C'est le 4ème tome de cette saga. Je le trouve moins bon que les trois premiers, notamment : "Mais je fais quoi du corps" était vraiment très bon.
Ça reste malgré tout une lecture agréable, à lire l'été au bords de la piscine ou sur la plage.
On est ici toujours avec Fitz "la lose" qui se trouve embarqué bien malgré lui dans de nouvelles aventures. Mais il y a moins de suspens que dans les autres tomes. Ça ronronne un peu par moment.
D'autant plus que les personnages essentiels dans les tomes précédents, Deb et Moussa ne sont pas très présents dans ce tome. La quasi absence de ces personnages pourtant essentiels enlèvent du piquant à cet opus. Dommage.
Par contre, on retrouve Jessica, l'ex de Fitz, qui reste un personnage plutôt attachant.
On est dans un roman d'espionnage et l'intrigue est assez plate. J'ai vu arriver de loin les principaux rebondissements.
Malgré tout, l'histoire reste agréable, on retrouve les traits d'humour habituels dans tous les dialogues. C'est certes léger, on passe un moment sympa sans prise de tête.
Je ne pense pas qu'on en garde un souvenir impérissable. A voir, pour amateur éclairé. Lecture sympa sans plus.
J'ai retrouvé avec plaisir le personnage de Fitz dealer et clubbeur notoire parisier d'une trentaine d'année, dans cet opus celui-ci doit un service au hacker Bob qui va l'entrainer sur une île pour une vente d'oeurvre d'art organisé par Philip Munster. le service que Fitz doit rendre tout simplement poser un appareil sur le clavier de l'ordinateur de Mr Munster mission plutôt compliqué.

Fitz va devoir faire équipe avec Jessica son ex et commandant dans la police, ce qui ne va pas être de tout repos, des personnages intéresssant comme celui de Cindy qui est escort girl, des péripéties dans la jungle infestée de serpent. Mais les personnages de Deborah et Moussah m'ont cruellement manqués.

J'ai trouvé cette suite moins réussi que les trois livres précédents, cela se lit toujours bien mais il m'a manqué l'humour plus présent dans les précédents tomes, à moins que Fitz ne soit vraiment en train de s'assagir ce qui serait vraiment dommage.
Découvrir Olivier Gay dans autre chose que le genre fantastique s'est avéré assez moyen, voire décevant… Certes, « Trois fourmis en file indienne » fut une lecture agréable et divertissante toutefois, je n'en garderais pas un grand souvenir contrairement à ses autres sagas. D'ailleurs, je dois avouer que j'ai été très étonnée et frustrée de voir que cet ouvrage était un quatrième tome ! Sur mon édition, rien n'indique qu'il s'agit d'une série ni l'ordre des opus à suivre. J'ai simplement vu que d'autres oeuvres comme « Les mannequins ne sont pas des filles modèles » avaient été également éditées aux éditions le Masque, mais je n'ai pas vraiment d'autres infos. C'est un peu dommage, car j'ai vraiment eu l'impression d'avoir pris le « métro » en route ! John-Fitzgerald Dumont – alias Fitz – a toute une vie derrière lui avec des péripéties passées, des petits emplois peu recommandables, des amourettes, etc. Apparemment, c'est vraiment un homme à Femmes puisque l'on va mentionner plusieurs de ses conquêtes. La plupart des demoiselles ne sont plus avec lui, mais lui veulent du bien. On suppose donc que ce bad-boy parisien aux activités illicites (deal de drogue) a beaucoup de qualités et a vécu énormément de choses. Pour ma part, j'ai eu du mal à m'attacher à cet anti-héros. Certes, il a un humour décapant et un tempérament qui me fait penser à celui de Nathan Drake d'« Uncharted », mais je n'ai pas pour autant adhéré au personnage. Il en va de même pour le reste des protagonistes (Deborah, Bob, Moussah) que je n'ai pas eu loisir de découvrir réellement. Ils semblent lisse et sont de passage ! Comme c'est un quatrième tome, on reste en surface. Je suppose qu'il faudrait lire les autres tomes de la saga de Fitz pour apprendre à les connaître.

Le genre de cet ouvrage n'est pas celui auquel je m'attendais. Estampillé comme polar, je pensais que ce récit s'apparenterait plus à une enquête classique. Or, même s'il y a du mystère et un petit côté thriller, on est plus sur une ambiance d'aventure ou un roman d'espionnage. Ce côté hybride m'a d'ailleurs bien plu. J'ai aimé découvrir Fitz dans ce rôle de passionné d'art, essayant tant bien que mal de conserver sa couverture ou de ne pas perdre la tête. Son tandem avec Jessica, son ex-petite amie fliquette, est assez sympathique à suivre. Ils sont un peu comme chien et chat. On sent qu'ils se taquinent affectueusement et que certaines choses ne sont pas encore terminées… Les voir évoluer derrière des masques qui ne sont pas les leur et essayer de percer certains secrets m'a bien divertie. Pour une lecture estivale, j'ai trouvé que c'était plutôt agréable. de plus, la fin m'a assez surprise, car je ne pensais pas que l'on dévoilerait l'identité de Bob. Je supposais que c'est un personnage récurrent dans la saga. de ce fait, je ne me penchais pas spécialement sur son cas, car j'imaginais que cette aura de mystère l'accompagnerait dans d'autres oeuvres… J'ai donc été étonnée par certaines révélations. Cela dit, en ce qui concerne l'affaire principale, le dénouement ne m'a pas spécialement enchantée…

À moins de tomber dessus via mon réseau de bibliothèques, je ne pense pas me pencher sur d'autres ouvrages mettant en scène Fitz. Certes, la plume d'Olivier Gay est toujours aussi simple, rythmée, efficace et drôle cependant, je préfère lorsque l'auteur touche à l'imaginaire (« La magie de Paris », « le Noir est ma couleur ») ou au fantastique (« La main de l'empereur » ou « Les Épées de glace » que je suis en train de lire). Je referme donc ce volume avec un sentiment mitigé voire une petite pointe de déception. Tss tss tss ! Allons… Il en fallait bien une, même s'il s'agit de mon auteur chouchou de l'année ! Si la découverte de cet anti-héros vous tente, essayez de commencer avec le premier opus : « Les talons hauts rapprochent les filles du ciel ». D'après mes recherches post-lecture, c'est mieux de lire dans l'ordre même si chaque volume peut se lire indépendamment.
Lien : https://lespagesquitournent...

Voici le quatrième tome des aventures de Fitz ( de son nom complet John- Fitzgerald Dumont), enquêteur ( malgré lui ), mais aussi vendeur de cocaïne dans les boites de nuit branchées de la capitale (de préférence, là où les filles sont les plus jolies ,et là où l'alcool coule à flot).
Fitz n'a pas envie de quitter sa petite vie peinarde, mais il a une dette envers le mystérieux hacker "Bob".
Et voici notre Fitz embarqué dans une mission digne de James Bond(!), sur une île privée, ,en compagnie de son ex,(accessoirement, commissaire de police...).

Olivier Gay est typiquement le genre d'auteur que j'adore; sa plume est brillante, drôle,moderne, rythmée..
Son personnage Fitz , est plein de contradictions: attachant, horripilant, plein d'humour, superficiel,beau gosse, dragueur, futé, loyal et malhonnête à la fois.
Je suis prête à le suivre au bout du monde (et même au delà du périph !), et je signe pour 50 tomes....
Bien qu'on puisse lire ce livre séparément des autres, je conseille tout de même, de commencer dans l'ordre. Et je ne résiste pas au plaisir de vous les énumérer car ils ont dans leurs titres , un " je ne sais quoi "de Boris Vian,.
.Prenez votre voix "Fabrice Luchini"...et c'est parti (!):
_Les talons hauts rapprochent les filles du ciel,
_Les mannequins ne sont pas des filles modèles,
_Mais je fais quoi du corps?
Alors , vous faites quoi, vous, cet été? Si vous avez envie de sourire pendant 1h et demi, vous savez avec qui vous devez partir....
Près d'un an après avoir achevé le troisième tome avec Mais je fais quoi du corps ?, je me suis lancée dans le quatrième et dernier - du moins, pour le moment - opus de la saga Fitz.

Cette fois, notre héros doit se rendre sur une île paradisiaque afin de rendre un service à Bob, le hackeur, suite à la promesse qui lui avait faite dans l'ouvrage précédent. Mais rien ne va se passer comme prévu puisque l'homme a qui l'île appartient est soupçonné de financer des actes terroristes. Fitz va donc devoir être accompagné d'une personne avec qui il ne préférerait pas partir...

Fitz va se retrouver de nouveau enquêteur malgré lui et il va devoir se débrouiller seul - ou presque - puisque ses ami·e·s Déborah et Moussah ne peuvent pas venir avec lui. Je déplore leur absence puisque ce sont des personnages que j'aime beaucoup et qu'on les a très peu vu·e·s dans ce dernier roman. En revanche, apprendre à mieux découvrir Jessica, protagoniste récurrente depuis le début de la série, était sympathique.

De manière générale, j'ai un peu moins aimé Trois fourmis en file indienne par rapport aux précédents ouvrages. En effet, l'intrigue est intéressante et c'était un plaisir de retrouver ce paumé de Fitz, mais il manquait un petit quelque chose, probablement du à l'absence de Moussah et Déborah. En revanche, nous en apprenons un peu plus sur Bob (un peu trop, peut-être ?) et j'ai bien envie de voir un cinquième tome pointer le bout de son nez afin de mieux comprendre.

Les références (celle à Game of Thrones m'a beaucoup amusée, d'ailleurs !) sont toujours très présentes et nous en apprenons un peu sur l'art, au passage. L'écriture d'Olivier Gay est très fluide, si bien que j'ai rapidement terminé le récit. Il y a des moments très drôles, comme d'habitude, et je retiendrai le casse-tête servi par une des protagonistes.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Quel plaisir de retrouver Fitz !
Encore une fois, l'écriture d'Olivier Gay fonctionne à merveille, on se retrouve avec un polar moderne qui se lit d'une traite et qui ne nous laisse pas passer une seconde par la case "ennui".
Encore une fois tout y est : les références sont nombreuses, les personnages sont cool et l'on découvre un peu mieux la fameuse Jessica dont on a beaucoup entendu parlé dans les autres tomes.
L'histoire est surprenant et l'auteur joue avec les attentes du lecteur pour l'emmener sur de fausses pistes, et cela fonctionne très (très !) bien.

Rien à dire de plus, le quatrième livre de la série Fitz est une réussite et on attend avec impatience le prochain tome !
Lien : http://oukouloumougnou.blogs..
ohn-Fitzgerald Dumont ou Fitz pour les intimes, est un dealer connu et reconnu dans les clubs select de Paris. Il lui est arrivé plusieurs aventures assez délicates par le passé et pour s'en sortir, il a fait appel à un hacker qu'il a surnommé Bob, ne connaissant pas son nom. Celui-ci lui demande une faveur pour remettre les comptes à zéro.
Il lui demande de placer un keylogger sur l'ordinateur d'un multimillionnaire russe réfugié en France depuis 5 ans, Philip Munster qui est aussi un grand amateur d'art. le kacker lui fournira une fausse identité et le fera inviter sur l'ile paradisiaque de Philip Munster près du Sri Lanka pour participer à la vente de tableaux annuelle que ce dernier organise.
Fitz doit trouver une jeune femme pour l'accompagner, car il ne serait pas correct aux yeux de son hôte de venir seul. Il propose donc à son amie et cliente Déborah de venir avec lui. Après quelques hésitations, elle accepte.
Mais dans le même temps, la commissaire de Police Jessica Flamain et accessoirement une ex de Fitz le convoque à son bureau pour lui demander pourquoi il se rend à ce week-end et surtout sous un faux nom. Il élude la question et lui demande en quoi cela la concerne. On apprend qu'elle mène une enquête sur Philip Munster, car d'après la Brigade Anti-Terroriste, ce serait lui le commanditaire du dernier attentat qui a eu lieu dans le métro parisien et a fait une dizaine de morts.
Elle lui impose donc sa compagnie pour pouvoir mettre un micro dans le bureau de Mr Munster.
Les voilà donc partis tous les deux au bout du monde avec chacun une mission respective à mener. Mais bien sûr, tout ne va pas se dérouler comme prévu.
J'ai bien aimé ce livre. On passe un bon moment, on rigole bien. Cela détend après une bonne journée de travail.
Même si je n'avais pas lu les précédents opus où il y avait Fritz et ses deux comparses Deborah et Moussah , cela ne m'a pas gênée. Il y a bien quelques allusions aux péripéties passées, mais on peut lire celui-ci sans aucun problème.
L'auteur a fait des recherches sur les différents peintres dont il parle, notamment Georges Grosz que je ne connaissais et que j'ai découvert. Les descriptions des différents endroits visités me semblent aussi assez fidèles.
L'écriture est fluide, l'action bien amenée, même s'il y a par moment des longueurs, dans l'ensemble le roman est très bien construit.
On s'attache à Fitz et Jess et on a envie de les voir réussir leurs missions respectives et aussi peut-être de les voir à nouveau ensemble.
L'action se finit un peu vite à mon goût. La révélation de l'identité de Bob coulait de source pour moi. Mais c'est une fin avec une porte ouverte donc j'imagine qu'il y aura une suite et cela me plairait de la lire pour savoir les raisons qui ont poussé Bob à s'en prendre à Philip Munster.
Lien : http://saveursetlectures.com..
J'aime bien cette série (quatrième lu en peu de temps car découverte récente) de livres mi-policier, mi-aventure (celui-ci est clairement tout sauf policier, sauf la présence de Jessica). Je l'ai un peu moins apprécié que le précédent, pour moi le meilleur de la série, mais on passe encore un très bon moment. En bref Fitz doit enfin rendre compte de son dû à Bob, et se retrouve en route vers une île paradisiaque avec une mission secrète précise, et Jessica dans ses valises avec aussi une mission tout aussi secrète. Comme toujours de l'humour, mais je trouve Fitz plus à l'aise dans son fief parisien. Un bon moment de détente.
Un peu déçue pas ce tome par rapport aux précédents qui étaient vraiment plus passionnants. Même si le héros est toujours aussi amusant et paumé.

Retrouver mon Fitz préféré fut un réel plaisir. C'est LE personnage qui accroche un sourire permanent à son lecteur. Olivier Gay l'a créé looser, dragueur, insouciant et bourré de plein d'autres défauts, mais avec un bon fond, un grand coeur et surtout terriblement conscient de ses tares. Sa vie se résume toujours à dealer quelques grammes de coke durant les soirées parisiennes branchées, mais pas plus que nécessaire. Juste de quoi lui permettre de s'acheter de beaux costumes pour profiter des dites soirées pour boire, draguer. Ah, et aussi s'acheter des crèmes hydratantes hors de prix pour entretenir sa "belle gueule".

Cependant, depuis sa dernière aventure, il a une dette envers Bob. Bob est un hacker de génie qui s'est infiltré dans sa vie, et qui partage son intimité malgré toutes les précautions qu'il peut prendre. Et cela va être l'heure de rendre des comptes. Fitz a beaucoup de défauts, mais parmi ses qualités, il est loyal. Il accepte donc la mission, alors même qu'il va devoir quitter Paris intra-muros ! Oui, j'ai oublié de citer dans la liste de ses défauts, Fitz est un parisien pur souche, l'autre côté du périph, c'est la zone pour lui.

La suite sur le blog ;)
Lien : http://bookenstock.blogspot...