AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Flic (37)

« Quand je faisais du sport, y avait un bon pote à moi, un flic aussi, qui m𠆝isait souvent que les policiers, c’était des délinquants qui avaient bien tournés. »
Commenter  J’apprécie          00
– À Pontoise ou à Paris, on allait dans les parkings et on demandait aux gens de nous ouvrir les halls d’immeubles, et puis on défonçait la gueule des gars quoi, se vante-t-il.
– Mais tu les interpellais pas ?
– Non. Bah non. Faut pas ramener au Central si tu défonces la gueule. Le mec, il va voir un médecin, tu l'as dans le cul.
Commenter  J’apprécie          00
– T'as un compteur. Les chefs peuvent savoir combien chacun en a mis chaque mois. Mais t'as pas payé plus cher ! Sinon, je passerais mon temps à en mettre ! Mais quand même, ils nous demandent de faire du chiffre. Des « mad », des TA…
Mad, pour « mise à disposition », l’équivalent d’une interpellation. J'ai même entendu des collègues utiliser le verbe « mader ». Bison embraye :
– Ils nous emmerdent avec leurs chiffres. Moi, je suis un flic à l'ancienne. Maintenant, quand on attrape des petits mecs, il faut les ramener.
Commenter  J’apprécie          00
Cette proximité vient chatouiller un point sensible chez moi, un truc non résolu. La sensation de n'appartenir à aucun milieu.
Commenter  J’apprécie          00
Témoignage court, qui se lit très vite, comme un roman et dresse un constat plus qu'inquiétant sur l'état de la police française. Constat qui par ailleurs s'étale déjà dans nombre de journaux : agents sous-formés, après un recrutement "light", en sous-effectif,sans aucun suivi, du matériel qui tombe en ruines, une logistique défaillante, une interprétation constante des lois et règlements, des agents fatigués, soumis aux statistiques, lâchés par leur direction et méprisés par la population.
J'ai juste été un peu déçue que ce témoignage brut ne s'accompagne pas d'une analyse un peu plus globale, ce à quoi je m'attendais.
Commenter  J’apprécie          00
Nous avons du temps pour découvrir comment menotter et tirer, pas pour apprendre à accueillir et accompagner une femme victime de violences conjugales.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai lu pour vous le "premier chapitre" afin que vous vous fassiez votre opinion.
Retrouvez cet extrait sonore de quelques minutes afin de l'acheter ou l'emprunter en connaissance de cause.

https://youtu.be/qZ_htrBOMRY
Commenter  J’apprécie          00







    Lecteurs (735) Voir plus



    Quiz Voir plus

    QUIZ LIBRE (titres à compléter)

    John Irving : "Liberté pour les ......................"

    ours
    buveurs d'eau

    12 questions
    289 lecteurs ont répondu
    Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

    {* *}