Atelier In8 (29/03/2022)
3.36/5   7 notes
Claudine, 10 ans, ne supporte plus son père, qui boit et dérive, n'a de Constant que le prénom. Alors Claudine se met à rêver. Et si... ? Et si elle n'était pas la fille de son père ? Et si elle était fille de prince ? Et si, avant de la revendre à Constant, des Romanichels l'avaient enlevée ? C'est alors que le père, qui manque un peu de patience mais jamais d'imagination, demande à des forains de la kidnapper.
Que lire après Les RomanichelsVoir plus
Je découvre l'écriture de Sébastien Gendron avec ce roman, et ce n'est pas peu dire que la rencontre ne s'est pas faite.

Cela commençait pourtant bien avec la présentation des personnages tous plus bêtes et vilains les uns que les autres. L'enlèvement dans l'enlèvement, c'est un peu réchauffé mais passe encore.
Là où l'auteur m'a vraiment perdue c'est dans le fossé pour moi infranchissable entre ses descriptions du quotidien de Claudine alors qu'elle est terrorisée et maltraitée et la résolution :
Mais alors pourquoi le narrateur omniscient nous explique à quel point elle a peur ?

Vouloir dynamiter un genre pourquoi pas, mais cela ne justifie pas d'écrire n'importe quoi.
Un O.V.N.I ! Une claque ! Désolée de ne trouver que des clichés pour décrire un roman si insolite. Gendronax, aka Sébastien Gendron, ne dépoussière pas la littérature jeunesse, il l'explose et c'est savoureux. Je ne sais pas, de la fille ingrate ou du père dénaturé (à moins que ce ne soit l'inverse), lequel, laquelle je préfère. C'est irrévérencieux, grandguignolesque, ça a l'air d'une vaste blague et c'est profond. Sur le lien, ce qui nous unit et nous désunit à nos gosses, à nos parents. A mettre entre toutes les mains de 10 à 99 ans!

Videos de Sébastien Gendron (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sébastien Gendron
Tout va bien pour Connor Digby. Sujet britannique, auteur de romans jeunesse à succès, il vient de retrouver l'amour en la personne de Marceline, une femme tout à fait à sa mesure et, pour ainsi dire, tombée du ciel.
Seulement voilà, le village français dans lequel il est installé depuis une demi-douzaine d'années se met brusquement à le détester. Il faut dire que la population locale, franchement raciste et réactionnaire, n'a que cet étranger à se mettre sous les crocs.
Un vent épique se lève enfin sur ce petit coin de France, et Connor et Marceline sont bien décidés à en profiter pour rejouer la guerre de Cent Ans.
Comme toujours chez Sébastien Gendron, la vision féroce des dérives outrancières de nos sociétés passe par les situations les plus absurdes.
Plus d'informations sur le livre : https://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/La-Noire/Chevreuil