Dacres (09/05/2018)
3.21/5   7 notes

Après bien des années, un père se décide à écrire à sa fille. A 63 ans, Gérard Volène est atteint de la maladie d'Alzheimer. Le temps presse. Avant que la maladie n'emporte ses souvenirs, il souhaite retrouver celle qu'il n'a pas revue depuis 25 ans.
De son côté, Anna est paniquée à l'idée de se confronter à cet homme qu'elle ne reconnaît plus comme père. Mue par une force mystérieuse, elle finit cependant par accepter de le rencontrer. En s'engag... >Voir plus
Que lire après La peau d'AnnaVoir plus
Ce livre commence de façon épistolaire, le père d'Anna lui écrit afin de lui apprendre sa maladie qui gagne du terrain, il tente aussi de la revoir et se faire pardonner quelque chose qui pour l'instant reste une énigme pour le lecteur. de son côté Anna est perdue aussi bien dans ses sentiments que dans ses souvenirs. Elle a verrouillé son passé et sa mémoire, mais ces courriers qu'elle reçoit de son père vont ouvrir une brèche qui va peut-être la mener jusqu'à sa vérité profonde et non pas celle qu'on a tenté de lui mettre en tête.
Lien : https://livresque78.wordpres..
Nathalie Gendreau est une auteure passionnée et subtile, qui s'empare de sujets délicats à traiter et les traite avec grande délicatesse !

Dans la peau d'Anna est directement inspiré de la relation ambigüe et transgressive entre le père et la fille du conte Peau d'Anne. Ce sujet dérangeant permet de se questionner sur la responsabilité des parents et grands-parents face à leur comportement envers leurs enfants (et petits-enfants…). Plus généralement, comment une intention de protéger le petit peut lui pourrir la vie et le marquer à jamais, et surtout, comment ces comportements proches de ceux des animaux peuvent générer des années d'incompréhensions et de véritables drames familiaux.

Avec cette écriture sensible et délicate où chaque mot est pesé et tient une place importante, Nathalie Gendreau déroule une trame narrative complexe et captivante jusqu'au bout du roman.

Ce style fluide et pur m'a permis de dévorer ce roman du début à la fin sans pouvoir le lâcher.
Cette plume inspirante, tragique, onirique et symbolique à la fois réussit le défi d'alléger la noirceur du propos tout en conservant son aspect dramatique. La peau d'Anna est une très belle expérience de lecture, merci Nathalie !
Lien : https://www.francenetinfos.c..
Acheté au salon du livre d'Avignon. La peau d'Anna est la quête d'une jeune femme, qui a "perdu" son enfance", Petit à petit, elle va retrouver les éléments qui explique ses problèmes psychiques, pourquoi son père l'a laissée alors qu'ils vivaient fusionnellement, l'écriture est sobre, on avance pas à pas après leurs retrouvailles, vers le fil qui lui permettra d'être enfin une femme à part entière.

Anna n'avait eu aucun état d'âme à délaisser le moulin du Champ d'Amour à la mort de sa grand mère. Elle n'y laissait aucune empreinte, si ce n'est des souvenirs moroses et ternes, comme ces longs mois de brume à fleur des prairies. Le nom du moulin n'avait été qu'un leurre pour âme trop romantique. L'amour avait déserte le lieu , définitivement. Elle se demandait même s'il y avait jamais sévi.
pages 260-261, "J'ai oublié ce qu'à dit Alfred de Musset..., fit la jeune femme, qui cherchait désespérément la phrase. Je dois m'en souvenir! C'est capital! C'est mon père qui l'a dit !
- "D