EAN : 9782203222786
Casterman (11/10/2023)
3.61/5   33 notes
Trois ans déjà... depuis la sortie du dernier album du Chat. Trois ans ? Oui, juste le temps de produire une tournée de sculptures monumentales à travers six villes européennes et de publier un somptueux catalogue intitulé Le Chat déambule. Bon, ça c'est fait. Revenons donc à nos moutons ou plutôt à notre Chat qui fête ses 40 ans. L'occasion était trop belle, et c'est ainsi que Philippe Geluck (qui ne se repose jamais) nous a concocté un 24ᵉ tome très attendu.... >Voir plus
Que lire après Le Chat et les 40 bougiesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

C'est toujours un plaisir de retrouver le chat et ses aphorismes, ces réflexions absurdes et logiques à la fois, pince sans rire, il joue sur le mots, sur les situations, à la façon d'un Raymond Devos. 40 ans déjà, ça ne me rajeunit pas, lui non plus.
Ce 24ème opus de Philippe Geluck ne m'a pas déçu, bien au contraire. J'ai retrouvé l'humour incroyablement brillant et subtil que j'apprécie tant. Certes des fois c'est un peu plus lourd, mais au fond toujours tout de même au xième degré...
Dans l'intro, le chat nous rappelle qu'entre lui et nous il y a et il brandit un petit portrait de Geluck...Et plus loin un homme s'arrête devant un tableau blanc devant lequel un peintre se tient, un pinceau à la main. "Comment va s'intituler votre tableau ? Réponse : " la liste de toutes les raisons d'espérer" Nouvelle question "quand pensez-vous l'avoir terminé ?" Réponse (c'est quand même puissant !) : "Il est terminé".
Bref brillantissme, virtuose même en son genre. le genre de livre que j'ai préféré savourer petit à petit !
Retrouver le Chat est toujours un plaisir, même s'il dure depuis 40 ans!

Il y a une blague que je ne comprends pas: page 8 .
Cher Monsieur, j'ai vu le chat...qui peut m'éclairer?
Je me demande si ma collection est complète...à cause de travaux tout est sens dessus dessous. Je voudrais surtout retrouver le volume dédicacé.
Comme il est dit sur la première page de cet album, cela fait trois ans qu'il n'y avait pas eu d'album du Chat.
Malheureusement, ce temps n'a pas permis à Philippe Geluck de peaufiner cet album anniversaire. À part quelques gags assez drôles, je trouve ce tome 24 bien terne entre des blagues ratées et des réflexions bien moins pertinentes que d'habitude.
Les albums se suivent et se ressemblent beaucoup (trop) et on finit par se lasser des jeux de mots, des blagues et même des réflexions du Chat. Bref, je pense que la série mériterait de se renouveler un peu et il est dommage que cet anniversaire des 40 ans du Chat n'en a pas été l'occasion !
J'atténue tout de même ma critique un peu négative de cet album car il reste toujours le plaisir de retrouver le Chat ; et même si dans l'ensemble cet album est moins réussi qu'est les autres, il y a plusieurs gags qui font remonter la moyenne d'humour de ce 24 tomes.
Faut il encore présenter le Chat et son auteur? Pour ses 40 bougies, Geluck nous a offert un album de bonne tenue, assez classique.
Personnellement j'adore cet humour un peu absurde, au premier degré, qui joue avec les mots et nous provoque gentiment.

Quoi que vous fassiez, faisez-le bien !
Quand je dis "la pluie ne mouille pas la mer", Confucius peut aller se rhabiller.
-J'ai vu un film sur l'entraînement des nageurs en piscine.

-Et c'était bien?

-Pas mal mais il y avait des longueurs.
Moi l'avenir que je lis dans le marc de café est souvent le même.
C'est qu'il va falloir mettre la tasse dans le lave-vaisselle.
Mon dieu comme j'aime les imbéciles. Ils me donnent tellement l'impression de l'être un peu moins qu'eux.