OH MES DIEUX, un gros coup de coeur pour ce premier volet. J'avoue que je ne m'attendais pas à ça et dès la première page l'auteur m'a conquise.

Manon et Alexandre sont deux lycéens que tout oppose. Elle est la première de la classe et lui, beh, un peu bad boy – j'en-ai-rien-à-faire. Lors d'un pari avec ses potes, Alexandre veut sortir avec Manon dont cette dernière semble coincée parait-il d'après les adolescents (préjugé numéro 1 qui fait sourire). Un soir, il vole à son secours… Niark niark niark !

Pourtant au début, on se demande ce qu'est l'histoire. J'ai adoré les personnages. Nous suivons les héros : Alexandre et Manon. Sérieusement, j'ai aimé leur façon de penser, de dire, leurs personnalités. Ils sont tellement naturels, adorables, attachants et avec un certain tempérament chacun. Evidemment, ils ont des préjugés mais ça m'a fait tellement rire et en plus, ils évoluent et apprennent à se connaitre. Je n'ai pas vu le temps passer pendant ma lecture et quand j'arrivais à la fin, mon estomac se nouait car je n'avais pas la suite. Il se nouait un peu aussi à cause de ma lecture. C'est un peu calme avec des piques BADABOOM ! =D

Alexandre est un peu un dur à cuire, le bad boy du lycée. Pourtant, on a envie à la fois de rire et de le taper au début, il nous montre le dessous de sa carapace. Il mûrit, prend conscience et il n'a pas eu la vie facile. J'arrive à la fois à le comprendre sans le comprendre vis-à-vis de sa famille.
Manon est une jeune fille sérieuse en apparence, mais derrière, son caractère prend le dessus surtout dans ses pensées. Elle est un peu comme Alexandre sur les apparences et elle va découvrir plusieurs choses. =) Elle est courageuse et réelle, ce n'est pas une warrior et heureusement d'ailleurs !

On avance doucement et on fait la connaissance des personnages et de l'univers. L'histoire se met en place, on bascule dans un monde et on veut se jeter dedans car les petits informations nous donnent envie de tout connaitre. Je ne veux pas parler plus de l'histoire, surtout que la 4e de couverture de dévoile pas grand-chose. Je vous laisse la surprise.
L'histoire est géniale. J'ai pris plaisir à parcourir les pages, à connaitre les personnages, nos deux héros que tout oppose. Manon cache un secret et je ne m'attendais pas à ça. C'est vrai qu'on le sait (dès le départ) quand on se projette dans son premier chapitre mais j'ai été agréablement surprise. Olivier Gray crée son propre monde, construit un univers en couleur. =p HA HA ! L'écriture est fluide et on est dans la tête des protagonistes, on rigole assez souvent.
Je me suis régalée à voir défiler les pages. J'ai eu souvent peur, avec ces péripéties. Je cherchais aussi par rapport au titre et c'est vers un moment donné qu'on voit le lien entre le titre de la saga et notre lecture.
Il y a énormément de références à des films, des romans ou encore des mangas. Pour revenir à l'histoire, il y a beaucoup de rebondissements plus au moins gros et on est souvent inquiets d'ailleurs.

Ce premier tome est prometteur. Les personnages sont attachants. C'est haut en couleur, il y a des petits rebondissements et à la fin, on en demande encore. Je suis devenue accro avec ce premier volet où l'univers pique ma curiosité. On ne le lâche pas une seconde !
Lien : http://de-fil-en-histoire.bl..
L'histoire se passe dans un lycée où Alexandre, le mauvais garçon, a fait le pari avec ses amis de draguer Manon la fille la plus timide, et intello de la classe, une fille du premier rang quoi. Mais Manon n'est pas une fille comme les autres, elle a des pouvoirs magiques.
Ce roman mêle donc du merveilleux au roman d'amour .
L'auteur fait interagir les personnages les uns après les autres comme si l'on était dans leur tête. Ce procédé m'a quelque peut déboussolée, je ne savais plus trop qui parlait .
Je conseille ce livre plus pour des adolescents à l'aise avec la lecture.
Axelle

Cela se passe dans un lycée. Les personnage principaux sont Alexandre et Manon. Manon est une fille très intelligente avec des pouvoirs magiques , alors que Alexandre est le badboy du lycée, ne travaille pas en cours et aime se battre. Un jour il parie avec ses amis qu'il arrivera à sortir avec Manon en peu de temps car aucune fille ne lui résiste.
Dans le livre on passe de Manon à Alexandre et cela est assez dur à comprendre car on change de point de vue tout le temps. Je n'ai pas aimé ce système de changement ; je n'ai pas tout compris,il est trop compliqué.
Gabrielle

Cela se passe au début dans le lycée.Les personnages sont Marion et Alexandre. Marion est une jeune fille intelligente et très timide, tout le contraire d'Alexandre, le plus beau du lycée. Toutes les filles veulent sortir avec lui. Alexandre a fait le pari avec ses amis de sortir avec la fille la plus timide du lycée,c'est-à- dire Marion. L'amie de Marion aimerait bien être à sa place. Le plus beau garçon, quelle chance...
je n'ai pas vraiment aimé car le livre est trop compliqué à comprendre : un coup c'est le chapitre de Marion et après c'est Alexandre je me suis perdue ...
Amandine
Le noire est ma couleur est un livre passionnant. Je le recommande aux personnes qui aiment l'action mais pas seulement
Ma chronique :

La quatrième de couverture de ce roman m'a tout de suite plu, il ne me restait qu'à découvrir le contenu et voir ci celui-ci était à la hauteur… et pour moi il l'est.

L'univers créé par l'auteur est très bien imaginé et réfléchit. J'ai adhéré immédiatement à l'histoire et à son environnement, je pense que c'est dû en grande partie aux personnages.

Manon est une ado qui rêve d'être comme tout le monde et qui se fond parfaitement dans un quotidien simple. Dans sa vie de lycéenne comme dans sa vie familiale, elle n'attire pas l'attention, semble chercher la perfection et peut vite sembler légèrement exaspérante. Pourtant c'est un personnage très attachant : elle a un fort caractère, elle est têtue et déterminée et l'on sent que son caractère va encore s'affirmer. Elle doit faire face à des choix difficile et essaye de faire au mieux.

Alexandre, lui semble être l'opposé de Manon, et c'est ce qui intéressant ; c'est un vrai bad boy avec ses blessures, ses doutes, ses imperfections et un côté totalement imprévisible. Au fil de l'histoire on se rend compte que ses deux personnages sont bien plus profonds que l'image qu'il donne et qu'il se ressemble sur de nombreux points.

Ce roman m'a immédiatement charmé, je l'ai dévoré et je le conseille fortement, c'est un vrai coup de coeur !!

J'ai hâte de lire la suite qui je l'espère sera à la hauteur de mes attentes.

Lien : http://mespetiteslectures.ek..
C'est un roman fantastique jeunesse qui n'a rien d'original dans le thème : on retrouve deux adolescents de 15/16 ans (même si pour moi je ne sais pas pourquoi j'avais l'impression qu'il avait plus 18 ans, mais ça c'est moi ^^). L'un est « normal » l'autre « pas ». Et ils vont devoir faire face au Mal ensemble pour survivre.

J'ai vraiment bien aimé cette lecture. La plume de l'auteur est vraiment agréable et se tient au plus proche des réflexions et dialogues que peuvent avoir les adolescents. On retrouve de l'humour qui m'a bien plu.

L'intrigue est originale et travaillée aussi, une magie basée sur les Couleurs et des caractéristiques particulières. J'ai envie d'en savoir plus sur ce monde fantastique. Les personnages sont attachants : Manon, qui n'ai pas « juste une intello », elle a du caractère et ne se laisse pas marcher sur les pieds. Alexandre n'est pas « juste le beau gosse de service ». Il est intrépide, et cache des blessures personnelles. C'est un duo très différent mais qui fonctionne très bien. Et qui donne envie de découvrir la suite.
Lien : http://salhuna.canalblog.com..
Le premier tome de le Noir est ma couleur est sorti il y a près d'un an maintenant. Il a eu, je ne sais pourquoi, un certain pouvoir d'attraction sur moi. Il m'a tout de suite attiré l'oeil, et le résumé de la 4e de couverture m'a tout de suite intriguée.

Alexandre est le bad boy du lycée. Il est grand, musclé, beau, blond, yeux bleus. Il aime le sport, les filles, s'amuser avec son groupe d'amis et jouer les caïds.
Manon est l'intello de la classe. Intelligente, elle aime travailler, répond en classe aux questions des profs. Elle se fiche de ce que l'on dit d'elle, et préfère rester avec sa meilleure amie. Tout l'inverse d'Alexandre en somme. Elle a toutefois une chose que les autres n'ont pas : des pouvoirs magiques !
Ces deux personnages n'ont aucun rapport, mais vont tous les deux être liés par le destin, grâce à un pari stupide.

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en ouvrant ce livre. de quoi parle t-il vraiment ? Y-a t'il de la magie ? Est-ce un simple livre de romance, agrémenté d'un peu d'action ? Et à quoi correspond cette couleur noire ?
C'est donc avec surprise que j'ai plongé dans un monde de magie, inventé par Olivier Gay.
Lien : https://profiteroleslovesboo..
Nous sommes le 11 avril 2015, il est 18h et je viens de dévorer en moins d'une journée trois tomes : ceux de la saga le Noir est ma couleur. Si j'avais cru qu'il s'agissait d'une trilogie, je suis bien contente de voir qu'il n'en est rien et que l'aventure continue parce que ces trois tomes sont vraiment excellents ! A LIRE D'URGENCE !!

Dans le premier tome, le lecteur fait connaissance avec deux personnages aussi divergents que possible. Manon est une jeune fille modèle, intelligente, un peu coincée et semble t-il banale si elle n'avait pas des pouvoirs magiques impressionnants. de l'autre nous avons Alexandre un adolescent rebelle, bad boy du lycée et coureur de jupons. Je suis tout de suite tombée sous le charme de nos deux héros : Manon se révèle progressivement au fil des pages pour devenir un protagoniste au caractère bien affirmé, quant à Alexandre il a vraiment un humour ravageur et j'ai eu l'occasion plus d'une fois de rire ou d'avoir le sourire aux lèvres.
Un grand merci à Olivier Gay de me faire oublier mes examens à la fac qui vont bientôt arriver !

J'aime beaucoup l'idée de suivre le récit d'un point de vue interne et alterné : un mélange de touche féminine et masculine qui engendre un beau mix des couleurs et sentiments ! Je dois avouer que les personnages évoluent réellement dans cette histoire et que l'on ne peut que les aimer pour cette maturité progressive.
Au-delà de ces protagonistes, l'idée de cette saga est assez classique : une jeune fille avec des pouvoirs, et pourtant il se dégage quelque chose de très moderne dans le Noir est ma couleur : on se plonge très facilement dans l'univers et je n'ai pas réussi à détacher mes yeux des pages tant que le troisième tome n'était pas terminé ! de surcroit, je trouve que chaque tome était meilleur que le précédent !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
On m'a demandé d'écrire une courte critique sur notre livre préféré dans le cadre du prix Chimère : devinez ... Moi c'etait ce livre !
En effet ce livre m'a beaucoup plu ,surtout l'histoire d'amour et la magie qui vient completer l'histoire .
Je n'ai pour l'instant pas lu le tome 3 mais j'ai hate de pouvoir connaitre l'intrigue qui va nous tenir en haleine comme dans les tomes 1 et 2
Par contre je me demande si Alexandre est vraiment amoureux de Manon ou pas ?
Il n'y a plus qu'à le lire pour y répondre !!!
Alexandre est un adolescent violent. Il ne travaille pas au lycée, sort beaucoup avec ses amis et rentre le moins souvent possible chez lui.
Manon est exactement son contraire. Elle sort peu, passe beaucoup de temps à travailler sur ses devoirs, aide chez elle. Manon a en plus un secret : comme toute sa famille, elle est sorcière et sait manier la magie à partir des couleurs. Elle étudie même beaucoup pour affiner sa technique de magie.
Ils sont dans la même classe mais se connaissent à peine. Mais Alexandre parie qu'il peut séduire Manon et la vie de Manon bascule lorsque des mages noirs l'attaquent...

Si le titre est accrocheur, la couverture ne me plaisait pas particulièrement. Les deux héros très différents qui tombent amoureux l'un de l'autre, j'avais l'impression d'avoir déjà lu ce livre. Mais j'ai commencé ce roman parce que j'en avais lu beaucoup de bonnes critiques.
Au premier chapitre, Alexandre est un héros qui m'a déplut. Je l'ai trouvé violent gratuitement, sans profondeur. Au deuxième chapitre, Manon m'a paru une héroïne plus sympathique mais assez classique.
J'ai failli arrêter le roman.

Et très rapidement, les héros ont pris de la consistance. Manon est plus qu'une adolescente avec un petit don de magie, elle réfléchit beaucoup sur ses responsabilités, elle essaie toujours de faire au mieux.
Mais c'est surtout Alexandre qui est finalement très intéressant. Son coté mauvais garçon est peu à peu expliqué, et d'ailleurs pas justifié, par le fait que c'est un enfant maltraité par son père et que sa mère ne fait pas grand chose pour le défendre. Cet aspect est vraiment très intéressant et très bien vu. Alexandre est plus fort que son père et ne se défend pas.
Quand on comprend ce qu'il vit chez lui, on ne s'étonne plus de voir qu'il arrive à lutter contre tout même contre la magie de Manon.

Le roman est à deux voix. Les deux personnages alternent dans la narration. D'un chapitre à l'autre, comme les personnages sont très différents, on change vraiment de ton. C'est très vivant. Alexandre fait plein de petite réflexion amusante même dans les moments difficile. Ca m'a souvent fait sourire.

Bon, je suis bien sûr que les deux héros finiront ensemble, amoureux malgré leurs différences, même si les sorciers sont censés sortir entre sorciers... N'empêche que ça ne vient pas si vite que cela. Les choses prennent le temps de se poser.
Le rebondissement final m'a étonnée et donné très très envie de lire la suite.

Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Quelle lecture géniale passée avec la plume d'Olivier Gay qui signe son premier young-adulte avec "Le noir est ma couleur". Je ne connaissais pas du tout cet auteur, et j'ai vraiment prit plaisir à le découvrir ici.

Qui dit young-adulte, dit protagonistes lycéens, c'est donc dans une ambiance urbaine que l'on rencontre Alexandre, le bad boy beau gosse et Manon la petite intello. Vous voyez venir là un énorme cliché? et bien pas du tout puisque la narration alternée des deux personnages nous permet de découvrir ce qui se cache derrière l'image qu'ils renvoient. Si Alexandre est un "je m'en foutisme" absolu, c'est aussi un garçon blessé qui évolue dans un contexte familial dur, on découvre au fils des pages un jeune homme courageux, déterminé et plein d'humour. Manon quant a elle cache aussi des secrets côté héritage familial puisque elle possède des pouvoirs. Ces deux là n'avaient rien en commun, et pourtant le destin les a mis à côté le temps d'une interro et les voila embarqués dans les pires galères ensemble.

Si l'on croise toutes sortes d'émotions et de sentiments, portés par l'amitié, l'amour, les liens familiaux pas toujours très simple, comme la peur, la colère, l'incompréhension, l'affection, c'est sans contexte l'humour qui prime, puisque Alexandre est adepte de la réplique qui tue même dans les moments les plus dangereux voir triste. J'ai très souvent eu le sourire, je peux même avouer sans honte que j'ai souvent Pouffé de rire pendant ma lecture. Il y a beaucoup de fraîcheur et de spontanéité dans leurs pensées, leurs réparties. Alors qu'Alexandre est aussi attachant qu'il peut être agaçant, Manon montre une force de caractère et une volonté sans failles. J'ai beaucoup aimé ce duo, à la fois conflictuel et assez en osmose, il y a du piquant, des étincelles. C'était très agréable de les suivre.

Et si les personnages sont géniaux, l'univers quant à lui est captivant. Vous avez certainement tous déjà entendu parlé de la magie blanche et de la magie noire? et bien ici c'est la magie de toutes les couleurs (- comme un l'arc en ciel? - Un spectre !!) Chaque couleur renvoie à un domaine. C'est vraiment très original et tout à fait fascinant, puisque à défaut d'autres romans où les explications viennent dès le début, ici nous avons en premier lieu la démonstration mêlée à plein de questions qu'entraîne cette pratique. Il y a beaucoup d'actions, de péripéties, de dangers, j'ai été plus d'une fois surprise par la tournure des événements mais toujours conquise. Je dois d'ailleurs dire que tout au long de ma lecture, je me suis demandée qui était possesseur du Noir que l'on retrouve dans le titre, et bien je vous rassure vous le saurez.... tout à la fin du tome mouahaha.

Cette fin qui d'ailleurs m'a prise au dépourvue et qui remet un peu tous les films que j'ai pu me faire à zéro GRRR. Je reste donc avec pas mal de questions, dont des hypothèses surtout. J'ai hâte connaitre la suite. Pour ça rendez-vous en octobre.

Lien : http://regina-falange.skyroc..