*****
5 enfants se réveillent un matin et tout le monde a disparu. Sans connaître, ils vont former un groupe et vont chercher a comprendre ce qu'il vient de se passer... Et comment s'organiser.
Une BD fort sympathique, offerte à mon fils de 11 ans. Il a pu rapidement s'identifier à ces jeunes et rentrer avec plaisir dans l'histoire... Vivement qu'on s'achète la suite !!!
Mon fils de 10 ans, a découvert cette BD depuis 1 an environ, il en avait 2 tomes à la maison, mais pas celui-ci. Après l'avoir trouvé d'occasion, et que mon fiston l'ai lu deux fois d'affilé, j'ai attaqué la lecture de ce premier tome.

Mon registre de BD est plutôt dans le genre humoristique d'habitude, mais je dois avouer que j'ai vraiment accroché à celle-ci. Ces jeunes qui se retrouvent sans adulte, livrés à eux mêmes est une chouette idée.
les auteurs ont su mêler humour et suspense.

Je suis maintenant très intriguée par la suite de cette histoire, et j'ai forcément envie d'en savoir plus.
Depuis que je travaille à la bib, ce sont toujours les mêmes livres que les enfants empruntent : une tonne de Max et Lili, une moisson de Tom-Tom et Nana, dont ils font un trafic, se les passant entre eux, les empruntant dès qu'un tome est rendu, etc. du coup, pour me coucher moins bête, je me suis efforcée ces derniers temps de lire ce qu'ils lisent, pour comprendre …

Et c'est comme ça que très vite je me suis rendue compte que la bande-dessinée "Seuls", qui compte 8 tonnes, était sans arrêt en prêt. Intriguée, je me suis d'abord renseignée sur l'histoire, a priori très simple : une bande de 5 enfants se réveillent un matin et se retrouvent être seuls dans une ville désertée. Immédiatement alléchée, j'ai donc attendu patiemment mon tour, usant de forces réservations afin de m'emparer des tomes un à un. Après quelques semaines, j'ai pu enfin lire les 8 tomes qui sont actuellement parus, avec toutefois une frustration : la série en comptera 22 … Me voilà donc embarquée dans une suite non terminée – ce qu'en temps normal, je fuis comme la peste ! Malheureusement j'ai été tellement happée par le premier tome que je n'ai pas pu m'empêcher … Comme les enfants, je vais donc prendre mon mal en patience et attendre impatiemment la parution des prochains ! Mais passons donc à ma chronique elle-même !

Voici donc 5 enfants abandonnés, apparemment seuls dans leur petite ville : Yvan, Leïla, Camille, Terry et Dodj. Ils ont entre 5 et 14 ans, ils n'ont rien en commun, mais ils vont petit à petit apprendre à se connaître et forment rapidement un groupe très soudé, contre l'adversité qui – comme ils vont très vite s'en rendre compte – ne leur fera pas de cadeaux !

Car ce qui m'a le plus surpris dans cette bande-dessinée, destinée aux enfants – je dirais d'ailleurs plutôt pour les ados – c'est la violence qui l'imprègne : il s'agit de survivre, les enfants vont devoir se battre – parfois à mort – et supporter les blessures pour surmonter les difficultés de ce nouveau monde.

A partir de ce départ à priori banal, Gazzotti et Vehlmann nous réservent bien des surprises, créant un monde beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît. La réponse à l'abandon des enfants est tout simplement … époustouflante. On ne s'y attend pas une seconde. Et c'est ces perpétuels rebondissements qui font de Seuls une bande-dessinée diablement efficace, où les informations sont distribuées au compte-goutte. Et où la fin d'un tome arrive beaucoup trop vite !

En bref une BD de grande qualité, originale, qui nous tient en haleine d'un bout à l'autre. Pas étonnant que les enfants adorent ! Mais je le conseille aussi aux adultes sans hésitation !
Lien : http://missbouquinaix.wordpr..
Scénario assez fréquent, tous les adultes ont disparu et on suit un groupe de cinq enfants qui tentent de se débrouiller seuls et surtout de survivre. En plus d'être livré à eux même ils se font attaquer par des animaux sauvages.

C'est pas gagné...
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Étonnée !

Je suis agréablement surprise par cette bd.
Les personnages sont attachants et ont tous leurs petits caractères bien décrit.
Pour un bd dystopique pour enfants, elle a un goût de reviens y. 😁😁

Je vais donc poursuivre ma lecture avec les autres tomes.
Voici un premier tome d'exposition qui met l'eau à la bouche!
Construit en deux temps, la première partie, très courte, fait office de préface, présentant les 5 personnages principaux dans un contexte qui leur est familier et peignant ainsi 5 portraits d'enfants que rien, a priori, n'aurait dû réunir...
La deuxième partie s'ouvre sur l'intrigue principale de l'histoire, à savoir, les adultes (et la plupart des enfants) semblent avoir disparu de la surface de la Terre, seuls se retrouvent nos 5 jeunes héros. L'incompréhension laisse vite place à l'instinct de survie pour ces enfants perdus dans une ville transformée en véritable jungle...
Un premier tome palpitant, qui nous tient en haleine et annonce le début d'une excellente série!
Une bande d'enfants se retrouvent seuls dans une ville désertée par les vies humaines mais pas animales. Ils vont devoir se serrer les coudes et être malin pour survivre. D'un côté, on sent monter l'angoisse, mais comme les personnages sont des enfants, je trouve que les choses sont dédramatisées.
Ces l'histoire de 5 enfants de tout âge se retrouvent seuls dans la ville déserte. Ils vont devoir se débrouiller...
Une BD peignant des enfants et adolescents avec leur caractère et leurs caprices au travers d'une thématique déjà vue mais revisitée. Il est intéressant de voir comment se débrouillent des adolescents sans leurs parents... certains ont du mal à se défaire de leur quotidien bien organisé tandis que d'autres font preuve d'imagination pour faire face aux péripéties. Les dessins ont un trait moderne et aéré qui donne envie de rentrer dans l'intrigue. D'ailleurs, l'intrigue est rythmée par de bonnes péripéties qui tiennent le lecteur en haleine. Hâte de lire la suite !
Adapté dès la 6e malgré quelques images avec du sang.
J'ai entendu parlé de cette BD après ma lecture de la saga Gone qui aborde le même sujet : une bande d'enfants d'âge très divers contraints de survivre sans les adultes, avec toutes les complications que cela implique. Rien que cette couverture, nominaliste mais particulièrement intrigante donne envie de l'ouvrir, non?

Ce premier tome introduit la série avec brio : les personnages nous sont brièvement présentés sachant qu'on en apprendra plus sur eux au fur et à mesure, mais l'action est au rendez vous. On est plongé très rapidement dans le coeur du sujet - après juste quelques pages qui nous montrent le quotidien de Fortville avant "la disparition".

Ces personnages, disais-je, se dévoileront peu à peu au cours du récit ; en tout cas, pour une BD adaptée à un public relativement jeune, ils sont aussi variés que réussis : je pense en particulier à Dodji que l'on voit sur la couverture et qui est certainement mon personnage préféré, parce ce qu'il est très mystérieux et étonnement mature. Un gros contraste avec Terry le gamin pourri gâté et capricieux!

Cette drôle de situation dans laquelle se retrouvent nos héros suscite chez nous beaucoup de questions : pourquoi les adultes ont-ils disparus? Sont-ils partis ou sont-ils morts? Les cinq enfants sont-ils vraiment seuls en ville? Les deux auteurs savent entretenir le suspense et nous tenir en haleine. de plus, on sent que la tension et la peur des protagonistes vont crescendo.

Le dessin ne se distingue pas par son originalité, il n'en reste pas moins de qualité : très "comics", le décor est fourni et les personnages sont soignés. Un reproche seulement : le nombre de pages est insuffisant selon moi : chaque tome ne comporte qu'une cinquantaine de pages!

Je me suis posée la question de l'âge du public visé : les albums étaient rangés dans le bac des bandes dessinées jeunesse à la bibliothèque, mais Seuls peut tout autant plaire à des adultes. J'estimerais qu'on peut lire cette BD à partir de 11 ans et sans âge limite!

En bref, ce début s'avère prometteur, et je vais poursuivre la saga. Pas un coup de coeur, mais une BD que je conseille!