EAN : 978B07M8XTZG5
Audible Studios (10/01/2019)
4.25/5   22 notes

Et si, comme les femmes, les hommes étaient depuis toujours victimes du mythe de la virilité ? De la préhistoire à l'époque contemporaine, une passionnante histoire du féminin et du masculin qui réinterprète de façon originale le thème de la guerre des sexes. Pour asseoir sa domination sur le sexe féminin, l'homme a, dès les origines de la civilisation, théorisé sa supériorité en construisant le mythe de la virilité. Un discours fondateur qui n'a pas seuleme... >Voir plus
Que lire après Le mythe de la virilitéVoir plus
Je cherche souvent à m'ouvrir à de nouvelles lectures, et à de nouveaux genres littéraires. Pour cette raison, j'essaye de lire des livres féministes et « le mythe de la virilité » en fait parti. En lisant le résumé sur audible je m'attendais à ce que l'on parle de l'histoire de la virilité, mais j'ai eu plus l'impression qu'on parlait de la condition de la femme. Après je ne dénigre pas cela loin de là, mais j'avoue que j'ai eu énormément de mal à rester concentrer, donc il se peut que je sois passée totalement à côté. Si j'ai eu du mal à rester concentrée c'est parce que c'est un livre féministe et ce genre de livre est un genre qu'il est préférable que je lise en papier. Par conséquent, je lirais un jour ce récit en papier pour me faire un avis plus objectif.
Livre excellent qui déconstruit le mythe de la virilité inventé dans l'Antiquité par les anciens Grecs et les Romains. Très intéressante constatation de l'auteure : les femmes comme les hommes sont victimes du machisme et de son imaginaire qui impose des comportements codifiés. A lire impérativement pour mettre fin à la domination phallocratique ! Bravo Olivia Gazalé !
Un essai vraiment très intéressant qui nous en apprend davantage sur l'histoire et l'évolution du patriarcat et du rapport homme/femme au fil des siècles. Olivia Gazalé nous pousse à nous remettre en question et à remettre en question la vision que nous avons de la société dans laquelle nous grandissons/évoluons. Je le conseille grandement en audio.
De loin l'essai le plus intéressant que j'ai lu sur la construction de la masculinité autour du virilisme et donc par ricochet de la condition féminine. La structuration rigoureuse, l'écriture fluide et la manière dont sont amenées les références facilitent l'écoute et permet de creuser davantage si on le souhaite. Quand les hommes me demandent comment on en est arrivé à une telle défiance et inégalité entre les sexes... je leur réponds de lire ce livre !