4,1

Captivant, frustrant et... bouleversant. Voila comment je qualifierais ce livre. Cette lecture, bien qu'appartenant à l'imaginaire et à la Fantasy ne m'a pas laissée indemne. Je savais que je me plongeais dans un univers particulièrement sombre et cruel, mais après avoir tourné la dernière page, je reste profondément chagrinée. J'ai réellement vécu cette histoire, j'avais l'impression de marcher dans la neige aux côtés de Rekk, Shani et Mahlin. J'ai vraiment apprécié les accompagner durant leur long périple et leur quête de justice. Aussi, les abandonner ainsi après plusieurs semaines et plus de 600 pages plus tard, fut un moment difficile.

Ce diptyque, réuni en intégrale par les éditions Bragelonne et sous la magnifique couverture signée Magali Villeneuve, m'a permis de découvrir le style fabuleux d'Olivier Gay. J'ai apprécié sa plume, son imagination et la façon dont il mène son intrigue. C'est donc une excellente découverte.
Dès le départ, et le terrible assassinat de Deria, le ton est donné. On va avoir droit à du sang et de la vengeance. L'univers dépeint est glacial, cruel et impitoyable. L'on y retrouve dans les grandes lignes, les bases d'un monde d'HF, avec des complots, des intrigues politiques et une légère pincée d'amour, ainsi que d'humour. Si vous recherchez du fantastique, ce n'est pas la lecture idéale, mais tout l'intérêt ici c'est justement de voir comment nos héros vont pouvoir s'en sortir dans cet univers réalistement éprouvant.

La réussite réside je crois, dans la grande force des personnages mis en scène ici. Que ce soit Mahlin et son caractère orgueilleux voire, exaspérant, Shani et son étonnante métamorphose, ou encore, Rekk le boucher qui sait finalement faire preuve de sentiments, tous trois connaissent une évolution surprenante au fil de l'histoire. On apprend à les connaître, à déceler leurs faiblesses, mais aussi leurs qualités. Ils nous énervent, nous attendrissent, et nous surprennent à mainte reprise. Des figures principales auxquelles on s'attache donc sans réserve. En laisser certains en chemin fut d'ailleurs très difficile.
Les personnages secondaires quant à eux, ne sont pas vraiment manichéens, et servent tous d'une manière plus ou moins morale leurs propres intérêts. Et ce n'est pas ceux auxquels on pense en premier qui tirent les ficelles. Les entités qui agissent dans l'ombre et la discrétion sont encore une fois les plus puissants... D'ailleurs, la fin m'a clairement achevée, je ne pensais vraiment pas à un tel dénouement. Au fil du texte nous faisons de nombreuses rencontres (cocasses ou rudes et brutales) et découvrons des personnages hauts en couleur. Pour exemple, l'aura qui émane de la vieille Darren est juste exceptionnelle. J'ai adoré cette vieille femme endurcie qui n'hésite pas à se servir de son arbalète mais qui en contrepartie est toujours là pour vous offrir du thé. Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres, les portraits de ce récit étant nombreux et tous très bien choisis.

Pour résumer donc, cette lecture fut une très belle découverte d'Olivier Gay. Je suis convaincue par l'univers qu'il nous offre, et par ses portraits qui me faisaient presque croire à l'existence de nos trois héros. L'intrigue sombre et dérangeante, s'avère vraiment prenante, et j'ai douté plus d'une fois de l'identité du coupable, jusqu'à être clouée par la révélation de la toute dernière page.
Merci à l'auteur pour cette aventure que je ne suis pas prête d'oublier !
On retrouve donc Rekk dans sa baronnie du Nord, toujours aux prises avec les envahisseurs, toujours en guerre, toujours actif et réactif. À peine apprend t'il le meurtre de sa fille qu'il décide de se rendre à Musheim. Une seule idée en tête: retrouver le meurtrier et se venger.

Evidemment que Les épées de glace sont un coup de coeur. Rekk ...

Lire la chronique sur le blog:

Lien : https://www.bookenstock.fr/2..
J'essaie encore de me remettre de cette lecture qui m'a emportée dans un tourbillon d'aventures aux côtés de personnages inoubliables!

C'est toujours difficile de terminer un livre d'Olivier Gay parce qu'on a l'impression de devoir quitter des amis. On s'attache aux personnages, même lorsqu'ils sont aussi "spéciaux" (dingues? sanguinaires?) que Rekk le boucher.

Dans Les épées de glace, rien n'est jamais comme vous vous y attendez : lorsqu'un personnage commence à évoluer vers de "l'attendu", il se passe toujours quelque chose pour vous surprendre!

Quant à l'histoire, même si elle se passe dans un monde médiéval assez classique de fantasy (sans la magie et les elfes), maintenant que j'ai terminé, je dirais qu'il s'agit plutôt d'un polar. Parce que finalement, tout au long du livre, on se demande qui a tué Deria? Impossible de lâcher le livre, on veut savoir comment ça va finir et qui est le coupable!

Et au final, la fin (arrrrrrrrg, la fin!!! mais je ne peux pas en dire plus!) m'a quand même bien étonnée!

Coup de coeur pour Mahlin, Shani et surtout Rekk!J'ai hâte de lire le prochain roman qui se déroulera dans ce monde.

Plutôt à partir de 15-16 ans et pour adultes.
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Ce qui m'a le plus touché dans "Les épées de glace ?", la profondeur des personnages et notamment la lente et très bien décrite transformation de Shani "la servante" en Shani "Grande Lame".

Et bien sûr, une très belle qualité de description, un style fluide et agréable à lire. On est dans les combats comme dans les discours martiaux du Boucher !

Attention spoiler, je confesse avoir été ému par la mort de Mahlin, son délire sur Deriah, les sentiments confus de Shani a ce moment là.
Un autre beau passage (ils sont tous beau !), c'est le discours du Boucher pour soulever les hommes de Froideval contre l'Empire.
Encore une magnifique couverture signée Magali Villeneuve Dainche !! Comment résister devant une si belle oeuvre ? Et quand en plus le résumé vous plait... directement dans la Wish-list ! Et surtout sur la liste de cadeaux de Noël donnée à mon chéri... Il était beau, sous le sapin ;)

Je l'ai quasiment directement mis dans ma liste pour le challenge ABC Imaginaire 2016 et n'ai pas tardé à le lire.

Si le début m'a paru un peu long, avec des personnages pas très charismatiques et une intrigue lente à débuter réellement, la suite relève tout à fait le niveau et m'a emportée dans une histoire de Vengeance.
Parce qu'au final, il ne s'agit que de ça, du début à la fin... à la toute fin même ! J'ai été soufflée par la révélation finale, ne m'y attendant absolument pas!

Les personnages sont, dans l'ensemble, sympathiques, mais ma préférence va clairement au Boucher et à son côté anti-héros. Mahlin est sympa mais un peu "chiant" parfois à supporter à cause de ses réactions pas toujours matures. Heureusement, il se met à grandir un peu une fois passé les premiers événements de l'histoire. Shani elle, évolue également, doucement, sous nos yeux et sous la servante se cache une femme avec une réelle force et un sacré courage.

Ce que j'ai aimé, c'est qu'on ne sait jamais à qui se fier, qui va trahir qui, qui va se retourner contre qui, qui va aider qui... et on pense au final que personne n'est digne de confiance, surtout vis-à-vis de Rekk. Et au final... on est bien surpris!

Je découvre Olivier Gay avec ce livre et j'ai bien aimé son style d'écriture, fluide et entraînant. Je pense que je lirai d'autres de ses livres, si tant est qu'il écrit à nouveau de la fantasy :)
Lien : http://altheasbooks.blogspot..
Etant fan d'Olivier GAY depuis longtemps (depuis les Talons Hauts !), j'attendais ce roman avec impatience. Je l'ai donc acheté le jour de la sortie, et oh mon dieu ce qu'il est beau ^^

Je ne suis pas très calée en matière de fantasy donc je ne peux pas dire si l'intrigue est originale ou non, mais les personnages sont impressionnants de vérité. Les dialogues sonnent juste, l'action est omniprésente et la plume d'Olivier GAY toujours aussi jouissive. Je n'ai pas lâché le roman avant de l'avoir fini, ce qui a empiété sur mes heures de sommeil.

Attention, il n'y a pas de magie dans cet univers, à la différence du Noir est ma Couleur. C'est un monde moyen-âgeux, froid et impitoyable. Et c'est délicieux !

A quand la suite ?
« Une histoire saisissante, rythmée de rebondissements et incroyablement intense. »

Pour commencer, je remercie les éditions Bragelonne qui ont offert cet ouvrage au CDI du lycée de Vizille ce qui m'a permis de découvrir ce livre fantastique.

Olivier Gay nous emmène dans une aventure prenante, terrifiante et d'un réalisme saisissant. le suspense est entretenu tout au long de l'oeuvre et les nombreuses péripéties que vivent nos héros nous laissent haletant. Les intrigues de la cour, us et coutumes, infiniment complexes y sont dépeintes avec le pragmatisme d'un auteur qui a réussi le tour de force de les rendre tout à fait compréhensibles par tous. Il met en place un récit qui au fil de son déroulement devient de plus en plus sombre, de plus en plus sanglant nous amenant à une réflexion sur la nature humaine.Il la fait passer tout simplement en noyant le tout dans un bain d'humour et de petites interventions comiques. On les retrouve tout au long du livre, au détour d'un effet de style, d'une syntaxe particulière ou directement grâce à une intervention du narrateur et par des petits commentaires humoristiques.

La langue utilisée y est particulièrement riche et les mots sont choisis avec grand soin ce qui nous permet de nous immerger avec plaisir dans le cœur de cette aventure sanglante mais paradoxalement merveilleuse. J'ai aussi beaucoup été étonné par la justesse du vocabulaire du combat et par les descriptions épiques des duels d'escrime qui permettent de nous plonger de manière très convaincante dans cet univers.

Les protagonistes sont intenses et très attachant bien que différents. Tous ont cette part de noirceur; leurs faiblesses, doutes et convictions sonnent particulièrement juste. Cela nous permet de nous identifier à ces personnages qui malgré le fait qu'ils soient fictifs paraissent terriblement réalistes.

L'unique petit bémol de ce livre serait les ellipses narratives qui parfois sont, selon moi un peu déconnectées du récit. Néanmoins, cela ne rend pas pour autant le récit dur à suivre.

C'est un livre que l'on n'arrive pas à refermer avant d'en avoir lu la fin et dont on ne ressort pas indemne. Il est très agréable à lire et il comblera tous les amateurs d'héroïc fantasy.

Livre que je recommande vivement.
Déjà, la plume d'Olivier est un régal. Même si c'est un peu plus subtil que dans sa série jeunesse contemporaine, on retrouve son style humoristique et ses phrases accrocheuses. Honnêtement, je n'ai vu aucune coupure entre les deux romans, ça se lit tout seul, c'est fluide et malgré le nombre astronomique de pages, je n'ai eu ni longueur ni overdose.

Le gros point fort, ce sont les personnages. Déjà, nous savons très bien d'après le résumé que Deria va mourir, pourtant, en quelques pages, nous en sommes déjà sous le charme et on prie pour la suivre plus longtemps. Sa mort a été un crève coeur, nécessaire pour la suite de l'histoire.

Nous suivons aussi Shani, sa servante que j'ai énormément appréciée. Son évolution est très intelligente, son personnage est bien construit, elle est attachante, humaine, avec ses défauts (de fille j'ai envie de dire XD) et ses qualités. Impossible de ne pas s'identifier à elle et d'espérer un destin identique.

J'ai moins accroché à Malhin, le garde. Son évolution aussi est intéressante et c'est un garçon touchant mais, j'avais le spectre d'Alexandre, le héros du Noir est ma couleur qui planait au-dessus de ma lecture, du coup je n'arrêtais pas de les comparer (et Alexandre gagne haut la main). Ensuite, ce pauvre Malhin est complètement écrasé par le charisme du vrai héros : Rekk le boucher. Dans de telles conditions, impossible pour lui de se démarquer ! Laath y est parvenu, je l'ai bien aimé, il cache très bien son jeu et j'ai pris plaisir à le suivre, d'autant qu'il casse les clichés.

Donc, le vrai coup de coeur va pour Rekk. Ça c'est un sacré personnage ! On en rencontre pas deux comme lui. L'auteur a réussi un vrai tour de force car, en fantasy, des héros guerriers bourrins soit disant sans faille et sans conscience, on en a vu sans pour autant relever le défi. Rekk, si. Croyez-moi, je l'ai adoré et je l'ai détesté en même temps. A aucun moment l'auteur ne banalise la violence et ça c'est un gros point positif à mes yeux. Que ce soit par la narration ou par l'intervention d'un personnage, chaque action brutale, sanglante et injuste est pointée du doigt. Rekk est charismatique, il est super fort, on le voudrait tous comme papa mais il reste un type violent, dangereux, qui peut tuer femme, enfant et ami sans sourciller. Mieux vaut l'avoir dans son camp.

J'ai donc adoré Rekk mais j'ai très peu cautionné ses actions. Ce n'est pas de la violence gratuite car le lecteur est obligé de ressentir la culpabilité, là où le héros n'en a aucune. Et ça c'est une vraie réussite pour l'auteur.

Nous avons donc des personnages au top, avec une belle brochette, variée et bien traitée. L'intrigue est très bien, avec de nombreux rebondissements et révélations qui m'ont bien pris par surprise. En particulier la révélation finale. La fin se termine en apothéose et on tremble pour tout notre petit groupe.

En résumé c'est une excellente lecture. Une fantasy intelligente, humaine avec des personnages attachants et un héro hors normes. Je suis d'autant plus ravie de savoir que La main de l'Empereur récemment sorti nous raconte la jeunesse de Rekk.
Lien : http://dryade-intersiderale...
J'ai découvert ce livre lors du salon InterPol'Art de Reims 2016, durant lequel, j'ai eu la chance d'échanger quelques mots avec cet auteur et par la même, d'avoir une dédicace sur ce magnifique livre. Il est vrai que comme beaucoup de Bragelonne cette couverture est juste sublime.

Je retrouve avec ce roman, mon genre de prédilection, la fantasy. Pour le coup, ici, de l'héroïc fantasy médiévale, sans magie, sorcier ou autre créature fantastique. L'intrigue est relativement simple et reprend des thèmes déjà exploités dans ce genre littéraire. Par contre, la grande force de ce roman, ce sont ses personnages, auxquels nous sommes obligé de nous attachés, même s'il y en a que nous apprécions forcément moins que d'autre. Pour moi ce fut le cas de Mahlin, un garde que j'ai trouvé par moment un peu trop niais.

J'ai vraiment adoré l'ambiance de ce roman, parfois la noirceur des pensées ou des actes des personnages comme le Boucher ou Shani, une jeune servante qui va voir sa vie basculer suite à une décision liée à l'amour et à l'amitié. Hormis le Boucher, qui est vraiment l'anti-héros, mais que nous ne pouvons qu'adorer, Shani est la personne que j'ai le plus apprécié, je suis conquis par l'évolution que lui fait prendre l'auteur et par l'obscurité qui va l'envahir suites aux épreuves qu'elles va traverser.

Là où j'en veux à l'auteur, c'est la façon avec laquelle il nous fait super aimer Déria, alors que l'on sait par avance grâce à la quatrième de couverture qu'elle va mourir. Pendant ma lecture, je redoutais de voir ce moment arriver.

Comme j'ai déjà pu l'évoquer sur Instagram, ce roman est vraiment une petite merveille, j'ai retrouvé par moment, l'ambiance de Games Of Thrones, que ce soit dans certains lieux ou chez certains personnages.

Encore une prouesse de l'auteur, l'épilogue, nous avons le fin mot de l'histoire qu'à la toute fin du livre. Pour le coup je suis resté sur le cul, comme on dit …

Vous l'aurez compris, ce livre est pour moi un coup de coeur et je le conseil à tous les amateurs du genre. Par contre, attention, ce n'est pas un roman young adulte ou de la fantasy gentillette et le Boucher peut vite venir hanter vos rêves.
Lien : https://readlookhear.wordpre..
L'intégrale des épées de glace m'a permis de découvrir Olivier Gay que je n'avais jamais lu jusqu'à présent. Une histoire sombre que l'on perçoit dès la présentation : le meurtre de Déria. Rekk le "héros" auquel on s'attache est loin d'être fréquentable. Le roman présenté comme Fantasy nous emporte dans un univers médiéval d'autant plus réaliste qu'il est dépourvu de magie. Deux personnages à priori secondaires emportés par une légende. L'évolution de ces personnages se fait de manière simple et crédible. Les deux romans se dévorent, tellement le rythme est soutenu. Qui plus est le fin mot de l'histoire ne ressort vraiment que dans les deux dernières pages.
Bref une agréable lecture.