Il s'agit ici d'un roman hors cycle (pas les Drenaï, ni les Rigantes...) mais nous sommes dans un univers familier de David Gemmel. Nous rencontrons trois héros au caractère bien marqué : Tarantio (dont l'esprit a un double, Dace, opposé au principal : extrèmement dangereux), Karis, stratège de génie et catin notoire, et Duvodas, magicien dernier dépositaire du savoir des Eldarins. Cette race était la seule à avoir pu arrêter les Daroths.

Les Humains sont en pleine guerre invraisemblable pour le contrôle d'une orbe magique : une perle censée contenir tout le savoir et la magie des Eldarins. Sirano, un duc dévoré par l'ambition, tente d'utiliser le pouvoir de la perle pour écraser définitivement ses ennemis. Ce faisant, il libère la vague apocalyptique de la monstrueuse race des Daroths contre les Humains. Tous les espoirs reposent désormais sur les talents de Tarentio, Karis et Duvodas...

Pour moi les romans de David Gemmell sont comme des bonbons : des histoires construites de la même manière, des scénarios qui semblent simplistes au premier abord mais qui conjuguent merveilleusement les rebondissements, les héros les plus divers (quelle imagination !), les descriptions colorées. L'écriture n'est pas prétentieuse : les phrases sont relativement courtes, dynamiques, il y a pas mal de dialogues. Des pointes d'humour, un léger érotisme, de petites intrigues parallèles qui agrémentent le fil rouge de l'histoire et des personnages secondaires attachants sont autant de petites choses qui rendent une "fantasy" plus légère que celle des grands du genre (Tolkien, CS Lewis...)

Un petit bémol toutefois sur ce roman en particulier : je trouve que l'auteur s'est un peu loupé sur le dernier chapitre. Il estimait peut-être faire un choix dans ses trois héros ? J'ai aussi l'impression que comme il s'agit d'un roman "hors série" il voulait concentrer une histoire et une morale dans une même unité, ce qui rend cette fin un peu bancale.
Étant une grande fan de Gemmell depuis bien des années, je me suis jetée sur Dark Moon avec entrain. Entrain qui a eu pas mal de peine à perdurer. J'ai trouvé la première moitié du bouquin un peu longuette. Mais c'est enfin arrivée au dénouement que j'ai réellement apprécié l'histoire.
Bref, de quoi passer le temps, sans être exceptionnel.
A chaque fois , le même plaisir, je retrouve David Gemmel sans surprise , les bases sont là - le bien , le mal ni tout noir/blanc mais bien gris dans les tréfonds des âmes, héros, pouvoirs, nature, humanisme ...- pas le meilleur pour moi , Druss la légende reste mon préféré