Lucien Souny (01/03/1988)
4.5/5   2 notes
Diane Crozet de Seyrignac naît en 1914 dans une famille de la noblesse auvergnate. L'éducation rigide et sans tendresse qu'elle reçoit ne sera pas sans conséquences sur sa vie future. Constance, sa mère, qui n'a pas la fibre maternelle, la confie à son grand-père qui est le seul à lui témoigner une vive affection. La petite fille vivra plusieurs années au château des Fades à Marsat. Elle y découvrira l'ambiance de la communale, le rythme des travaux saisonniers à la... >Voir plus
Diane est née en 1920 dans une famille d'aristocrates auvergnats.

Le roman dresse un portrait implacable d'une noblesse sans concessions qui place le savoir-vivre et le qu'en-dira-ton au-dessus des sentiments.

Elle devra donc, après une enfance de rigueur, renoncer à son amour de jeunesse qui a le seul défaut de ne pas être né noble.

Dans ce roman, l'auteur Marie-Claude Gay nous décrit une Auvergne magnifique avec une multitude de détails, de couleurs, de sons qui apaisent.

J'ai bien aimé ce roman.

Mon père disait que la neige, c'est le livre des ânes parce qu'elle offre des pages entières de lecture à celui qui connaît bien la nature mais qui n'a pas appris à lire.
Pour ma part, mes parents m'ont élevé non pas en tant qu'individu mais en tant que courroie de transmission d'un système non accessible au vulgaire.
Etre noble n'est pas un privilège, mais un devoir.