Soda, le flic de New York qui se déguise en pasteur dès qu'il rentre chez sa père, reçoit la visite impromptue d'un oncle qui est lui-même pasteur... Aïe ! Comment faire durer le mensonge ? Pas de problème il va louer une paroisse pour une heure, et utiliser 10 détenus en transit pour improviser un office. Evidemment, rien ne se passera comme prévu...
Une BD qui est déjà ancienne (1991) mais ce petit coté vintage me plait assez. Les dessins sont de la pure école belge et me rappellent Franquin, Morris and co. On reconnait aussi déjà dans les traits de l'un des truands, le futur personnage de Dodji de la série Seuls. La ressemblance m'a sauté aux yeux.
Côté scénar, tous les codes du polar sont là, c'est un enchaînement de péripéties plus improbables les unes que les autres, on ne sait plus si c'est du second ou du dixième degré, mais franchement c'est bon !
Merci à Babelio et aux éditions Dupuis pour l'envoi du livre.
Comme Soda, alias David Solomon, fait croire à sa mère qu'il est pasteur et non flic, il va être obligé de jouer la comédie devant son oncle, un vrai ecclésiastique. Il simule une homélie dans une église avec des hommes pas très recommandables.
C'est le point de départ de situations dangereuses et cocasses, basées sur la double identité de Soda. J'ai bien aimé le personne de Miss Tchaïkovski, très sympathique. le scénario qui propose une bonne description de l'Amérique en proie à des violences raciales Au final, un très bon album, avec un nouveau dessinateur plein de talents.
Outre un troisième tome toujours aussi prenant et qui devrait plaire à ceux qui ont aimés le début de la série, il marque surtout les débuts de Gazzotti sur la série.
Malheureusement, je ne suis pas fan de son travail sur l'oeuvre ou il exits beaucoup d'incohérences qui contrastent avec le travail de Warnant dont le trait un peu plus figé laissait tout de même la place à une ville plus vivante.
A nouveau un très bon tome. Comme d'habitude, le scénariste résume l'origine des deux tenues de David Salomon en début de tome, usant de la scène récurrente de l'ascenseur. En faisant débarquer l'oncle pasteur de Soda à New York, l'auteur va même baser son scénario sur les deux "personnalités" du héros. Les situations rocambolesques qui découlent de cette visite surprise sont assez amusantes et rythment le scénario de ce troisième tome.

L'auteur va également en profiter pour présenter plus en détail quelques personnages clefs de la série, comme l'agent Tchaïkowsky et la femme de Bab's. Excepté cette dernière, tous les personnages sont très attachants et c'est avec grand plaisir que l'on suit leurs péripéties.

Mais, le grand changement se situe au niveau du graphisme, avec le remplacement de Luc Warnant par Bruno Gazzotti ("Seuls"), à partir de la douzième planche de cet album. Un changement qui s'avère d'ailleurs bénéfique pour la suite de la série.