4,1

Un livre pioché au hasard, pour un voyage en train, dont j'attendais un moment de détente, mais pas de grande surprise : une couverture qui frôle le cliché, un résumé d'intrigue qui pourrait être recopié d'un autre livre. Et un début qui m' a fait craindre d'avoir un très mauvais choix, lorsque arrive une héroïne jeune, belle, guerrière aux talents surnaturels, sûre d'elle mais tourmentée, cachant un dramatique secret. Et en plus, cela promettait de tourner à l'histoire d'amour !

Et puis les choses bascule. L'héroïne de fantasy à l'eau de rose meurt... Et voilà les personnages secondaires, de banals domestiques à peine beaux, dotés d'aucun talent, pourvus d'aucune destinée particulière ni d'aucun pouvoirs magiques qui la remplacent, et s'engagent dans l'aventure. J'étais captée, mais pas au bout de mes surprises. Car l'auteur va faire évoluer ses personnages, et tout particulièrement sa nouvelle héroïne dans une direction bien inattendue, avec un certain talent : pas d'introspection, peu de descriptions psychologiques, mais assez d'éléments et d'indices dans une intrigue qui n'est jamais mise de côté pour que le lecteur s'identifie à cette évolution.

Et si l'histoire reste assez convenue, l'ambiance noire du roman, et la psychologie des personnages en font un livre qui émerge du reste de la production de fantasy.