AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Seuls tome 12 sur 13

Fabien Vehlmann (Autre) Usagi (Autre)Fabien Vehlmann (Autre)
EAN : 9791034753482
56 pages
Dupuis (20/11/2020)
3.75/5   121 notes
Résumé :
Saul est inquiet : il n'arrive pas à utiliser ses pouvoirs à volonté et certains membres du Conseil commencent à se demander s'il est vraiment l'Élu du Bien et, à ce titre, leur empereur légitime. Et suite à des décisions particulièrement cruelles de Saul — comme celle de marquer les enfants de la Huitième Famille au fer rouge — de vives tensions sont apparues à Néosalem, rendant tout le monde très nerveux. Pour resserrer la cohésion de son peuple, Saul décide d'org... >Voir plus
Que lire après Seuls, tome 12 : Les révoltés de NéosalemVoir plus
Louca, tome 1 : Coup d'envoi par Dequier

Louca - BD

Bruno Dequier

4.35★ (3019)

10 tomes

Seuls, tome 1 : La disparition par Gazzotti

Seuls

Bruno Gazzotti

3.81★ (16411)

13 tomes

Harmony, tome 1 : Memento par Reynès

Harmony

Mathieu Reynès

3.92★ (1915)

7 tomes

Les enfants d'ailleurs, Tome 1 : Le passage par Bannister

Les enfants d'ailleurs

Bannister

3.82★ (452)

6 tomes

Zorglub, tome 1 : La fille du Z par Munuera

Zorglub

José Luis Munuera

3.24★ (212)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
3,75

sur 121 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
10 avis
2
1 avis
1
0 avis
Ouvrage emprunté à la médiathèque et que j'ai d'ailleurs acheté exprès lors de mes acquisitions 2021 afin de contenter mes lecteurs en ayant la série complète et j'avoue, égoïstement, afin de satisfaire ma curiosité (de toute façon, je l'aurais fait d'une manière ou d'une autre car ma petite médiathèque étant passé en réseau depuis l'an passé, si je ne possédais pas ce dernier tome, une autre l'aurait eu mais cela aurait été dommage pour mes jeunes lecteurs).

Avis cependant mitiget pour ce douzième volet tant ce qui m'a de prime abord frappé est le ressemblance étrange avec deux autres séries young adults que j'ai adorés à savoir "Hunger Games" (et ses jeux de l'arène) et "Divergente" avec ses "sans factions", ici appelés les "sans-noms" (mais peut-être ces deniers étaient-ils présents depuis le début et n'y ai-je pas prêté attention) mais en tout cas, rassurez-vous car les ressemblances s'arrêtent ici.

Ici, Saul, "l'élu" (enfin cela reste à prouver car il doit toujours faire preuve de ses pouvoirs afin de légitimer sa place en tant qu'Imperator) organise de nouveaux jeux entre les différentes familles (voir tomes précédents) et si Leïla semble exceller dans ce domaine, arrivera-telle à se sortir toute seule de cette situation plus que périlleuse ? Si Anton et Edwige ont jusqu'à présent été pour elle d'une aide précieuse en la sauvant de positions inconfortables, il n'est pas sûr qu'ils seront toujours là pour la sortir d'affaire mais je vais m'arrêter là afin de ne pas vous poiler la suite de ces aventures !

Alors, oui, certes, peut-être est-ce moi qui commence à me lasser en espérant que cela avance plus vite et en trouvant des ressemblances là où il n'y a sûrement que des coïncidences ou en n'ayant pas pris la peine de relire la série entière avant de m'attaquer à ce dernier volet (actuellement sorti puisqu'il y aura une suite qui, j'espère, arrivera bientôt) mais je ne suis pas arrivée à rentrer pleinement dans l'histoire et cependant, ô comble du paradoxe, j'aurais bien aimé que celle-ci se poursuive encore ! Bref,, je ne sais pas si je suis très claire mais ce qui est sûre, c'est que je ne peux que vous recommander la lecture de cette série 'dans son intégralité) et de visionner l'adaptation cinématographique que j'ai trouvé très réussie !
Commenter  J’apprécie          491
Dans ce douzième tome, nous retrouvons Saul qui organise de nouveaux jeux où les perdant·e·s mourront. Il choisi de sortir Leïla de son trou pour la faire participer. L'histoire se concentre ainsi sur elle, et les autres intrigues passent au second plan.

Même si j'ai adoré les premiers volumes de la série, je dois admettre qu'elle s'essouffle un peu, devenant moins intéressante et de plus en plus tirée par les cheveux... Même si j'aime beaucoup ce que Fabien Vehlmann et Bruno Gazzotti ont fait, j'espère voir une fin prochaine à la saga !

Malgré tout, j'ai bien aimé ce douzième tome, où il y a pas mal d'actions et qui nous permet aussi de voir la cruauté des Familles et de Saul, mais j'aimerais juste que l'intrigue avance un peu plus vite.
Commenter  J’apprécie          350
Pour la sortie du tome 13, j'ai décidé de réemprunter les derniers tomes auprès de ma bibliothèque communale préférée. Non seulement je me suis rendu compte que j'avais loupé le tome 12, mais en plus j'ai remarqué qu'il y avait un code couleur au dos des tomes. Les tomes 10, 11, 12 et 13 sont marqués d'orange. Je suppose que cela a une signification, bien que je ne suis pas sûr de découvrir laquelle.

En plus, cadeau suprême, le tome 12 débute par un court § de rappel des épisodes précédents. Enfin, un court très court... et pas spécialement informatif. Même moi, avec ma mémoire chancelante, je me souvenais de la situation. J'auraix bien voulu une mise en contexte. On se contente de ce que l'on a.

Graphiquement, d'abord, c'est nickel. Colorisation OK. Rendu des mouvements, dynamisme, expressions, etc. tout est OK, super OK.

Au niveau du récit, on se concentre sur Néosalem où se trouve Saul qui prétend avoir des pouvoirs en rapport avec le statu d'Elu qu'il veut assumer, mais il n'arrive pas à les activer. Il sent que les dissensions se font de plus en plus jour dans la cité. Il organise des jeux du cirque mortels, façon Hunger Games (ou Squid Game, mais la BD est antérieure à Squid Game). En attraction phare, Leïla, principale opposante qu'il veut briser. Cela donne de jolies scènes, rythmées et vives, mais qui n'aident toujours pas à se faire une bonne idée de l'univers, des enjeux, des tenants et aboutissants... Bref, rien qui oeuvre à une meilleure compréhension du tout.

Si le tome se concentre sur l'opposition Saul-Leïla, on a quand même quelques infos sur Dodji (très beau poème de Césaire pour clore le tome), Terry qui avance vers Fortville (avec un tyrannosaure qui le suit), et Yvan qui a sauvé Jonathan de son "rôle" de ravaudeur et cherche vainement des réponses (comme moi).
Commenter  J’apprécie          50
Dans ce douzième tome, Saul se révèle sous son caractère de psychopathe : en tant qu'élu, il change les règles des jeux du cirque pour en faire un piège mortel au sein duquel il ne cesse de harceler Leila. le combat semble inégal, puisqu'il possède des pouvoirs qu'il ne semble cependant pas encore parfaitement maîtriser. de son côté, la jeune fille monte une véritable révolution dans le mondes des limbes... Passionnant.
Commenter  J’apprécie          90
Leila est dans l'arène face à Saul qui doute de ses pouvoirs et qui a lancé des nouveaux jeux qui permettraient aux gagnants de monter d'un niveau, ainsi que les enfants de la 8eme famille pourraient passer dans la 7eme et échappé à l'ostracisme ambiant.
Centré sur le duel Leila/Saul, les pérégrinations d"Hugo et du maitre des couteaux sont laissés de coté. Et Djodi a droit à une seule planche. En parallèle, les compagnons de Leila emprisonnés, vont organiser une évasion de masse.
Le dessin reste puissant mais l'histoire tourne un peu en rond, prend son temps et finalement ne progresse plus.
Cela reste d'un bon niveau mais un peu décevant.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
-Elle a dû penser que si Anton avait pu disparaître des Limbes, alors toi aussi tu pouvais subir ta mort dernière ! Et que même si elle échouait cette fois-ci, elle reviendrait encore et encore, jusqu'à parvenir à te tuer définitivement. Et sans doute a-t-elle raison, Saul...car qui peut prétendre échapper pour toujours à sa propre fin ?"
Commenter  J’apprécie          140
"_Gouverner par la peur est une stratégie dangereuse, Saul.
_Seulement si elle n'est pas accompagnée de justice. Et je serai juste avec mon peuple."
Commenter  J’apprécie          183
- J'comprends mieux pourquoi tu veux que personne ne le sache : c'est pas avec ce genre de récit glauquissime qu'on va se faire de nouveaux amis !
Commenter  J’apprécie          80
- gouverner par la peur est une stratégie dangereuse, Saul.
- seulement si elle n’est pas accompagnée de justice. Et je serai juste avec mon peuple.
Commenter  J’apprécie          20
Je vais t'crever, Saul !
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Fabien Vehlmann (80) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fabien Vehlmann
P'tit CaB Le Dieu Fauve
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (310) Voir plus



Quiz Voir plus

Spirou et Fantasio - Le Groom de Sniper Alley

Dans quel pays se déroule ce tome ?

Anwasa
Ostawa
Wasana
Aswana

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Spirou et Fantasio, tome 54 : Le groom de Sniper Alley de Fabien VehlmannCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..