Ce troisième volume semble être situé peu après le premier, car les 3 races sont en paix et les relations avec les Aezirs ont repris.
Un « Gouffre de l'Apocalypse » qui a surgi au fin fond du territoire humain entraine un exode massif de population. Une expédition scientifique part enquêter, mais leur nef chile est victime d'un orage et une partie des survivants, dont 2 Chiles, décident de continuer et de pénétrer derrière la muraille sainte, territoire ultra-religieux où aucun Chile n'a jamais mis les pieds.

On est dans un cycle de quête standard, l'objectif est clair et le groupe va être formé assez tôt après l'accident de la nef. L'arrivée de l'Armée des Damnés, avec son chef charismatique, vient à point nommé pour garder la quête crédible. le prêtre qui les accompagne permet de rendre l'aspect ultra-religieux de la région, maintenant quasi vidée de ses occupants par l'exode.

Le récit est bien mené, les descriptions des personnages très crédibles et l'explication du « Gouffre de l'Apocalypse » bien trouvée et nous permet d'en apprendre encore un peu plus sur Omale.

Un très bon récit. J'espère juste trouver un prochain tome qui parlera plus des Aezirs.