Encore une fois, un livre dans lequel j'ai eu du mal à m'immerger et pourtant ce n'est pas l'eau qui manque.

Les deux premières parties de ce roman sont en effet assez longues et si elles nous permettent de nous présenter les principaux protagonistes, la trame en elle-même ne commence à se révéler que dans la troisième partie. J'avoue que les multiples batailles à l'extérieur de la cité m'ont lassée assez rapidement. Heureusement, le rythme dans les cinq autres parties est plus intense et le récit prend enfin un tournant intéressant.
J'ai aimé que l'histoire ne soit pas trop déstructurée. En effet le récit se déroule sur une temporalité linéaire, quand le point de vue change le lieu peut différer, mais on ne revient pas en arrière. Les actions menées pendant la période où on ne suivait pas le protagoniste nous sont expliquées par le biais des pensées et dialogues. Je trouve que ce procédé fluidifie la lecture et contrebalance la multiplicité des points de vue.

L'histoire en elle-même et intéressante, les passages dans les égouts et dans le palais labyrinthique sont vraiment immersifs, mais je n'ai clairement pas compris les motivations de certains personnages et le dénouement n'est pas tout à fait clair selon moi. On comprend les grandes lignes de la partie d'échecs sanglante qui vient de se dérouler au fil de notre lecture, mais des aspects importants de l'intrigue ne sont pas assez explicites. Alors oui il y a une suite, mais je ne pense pas qu'elle va revenir avec précisions sur les événements. L'épilogue est pour moi la preuve, qu'une page de l'histoire de la cité vient de se tourner et que l'on ne reviendra pas dessus.
Du coup j'ai apprécié ma lecture et ai aimé ce livre, mais je reste tout de même un peu sur ma faim.
Eh bien, ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre qui m'a si peu plu... J'arrive généralement à cibler ce qui va me plaire et je pensais découvrir une sympathique histoire de fantasy avec La Cité. C'est bel et bien une histoire de fantasy, mais je l'ai pas spécialement trouvée sympathique. Dans un premier temps, j'ai eu beaucoup de mal à accrocher au rythme et aux choix de trames scénaristiques. Certaines scènes semblaient interminables, voire étaient inutiles (certains dialogues), ce qui a créé un concentré de longueurs dont je ne voyais pas trop l'intérêt... Pour être honnête, j'ai lu sérieusement les 350 premières pages puis ai terminé le livre en diagonale.
L'histoire en elle-même aurait pu être prenante et complexe, mais là j'ai trouvé ça trop alambiqué pour pas grand chose. Il y a en plus une multitude de personnages, mais auxquels je ne me suis pas du tout attachée. Certains mourraient sans qu'on sache trop dans quel but ou avec quelles retombées.
Je pende qu'une partie de ma déception provient du résumé que je trouve peu fidèle. Il fait écho à un personnage et à une époque qui n'ont en réalité que peu de place dans le livre.
Après un début de lecture laborieux, je me suis forcée à continuer...heureusement. le maitre mot de ce roman, c'est INTRIGUES, jusqu'au bout ; mais je ne sais pas si je lirai le tome 2
800 pages, quand elles ne se lisent pas d'un trait, c'est long.
Stella Gemmell m'avait impressionner dans le dernier tome de Troie, elle avait clôturé le roman de son mari avec brio, sans qu'on perçoive un changement d'écriture. J'étais donc assez enthousiaste à lire ce premier roman officiel. Toutefois j'ai été assez déçu dans l'ensemble. Même si les personnages sont bien structuré développé il leur manque quelque chose. le plus gros défaut de ce roman c'est qu'il n'est pas écris par David Gemmell. Je trouve que ça femme essaye un peu trop de vogué sur le succès de feu son mari. Pour moi elle aurait du prendre un nom de plume pour montrer qu'elle changeait de direction. le roman est toutefois de très bonne qualité. J'ai été surpris à l'annonce d'une suite qui selon moi n'en avait pas besoin. Nous verrons donc ce que cela donne à sa sortie en poche...