Editions Seghers (02/11/2023)
3.67/5   3 notes
Peut-on rire de tout sans blesser personne ?

Révélée en 2012 avec Je t'aime à la philo, un essai remarqué sur l'amour et la sexualité, la philosophe Olivia Gazalé étudie ses sujets de façon transdisciplinaire, avec des sources aussi variées que la philosophie, la biologie, l'histoire, la sociologie, la théologie, la psychologie et la littérature. En 2017, elle publie Le Mythe de la Virilité, devenu rapidement un ouvrage de référence, tant pour la pert... >Voir plus
Que lire après Le paradoxe du rireVoir plus
Le rire est le produit d'une incongruité, d'une discordance entre deux ordres d'idées, de phénomènes ou de situations. Et cela nous fait rire... Ou pas !

Si nous ne comprenons pas l'incongruité à cause de notre culture, de nos systèmes de valeur, de notre grammaire sociale différents, alors cela ne déclenche pas en nous le rire.
Le rire doit émaner d'un sentiment d'innocuité, de sécurité. Si l'on se sent attaqué, blessé ou humilié, on ne peut pas se laisser aller à rire.

Olivia Gazalé fait ici une étude largement historique du rire, depuis ses origines jusqu'à nos jours, en passant en particulier par le Moyen Âge où l'on parle du rire burlesque et grossier ; et la Renaissance où il devient plus raffiné, empreint de morale et d'interdits.
Nous pouvons comprendre les différentes fonctions du rire : au niveau individuel, il conjure la peur de la mort, sauve du désespoir, agit sur notre santé physique, redonne joie et vie, permet de survivre aux tragédies.
Il a également un rôle politique avec les bouffons du roi, d'hier comme d'aujourd'hui.
Le rire peut être un puissant moyen de manipulation, d'exclusion, de domination et de subversion.

J'ai été particulièrement intéressée par le chapitre sur le rire xénophobe et sexiste mais il ne tient qu'une petite place dans ce livre, même si plus loin, il est question du rire d'émancipation, notamment avec l'évolution des comiques féminines et du rire antiraciste.
Il est ensuite question du rire dans le monde chrétien, où le rire a souffert d'interdiction et était considéré comme un péché.
L'humour juif, à ne pas confondre avec le sarcasme antisémite.

Enfin, la grande question est posée : peut-on rire de tout ?
Oui, dit l'auteur, à condition qu'il y ait un pacte humoristique qui définit le contexte, l'état d'esprit, que lon sache qui s'exprime et à qui lon s'adresse.
Tout cela constitue l'art de l'humour.
Olivia Gazalé nous invite à une réflexion très intéressante sur le rire et l'humour, qui a le mérite de faire un point lucide et éclairant sur le sujet. J'ai regretté la drôle de logique dans le déroulement des chapitres, on a parfois l'impression d'être dans un grand fourre-tout. Mais le sujet est vaste... L'étude historique m'a parue très longue et un peu ennuyeuse.
Cependant, ce livre devrait être mis entre toutes les mains.
Merci à Babelio masse critique et aux éditions Seghers pour l'envoi de ce livre !

L'ouvrage d'Olivia Gazalé est très complet sur l'histoire du rire, sur les approches des différents philosophe et même s'il est dense, il est accessible même à des lecteurs qui ne sont pas férus de philosophie.
J'ai beaucoup appris grâce à cette essai qui fait aussi beaucoup réfléchir sur notre façon de nous comporter ou de nous moquer des autres et sur l'évolution de notre humour.
Je le recommande chaudement pour tout ceux qui aiment l'histoire, la philosophie, ainsi que l'humour !
Quelle belle découverte!

Tout d'abord, pour ne parler que de l'esthétique, "Le paradoxe du rire" est un bel objet. La couverture est certes simple, mais très raffinée et élégante. Je trouve toujours agréable, même (ou surtout?) quand il s'agit d'un essai, d'avoir entre les mains un bel objet.

Ensuite, venons-en au contenu : "Le paradoxe du rire" est extrêmement intéressant à tous points de vue. Il met en lumière les problématiques qui touche le rire à partir d'écrits et de recherches tant actuels que plus anciens. J'ai trouvé cet essai très complet : aucune impasse n'est faite, puisqu'il reprend historiquement l'évolution du rire.

Très accessible, tant par sa structure que par son écriture, je le recommande à tous les curieux qui veulent en savoir plus sur cet étrange son inarticulé qu'est le rire. A la lumière de cet essai, à vous de juger, si on peut ou non rire de tout !

critiques presse (2)
LeMonde
24 avril 2024
Dans un sérieux essai, la philosophe élabore un « pacte humoristique » où l'autodérision domine.
LeSoir
29 février 2024
La philosophe française Olivia Gazalé signe un passionnant essai sur le rire, son histoire, ses paradoxes, ses mérites et ses limites.
À la différence des philosophes grecs, Cicéron ne condamne donc pas catégoriquement la moquerie, mais seulement son mauvais usage. "S'égayer au dépend de l'adversaire ridicule" n'est pas forcément répréhensible. "Raillez les défauts d'autrui, jetez du ridicule par une comparaison plaisante, recourez à la caricature ou à l'ironie, lancez des naïvetés feintes, relevez la sottise de l'adversaire : voilà autant d'excellents moyens de susciter le rire." Pour autant, l'orateur veillera à ne point passer les bornes et surtout à éviter la grossièreté." Il y a certaines plaisanteries qu'il faut s'interdire au nom de la morale", écrit-il. Nous nous contenterons d'avertir l'orateur de n'user du ridicule ni trop fréquemment : il passerait pour un bouffon ; ni contrairement à la décence : ce ne serait qu'un mime; ni sans mesure : on le croirait méchant ; ni contre le malheur : ce serait de la cruauté ; ni contre le crime : le rire ne doit pas prendre la place de la haine. "
Le rire est donc tout sauf insignifiant : il est au cœur des jeux de séduction, d'influence et de pouvoir. Nous avons vu qu'il opérait à la fois comme outil de différenciation sociale et comme arme stratégique de domination, notamment dans le monde du travail. Examinons maintenant une dimension plus politique du processus d'inclusion/exclusion par le rire: sa dimension ethno-raciale. Le rire participe en effet de la construction des identités nationales ou ethniques en fédérant les individus à travers des plaisanteries communes qui dévalorisent d'autres nations, d'autres ethnies ou d'autres "races" . Dis-moi avec qui tu ris et de qui tu ris, et je te dirai d'où tu viens.
L'art de l'humour
Résumons nous. L'humour est moins une question d'énoncé (ce qui est dit) que d'énonciation : qui le dit, où, quand, à qui, avec qui, au sujet de qui et dans quel état d'esprit. Pour déterminer si un contenu comique relève ou non de l'humour, il faut se référer aux quatre éléments qui se combinent pour former le pacte humoristique : 1) un contexte approprié, 2) un esprit de jeu et d'auto- dérision, 3) une posture non hostile et non oppressive, 4) une cible non vulnérable.