Ce premier tome de "Seuls" ne m'a pas convaincue.
Cinq enfants se réveillent un matin et découvrent que tous les autres habitants de leur ville ont disparu.
Il y a l'ado noir dur à cuire au coeur tendre, le petit garçon zozotant capricieux, la blondinette craintive et bonne élève, l'ado d'origine indienne bricoleuse et le garçon à lunettes issu d'un milieu très aisé.
Ces personnages sont, j'espère, amenés à évoluer car ils sont très caricaturaux dans ce premier tome.
L'étrangeté de la situation est appuyée par la présence d'animaux sauvages, ce qui est une bonne idée. Mais, paradoxalement, alors que l'intrigue ne démarre jamais vraiment cet élément est vite résolu.
Je jetterai un oeil sur le deuxième tome parce que je l'ai sous la main, mais je ne suis pas sûre d'aller au-delà.
Je ne connaissais pas l'existence de cette bande dessinée avant d'avoir vu le film Seuls, qui s'est révélé être une très agréable surprise. J'avais adoré le jeu des acteurs, l'ambiance noire et nébuleuse… tout était là pour que je passe un moment génial. Alors quand j'ai compris que tout cela était tiré d'une BD et que – fait incroyable – mon compagnon les possédait dans leur totalité, je n'ai pas hésité à foncer ! Malheureusement, je n'ai pas retrouvé dedans ce qui m'avait tant fait aimer le film. Plus tourné vers la jeunesse et bien moins profond que son adaptation, ce premier volet m'a laissée assez mitigée.

Dans Seuls, nous suivons cinq jeunes, tous issus de milieux différents. du jour au lendemain, ils se retrouvent livrés à eux-mêmes dans une ville déserte, sans avoir la moindre idée d'où sont passés les autres habitants. Péniblement, ils vont se serrer les coudes pour apporter la lumière sur ce grand mystère.

Seuls est une BD aux dessins plutôt traditionnels. C'est coloré et agréable à regarder, on se fait très vite au visuel et on se laisse porter sans mal. Pour ma part, c'est le fond en lui-même qui m'a dérangée. J'ai découvert des personnages extrêmement stéréotypés, qui se définissent par un seul aspect de leur vie ou de leur physique, bien souvent cliché lui aussi. Leurs réactions sont parfois puériles, parfois dans une exagération presque caricaturale. En cherchant à être drôles et légers, ils finissent par en devenir lourds et inintéressants. Rien à voir avec les protagonistes plein de reliefs que j'ai eu la chance de connaître dans l'adaptation cinématographique.

Si j'avais eu quelques années de moins, j'aurais probablement trouvé cette histoire plus plaisante et satisfaisante. Ici, mes attentes étaient bien trop élevées, j'en ai peur. Cela ne m'empêchera pas de lire la suite, ne serait-ce que pour la curiosité.

En résumé, j'attendais trop de cette bande dessinée. Seuls n'a pas été une lecture déplaisante – je dirais même que l'histoire m'a bien plu dans son ensemble –, mais elle a été desservie par des personnages d'une triste platitude. Leurs réactions m'ont trop souvent exaspérée et je ne me suis attachée à aucun d'entre eux. Un bilan mitigé pour un premier volet qui s'annonçait pourtant sympathique.

Lien : https://april-the-seven.weeb..
Bien que cette BD suscite l'engouement des jeunes (et des moins jeunes), j'ai été très peu emballée pour ma part. le scénario est pourtant très prometteur, mais l'ensemble reste lent et sans relief (autant les illustrations très classiques que les dialogues).

Un point positif tout de même pour les personnages qui recèlent de vrais caractères propres et intrigants.