AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,61

sur 33 notes
5
2 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
C'est toujours un plaisir de retrouver le chat et ses aphorismes, ces réflexions absurdes et logiques à la fois, pince sans rire, il joue sur le mots, sur les situations, à la façon d'un Raymond Devos. 40 ans déjà, ça ne me rajeunit pas, lui non plus.
Commenter  J’apprécie          190
Retrouver le Chat est toujours un plaisir, même s'il dure depuis 40 ans!

Il y a une blague que je ne comprends pas: page 8 .
Cher Monsieur, j'ai vu le chat...qui peut m'éclairer?
Je me demande si ma collection est complète...à cause de travaux tout est sens dessus dessous. Je voudrais surtout retrouver le volume dédicacé.
Commenter  J’apprécie          112
Ce 24ème opus de Philippe Geluck ne m'a pas déçu, bien au contraire. J'ai retrouvé l'humour incroyablement brillant et subtil que j'apprécie tant. Certes des fois c'est un peu plus lourd, mais au fond toujours tout de même au xième degré...
Dans l'intro, le chat nous rappelle qu'entre lui et nous il y a et il brandit un petit portrait de Geluck...Et plus loin un homme s'arrête devant un tableau blanc devant lequel un peintre se tient, un pinceau à la main. "Comment va s'intituler votre tableau ? Réponse : " la liste de toutes les raisons d'espérer" Nouvelle question "quand pensez-vous l'avoir terminé ?" Réponse (c'est quand même puissant !) : "Il est terminé".
Bref brillantissme, virtuose même en son genre. le genre de livre que j'ai préféré savourer petit à petit !
Commenter  J’apprécie          90
Comme il est dit sur la première page de cet album, cela fait trois ans qu'il n'y avait pas eu d'album du Chat.
Malheureusement, ce temps n'a pas permis à Philippe Geluck de peaufiner cet album anniversaire. À part quelques gags assez drôles, je trouve ce tome 24 bien terne entre des blagues ratées et des réflexions bien moins pertinentes que d'habitude.
Les albums se suivent et se ressemblent beaucoup (trop) et on finit par se lasser des jeux de mots, des blagues et même des réflexions du Chat. Bref, je pense que la série mériterait de se renouveler un peu et il est dommage que cet anniversaire des 40 ans du Chat n'en a pas été l'occasion !
J'atténue tout de même ma critique un peu négative de cet album car il reste toujours le plaisir de retrouver le Chat ; et même si dans l'ensemble cet album est moins réussi qu'est les autres, il y a plusieurs gags qui font remonter la moyenne d'humour de ce 24 tomes.
Commenter  J’apprécie          60
Faut il encore présenter le Chat et son auteur? Pour ses 40 bougies, Geluck nous a offert un album de bonne tenue, assez classique.
Personnellement j'adore cet humour un peu absurde, au premier degré, qui joue avec les mots et nous provoque gentiment.
Commenter  J’apprécie          60
Le Chat est de retour pour fêter ses 40 ans ! Et oui cela faisait 3 ans qu'un album n'était plus paru. 

À 40 ans, il ne change pas ! Il est toujours aussi bavard et adapte des bons mots. 

Allez Roger ! Un muscadet ! 

Commenter  J’apprécie          40
Nous retrouvons le chat et les 40 bougies de Philippe Geluck après quelques années d'absence mais ça en valait la peine. C'est toujours un régal de lire ses bd! Humour noire, humour tout court, on passe toujours un bon moment de lecture. Comment s'en lasser?
Commenter  J’apprécie          40
On pourrait croire que 40 ans, c'est l'âge de la raison, et que ce charmant personnage se serait assagi.
Mais non. C'est toujours aussi efficace. L'humour du chat ne s'alterne pas avec le temps. C'est drôle, caustique, grinçant parfois, et tellement bien vu.
On passe un bon moment en sa compagnie, avec ces réflexions absurdes et logiques à la fois, même si des fois, c'est un peu limite.

Commenter  J’apprécie          20
Cela faisait trois ans déjà depuis le dernier album du Chat. C'est vrai que nous avons eu la chance d'admirer les sculptures monumentales dans 6 villes européennes dont Bruxelles l'été dernier mais c'est du bonheur de le retrouver dans ce 14ème album.

Un petit événement car le Chat fête cette année ses 40 ans ! et à cette occasion, nous avons droit à 16 pages de plus qu'à l'habitude.

J'ai pris beaucoup de plaisir à le retrouver, sur un ton parfois tendre, à d'autres moments caustique. Philippe Geluck aborde tous les sujets même les plus sensibles. J'ai souvent souri et ri à la lecture de cet album disponible dans toutes les bonnes librairies.


Ma note : ♥♥♥♥
Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          20
Le retour du Chat en papier après avoir bourlingué en statue. Cette fois, on peut le reprendre en mains. Pour retrouver l'esprit caustique et surprenant de son auteur. Quelques éclats de rire spontanés et, de temps à autre, une pause pour réfléchir. Lequel de nous 2 est le moins con ?
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (70) Voir plus




{* *}