Auto édition (16/02/2023)
4.5/5   2 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Mon grand-pèreVoir plus
L'Italie durant la seconde guerre mondiale. Aux mains du Duce Mussolini et des fascistes. New York, après la guerre, dans les quartiers italiens. Une page qui se ferme. Une autre qui s'ouvre sur le destin. La nouvelle vie. Au milieu, un adolescent, Lorenzo, qui cherche à percer le secret de sa naissance. Qui est son père? Pourquoi n'est-il pas avec eux? Pourquoi est-il resté dans un pays fasciste? Son oncle Frank tente de lui parler des « grandes familles » italiennes de New York. Nono son grand-père, lui raconte le passé glorieux de sa famille. Que s'est-il passé? Qu'est-il arrivé pour qu'ils abandonnent leurs vignes? Pourquoi sa mère ne s'est-elle jamais mariée? Heureusement qu'il peut parler à Rachel, sa jeune voisine juive.

Dans le quartier, deux mondes se côtoient et vivent en harmonie. Nous découvrons la vie d'un village calabrais durant la guerre. Un village qui ne connaît, de cette dernière, que les restrictions et les délires du Duce et des chemises noires. Chaque personnage est enfermé dans ses propres illusions. Ses propres recherches. Ses propres désirs. Par le biais de flashbacks, l'auteur nous fait découvrir les vérités, les secrets, de cette famille italienne. Chacun se trouve face à lui. Face à ses regrets. Face à ses propres trahisons. Nono, le grand-père, est le fil rouge de cette histoire. Son récit est-il une confession? Il a tout vécu, tout gagné et tout perdu. Quel est son rôle dans la disparition du père de son petit-fils? Cette famille, brisée par la guerre, a du mal à oublier ses racines. Lorenzo sera-t-il celui qui les liera enfin à l'Amérique?

Ce roman est très touchant. La vie dans cette Italie du Duce est bien dépeinte. L'auteur semble avoir fait des recherches sur cette partie de l'histoire italienne. le récit se fait simplement, avec des rayons de soleil dans les mots, à l'image des personnages. Lentement, mais avec fermeté, nous nous imprégnons de la vie en Italie et aux États-Unis. Par ailleurs, nous découvrons la résilience de ceux qui sont partis à la recherche d'un meilleur destin, la résistance italienne et son mode de fonctionnement. Une vie souterraine qui mène la vie dure à l'envahisseur. Que deviendront ces migrants sur leur terre d'accueil? Arriveront-ils à s'adapter? Nous découvrons aussi la création de « The Little Italy » À New York. Très intéressant.
Voici le quatrième livre que je lis d'Alan Alfredo Geday et j'ai retrouvé sa plume avec un grand plaisir.
Dans « mon grand-père », il nous plonge tout d'abord au coeur de l'Italie durant la seconde guerre mondiale puis progressivement vers l'immigration de la famille de Nonno qui fuit le nazisme en Amérique.
Ce livre nous fait découvrir la vie d'une riche famille italienne qui va tout perdre pendant la seconde guerre mondiale puis se reconstruire chacun à sa façon à Bensonhurst.
À travers ce roman écrit sous forme de saga familiale, nous découvrons le contexte historique réel de l'Italie sous la seconde guerre mondiale. En tant que lecteur, on perçoit toutes les collectes et recherches élaborées par l'auteur pour documenter son livre. Mais ce livre est avant tout l'histoire d'une quête, celle du petit fils qui veut connaître ses origines et l'histoire de son père qu'on lui a, jusque là, dissimulé.
Ce roman est très prenant et très bien écrit. J'ai été séduite par sa temporalité qui alterne les chapitres sur la vie passé et celle actuelle.
L'auteur a la particularité de beaucoup travailler ses personnages, ce qui nous les rend attachants. Cette lecture est à la fois prenante, intéressante et émouvante.
Je vous recommande vivement cette lecture.
Voici un roman historique que j'ai beaucoup aimé !

Nous retrouvons Lorenzo, un adolescent d'origine italienne né aux États-Unis, et sa famille.
Sa mère qui travaille dur pour offrir le meilleur à son fils, son oncle Franck qui a rejoint la mafia et son grand-père Nonno qui a tout perdu en quittant son Italie natale.

Ma famille étant d'origine Toscane, je me suis sentie très concernée par cette histoire. Mon arrière-grand-père a décidé de fuir la guerre non pas en partant aux États-Unis mais en venant en France.

La plume de l'auteur est très belle et fluide. Je ne connais malheureusement pas très bien cette partie de l'histoire mais on voit que l'auteur s'est documenté pour la retranscrire.
Il y a dans les descriptions quelques longueurs mais cela ne m'a pas empêchée d'apprécier ma lecture.

Le roman alterne entre le passé de la famille, en Italie pendant la guerre et leur vie actuelle dans le New York des années 60, ce schéma a donné un très bon rythme au roman. Tout comme Lorenzo j'avais hâte que Nonno me raconte la suite de l'histoire de la famille.

Pour conclure, ce roman est une belle fresque familiale qui aborde l'amour, la transmission, les origines, la guerre, l'acceptation et plein d'autres thématiques.
On plonge dans ce nouveau roman avec une saga familiale. Nonno est un immigré italien qui a fuit l'ambiance de la guerre 39/45 en compagnie de sa fille, Valentina et de son fils, Francesco alias Frank. Des années plus tard, chacun s'est fait une place en Amérique dans des milieux plus ou moins recommandables. Lorenzo, le fils de Valentina, y a grandit et rêve d'intégrer la Navy. Mais il manque un élément à sa vie : son père, Arturio qu'il ne connaît pas et qui est resté en Italie au moment de leur fuite.

Les personnages sont attachants chacun à leur façon avec leur rêve et leur regrets :

- Nonno, propriétaire d'un domaine qu'il a du laisser derrière lui et qui rêve de voir ses enfants réussir dans leur nouvel vie.

- Frank, qui a intégré le milieu de la mafia et qui rêve de gravir les échelons.

- Valentina, qui souhaite le meilleur pour son fils qu'elle a élevé seule.

- Lorenzo, qui vit pour que son projet de Navy prenne forme.

On alterne des flash-backs sur la vie de la famille en Italie et des moments présents. La lecture n'en est pas moins fluide et c'est une jolie découverte pour ma part.
Lien : https://unefamillebretonne.b..

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus