à l'opposé. Secrète, bosseuse, certaines personnes rajouteraient bêcheuse, mais il y a une raison : Manon fait partie de la famille des mages. Elle et sa famille doivent garder secrets leur don. Si, en temps normal, cette attitude reste presque banale, elle se complique quand on est attaqué par une Ombre (ennemie héréditaire des mages) et qu'Alexandre est témoin de la scène.

Premier tome d'une trilogie, le Noir est Ma Couleur se distingue par son écriture et son ton. le chapitrage est découpé avec les deux héros principaux. En Alternance, Manon et Alexandre prendront la parole, pendant que l'action continue. Un moyen efficace de diversifier les vues, tout en connaissant mieux les personnages et leur entourage. D'ailleurs le quotidien de chacun n'est pas rose. Si Manon semble la plus heureuse, les règles imposées par ses parents compliquent son existence d'adolescente. Quant à Alexandre, sous son air rebelle, on sent la déception qu'il porte envers son père "Mon père ce héros, mon père cette déchéance". L'univers d'Olivier Gay colle au réel. Pour pimenter ce quotidien, il met en scène de la magie. La famille de Manon sait manipuler les couleurs. Chaque spectre lumineux correspond à une action. Un don à ne pas prendre à la légère et à cacher, car deux ennemis sont héréditaires : les humains et les mages noirs. Ces derniers manipulent la huitième couleur, le noir, frappée d'infamie. Un Suspens qui devrait se résoudre sous peu puisque le deuxième tome est annoncé pour le mois d'octobre. La magie utilisée n'est pas qu'exceptionnelle. On l'apprend suite à un dur apprentissage et il ne faut pas se laisser aller, mais toujours contrôler les couleurs. Un pouvoir dangereux, donc.

Mené par une narration à deux-têtes, ce premier tome est dynamique. Si le ton général est sérieux, Olivier Gay n'oublie pas qu'il a été un adolescent. Quelques notes de rebelle attitude et d'humour sont bien incrustées dans l'histoire. Les relations entre les deux héros fonctionnent bien. Vont-ils rester seulement amis ou iront-ils plus loin ? La fin de ce premier tome est une véritable surprise. Un Suspens qui devrait se résoudre sous peu puisque le deuxième tome est annoncé pour le mois d'octobre. Entre La Fureur de Vivre et Roméo et Juliette, le Noir est Ma Couleur est un roman sur la dure condition d'être adolescent. Qu'on soit rebelle ou "dans le rang" on essaye toujours de vivre sa vie.
Lien : http://tempsdelivresdotcom.w..
Très bonne lecture, histoire entrainante vivement la suite!:)
Après avoir lu la série en partant du tome 2, petite bizarrerie de ma part résultat de l'absence du tome 1 à ma biblio de ville, me voilà dans la genèse de l'histoire.
C'est une belle série qui se lit très bien et j'aime la présence de deux protagoniste de sexe différent. L'idée de spectre de couleur est intéressante et il y a de nombreuses références à la culture cinématographique et littéraire.

J,apprécie que Manon, malgré son archétype "première de classe", ne soit pas une petite greluche fragile et insipide, et qu'Alexandre, en dépit de son archétype "Bad boy" ne soit pas un insensible imbécile. C'est souvent ma crainte quand je fais fasse à ce genre de duo. Au contraire, ils ont une belle chimie et réalisent assez vite qu'ils se sont un peu trop rapidement jugés.

Une belle série pour les amateurs de magie moderne.
Ce livre est bien mais beaucoup trop simple, les personnages restent clichés et le scénario aussi.
J'en attendais beaucoup sur le développement des couleurs et de ce genre d'univers sombre que j'ai été un peu déçu face à la fille timide et au garçon super populaire.
Nous commençons notre histoire par quelque chose de toute bête : Manon refuse qu'Alexandre copie sur elle à un examen. Ce dernier furieux fait un pari (d'où le titre du livre si vous aviez des doutes). Il séduira Manon pour qu'elle tombe amoureuse de lui et qu'il puisse la rejeter pour la faire souffrir un maximum. Et très vite il se rendra compte que Manon est une magicienne qui maîtrise les couleurs. Manon, élève studieuse trop persuadée de son savoir, Alexandre bad boy en puissance qui n'a qu'une règle "on ne tape pas sur une femme". Avec ces deux caractères, il y a généralement deux possibilités : une histoire d'amour à l'eau de rose ou de la littérature érotique. Et ici, on a une histoire d'amour simple, lente à se mettre en place, pas gnangnan pour un sou. Bref, on peut suivre les personnages pour ceux qu'ils sont, pour leurs histoires et pas uniquement pour l'histoire d'amour derrière. Les personnages en arrière plan sont peut être un peu cliché (surtout le frère et la soeur de Manon) mais c'est vraiment chercher la petite bête. L'auteur a pris le parti de nous livrer un récit à deux voix. Nous passons de Manon et Alexandre avec le même plaisir. Avec ce genre de postulat, on a toujours tendance à vouloir suivre plus l'un que l'autre. Ici, ce ne fut pas mon cas. Je prenais autant de plaisir à lire l'un qu'à l'autre. Les coupures sont très bien faites de sorte qu'on ne reste pas frustré de passer à un autre personnage. Je ne saurais même pas dire pour lequel j'ai une préférence.

Passons à l'histoire. Des histoires de magie il y en a plein les rayons mais celle-là a quelque chose de différent : les couleurs. Il n'y a pas de bête formule magique à répéter. Il faut maîtriser la couleur. Je préfère ne pas trop en dire de peur de spoiler. Mais je me suis vraiment plongée dans cet univers si passionnant.

Ce n'est pas mon premier livre d'Olivier Gay. J'en ai lu plusieurs et toujours avec un réel plaisir. Il sait donner vie à ses personnages. Quand je vois son nom écrit sur la couverture, je sais que je vais passer un excellent moment. Et ce livre ne déroge pas à la règle. On y trouve de l'humour, de l'amour, de la magie, de la joie, de la peine, des combats, des mystères et des rebondissements. Que demander de plus?
Lien : http://l-entre-deux-mondes.e..
Je découvre les écrits d'Olivier Gay et par la même occasion le premier tome de la saga le noir est ma couleur. J'ai toujours été intriguée par le titre, ça sonnait mystérieux et ne connaissant pas le résumé je me demandais de quoi il était question.

Aux vues de la couverture, j'étais vraiment intriguée et je n'ai jamais trouvé le bon moment pour me lancer dans cette saga… et ce fut une erreur de ne pas l'avoir commencé plus tôt.

J'ai adoré l'univers, bien qu'il se passe de nos jours, il y a une grande part de mystère qui entoure les personnages de Manon et d'Alexandre. Très vite Manon va nous faire découvrir le secret qu'elle cache à tout le monde et l'importance du fait qu'il reste inconnu des autres. La famille de Manon est différente de ce qu'on pourrait imaginer et a une importance qu'on ne comprend pas vraiment sur le début.

Mais très vite le quotidien de Manon va être bouleversé par l'arrivée d'Alexandre dans sa petite routine tranquille. Alors au départ, j'ai eu un peu de mal à apprécier son personnage mais il m'a pas mal intriguée durant ma lecture et encore maintenant j'ai l'impression qu'il va prendre de l'importance dans le monde de Manon. J'ai été happée par l'histoire très rapidement et plus j'avançais dans l'histoire, plus j'apprenais à connaitre les personnages, leur vie et plus je les appréciais. Je n'avais qu'une envie que l'histoire ne s'arrête pas, qu'on assiste encore une fois à quelque chose d'énorme et c'est ce qui est arrivé.

Alexandre nous démontre plusieurs fois par ses actions qu'il est doté d'un courage et d'une volonté exceptionnelle. C'est d'ailleurs ce qu'il m'intrigue dans son personnage et j'espère ne pas me tromper en me disant que je risque d'être surprise par ce qu'il va devenir dans les prochains tomes.

Son amitié avec Manon va le changer autant dans sa façon de penser que dans ses actions, il prend de l'importance dans ce tome permettant à plusieurs reprise un retournement de situation bien agréable.

Le passage que j'ai vraiment adoré est je pense les derniers chapitres, on en apprend plus sur l'univers de Manon, des histoires qu'elle-même ne connaissait pas, des vérités qui ont été volontairement cachées et qui éclate au grand jour. On connait à ce moment-là l'importance de Manon dans cette histoire et celle d'Alexandre. Mais la fin, bien qu'elle soit complètement logique m'a littéralement brisé le coeur. On est à un tournant majeur des événements dans l'histoire et personne ne voit rien, personne ne soupçonne la peine immense qui envahit Manon. J'ai trouvé ce passage superbement bien écrit et les émotions de Manon parfaitement décrites.

J'ai envie de lire la suite pour savoir comment l'histoire va continuer, ce qu'il va advenir de Manon et comment elle va gérer son quotidien à présent. Mais surtout j'ai envie d'en savoir encore plus sur son histoire, son univers et ses réactions face à tout ce qu'il vient de lui arriver.

Ce tome est tout juste parfait et m'a complètement donné envie de lire la suite. C'est une belle découverte autant de la saga que de l'auteur. Je place ce livre dans mes coups de coeur, par son mystère, son univers et ses personnages.

Merci aux Editions Rageot et à NetGalley de m'avoir permise de passer un très bon moment de lecture et de m'avoir fait découvrir un auteur qui je vais suivre attentivement.
Lien : https://mesgrimoiresblog.wor..
J'ai lu la trilogie "la magie de Paris" et j'ai retrouvé dans ce premier volume du noir est ma couleur tout ce qui fait le sel des romans d'Olivier Gay : de l'aventure, des adolescents débrouillards, un zeste d'humour et beaucoup de magie. J'ai apprécié les 2 héros, que j'ai trouvé attachants et je lirai avec plaisir la suite de leur histoire. Merci à netgalley et à l'éditeur pour cet envoi dans le cadre du challenge Netgalley
J'ai littéralement dévoré ce titre, j'ai complètement adhéré à l'humour, aux clichés du bad boy et de la bonne élève et je ne pensais plus qu'à savoir la fin ! Et maintenant je veux la suite !
Ce roman a déjà eu plusieurs prix depuis sa sortie en 2014 je crois, et ça n'est pas étonnant car le style est dynamique, efficace, plein d'humour, et la lecture très fluide, même si c'est une énième histoire fantastique de sorcellerie, de lutte entre le bien et le mal et d'amour aussi !
#LeNoirEstMaCouleur-LePari #NetGalleyFrance
Ce livre m'attirait en parti grâce à la couverture car j'adore les illustrations (en particulier lorsque le dessin illustre une scène du livre). Profitant du beau temps pour lire à la plage, j'ai plutôt bien apprécié la lecture de ce premier tome!

On se retrouve avec une saga Young Adult assez classique mais très divertissante. On va suivre les points de vue de deux personnages que tout oppose. Manon, jeune intello réservée et Alexandre, bad boy bagarreur qui accumule les conquêtes. Un concours de circonstance va amener Alexandre à s'intéresser de plus près à Manon, en particulier depuis qu'il a assisté à un phénomène pour le moins surnaturel en lien avec la jeune fille. Et oui, la timide Marion est en réalité une future mage en puissance ! Comme tous les membres de sa famille, la jeune fille a le pouvoir d'interagir avec le spectre de la lumière : elle utilise les couleurs pour se servir des éléments (le rouge pour le feu, le bleu pour l'eau…).

A partir de là, Alexandre va se retrouver malgré lui embarqué dans une guerre entre mages : les mages qui utilisent les couleurs et les mages qui utilisent le noir.

Ce qui m'a le plus plu dans ce roman est le personnage d'Alexandre. J'ai beaucoup aimé ce grand gaillard qui ne comprend pas ce qui se passe et qui se retrouve embarqué dans une histoire surnaturelle. Son histoire personnelle est assez touchante et je pense que dans les prochains tomes il aura l'occasion de bien évoluer ! Manon est quant à elle plus classique, je ne me suis pas particulièrement attachée à elle pour le moment. On sent venir l'histoire d'amour mais j'ai hâte de voir comment ces deux opposés peuvent se supporter !

Le retournement de situation des derniers chapitres m'a beaucoup plu et rend cette histoire moins classique que ce qu'elle laissait penser au départ.

En résumé : une bonne lecture détente qui plaira beaucoup aux adolescents!
Lien : https://repairedeslivres.wor..