Le Chatmarin (15/07/2019)
4.75/5   2 notes
Secret de famille, soumission, désir de fuir... Simon vit un cauchemar conjugal. Il est tracassé par son histoire familiale. Son frère aîné le déteste. Son associé est insupportable. Débordé, à 40 ans, il part. Un seul fil conducteur pour se reconstruire : la musique.
C'est un road trip qui l'attend. Les rencontres sont inédites, bonnes et mauvaises. Chaque expérience lui apporte une pièce pour reconstituer le puzzle de sa vie. Un vrai chemin initiatique qui... >Voir plus
Nous voici aux côtés de Simon. La quarantaine, il arrive à un tournant de sa vie. Celle qu'il vit aujourd'hui ne peut plus durer. Il se perd dans le tourbillon de son couple avec Josie. Il courbe l'échine et vogue malheureux, chaque jour un peu plus. Son travail ne lui convient plus, il n'est plus rien. Alors que la goutte d'eau fait déborder le vase comme on dit, une rencontre improbable se fait. Il va découvrir ou plutôt redécouvrir les bienfaits de la musique. Joueur de guitare et de piano, son élan est pris, il ne s'arrêtera que lorsque la note aura atteint son « la » majeur.

A partir de là, tout va basculer ! Cette musique qui l'accompagne va l'aider à découvrir le monde, à découvrir l'homme et l'humain. Des rencontres fortes, des liens inexpliqués vont se tisser et la vie va se dérouler. le chemin sera sudiste ! Entre le sud de la France, l'Espagne et le Portugal, nous voyons du pays ! La vie, cette grande machine, assez bien faite qui se déroule sans que l'on puisse faire grand-chose si ce n'est quelques choix.

Elisabeth Gendreau nous entraine à la découverte d'un homme. A la découverte de la vie. Elle y glisse des touches de philosophie et de psychologie. Absolument pas moralisatrice, c'est plutôt une belle histoire dans laquelle nous avons envie de sauter à pieds joints. Les sujets abordés sont forts, très forts ! Dans la vie, nous avons pour certains, besoin de rencontrer des gens et d'en prendre que le positif. Chacun, nous fait avancer, nous fait évoluer. D'autres, grâce à de menues rencontres auront au contraire besoin de s'isoler sans toutefois oublier les relations humaines. Savoir lâcher prise est une notion essentielle à l'ouverture de soi, à l'ouverture aux autres. Être en harmonie avec soi-même, atteindre un certain équilibre nous permet de tenir debout et d'évoluer toujours plus.

L'être humain a quelque chose de magique ! Il est capable de choix et de tâches magnifiques. Si chacun à sa manière est capable du bien, du meilleur, à son petit niveau, notre planète pourrait s'en porter mieux ?

Le fil de l'histoire nous emporte dans la quête de soi, derrière les voiles de la vie, du quotidien et des secrets de famille. C'est vraiment bien mené et ce livre a plusieurs histoires qui s'entremêlent au fil de l'eau. Un peu comme dans la vraie vie ;)
Le style d'écriture d'Elisabeth est frais, fluide et sans accrocs. C'est doux et chantant ! Un suspense renouvelé à chaque passage « difficile » de la vie. Un livre qui va me trotter quelques temps dans la tête ! Oui, en effet, vous connaissez mon amour pour les réflexions ? Eh bien là, je suis ravie !
On embarque sur un bateau, voguons sur les flots de la vie… Advienne que pourra, on verra bien, il fera jour demain…

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous recommande « Je vais où la vie m'entraîne » d'Elisabeth Gendreau. Ce livre est comme un gâteau au chocolat renfermant des surprises ! Un zeste d'amour, une pincée de sel, un vent de liberté, le tout arrosé de suspense et d'amitié, monté d'un superbe nappage de vie ! Alors, vous croquez dedans ?
Un livre magnifique où se mêlent la poésie, le rêve, et une science qui nous est encore inconnue !
Elisabeth veut décrypter cet inconnu ! En même temps elle nous donne un formidable espoir d'un monde meilleur. Il était grand temps de s'app de moments de grâce !!!
Ce n'est pas qu'un roman ; C'est aussi un essai littéraire qui nous fait aimer sa lecture .
Pourtant l'histoire est simple .
Notre héros en a marre de la routine et des faux semblants....
Il part .