3,6

En science-fiction française, il y a évidemment Pierre Bordage qui sort du lot, mais Laurent Genefort ne doit sûrement pas être loin derrière. Avec ce Sang des Immortels, abordez une planète éminemment dangereuse pour l'explorateur qui sommeille en vous.

Les éditions Critic nous proposent là un nouveau Laurent Genefort avec ce roman plutôt court, du format que nous pourrions qualifier de « novella » (de la même épaisseur, en gros, que La Volonté du Dragon, de Lionel Davoust, pour prendre un exemple chez le même éditeur). La couverture, élaborée conjointement par Laurent Miny et Cyrielle Alaphilippe, est franchement sombre et nous appâte avec un monstre reptilien d'envergure. Pourtant, cet Immortel rapidement pointé comme le but du voyage n'est que le bout du chemin et celui-ci est parsemé d'embûches pour les cinq compagnons qui s'offrent à nous.
Pour des raisons très différentes, quatre explorateurs partent à la recherche d'une créature mythique sur un monde n'attirant pas du tout le visiteur intergalactique. Accompagnés d'un guide local qui aurait déjà traversé la jungle qui se place entre eux et cette cible de choix, ils attaquent leur chemin de traverse chacun à leur manière. L'histoire peut paraître simple et classique, comme nous pouvons les aimer parfois, mais cela est d'abord dû à la relative brièveté du récit. Laurent Genefort s'y est astreint, pour cause de conditions imposées à l'écriture, à établir une aventure courte mais intense par sa densité.
Le problème, s'il doit y avoir un, sera surtout que nous n'avons finalement aucune scène de véritable chasse, alors que l'on nous vend des chasseurs hors pair et des explorateurs aguerris. Nous suivons « uniquement » un parcours du combattant dans une jungle particulièrement hostile : les personnages se débattent face à leur environnement, puis entre eux, mais auraient pu être davantage acteurs de leurs aventures. Pour autant, ne connaissant par forcément la large étendue de l'oeuvre de cet auteur, ce roman est toujours l'occasion de découvrir son fort rapport à la faune et la flore extraterrestres.

Avec le Sang des Immortels, Laurent Genefort signe une novella volontairement en marge de ses processus d'écriture habituels, tout en incorporant ses thèmes favoris, notamment la place de l'Homme dans son environnement, qui se révèle particulièrement hostile.

Laurent Genefort a une plume facile et beaucoup d'aisance à raconter de bonnes histoires. Ce roman de lui a tout pour faire passer au lecteur un bon moment de distraction : une expédition en forêt étrangère et dangereuse, un guide à qui n'échappe aucun des vices de ses clients; une quête enfin dont l'aboutissement aura tout pour surprendre le lecteur. Certes, ce roman ne se relira pas et épuisera tous les charmes à la première lecture : c'est pourquoi il importe de ne rien dévoiler, à part les merveilles et les effrois de la jungle extraterrestre, le portrait psychologique des aventuriers et de leur guide, et la quête.
Le premier roman de Genefort que j'ai eu l'occasion de lire et grâce auquel j'ai découvert ce talentueux auteur de Sf. Que dire ? Ce qui m'a frappé surtout c'est le talent avec lequel l'auteur invente un monde cohérent, dépaysant, exotique et credible en si peu de mots. On se pose littéralement sur cette planète en quelques phrase.
L'intrigue et les personnages me paraissent être au second plan, ce qui importe le plus c'est ce monde en tension offert au lecteur, un décor dynamique qui se modifie au fil de l'aventure sous l'effet des actions des différents protagonistes. Un livre court et agréable.
Les Éditions Critic nous proposent ici une édition augmentée du roman de Laurent Genefort paru en 1997.

Sur la planète Verfébro, quatre acolytes venus de l'espace et leur guide partent en quête du Drac, créature immortelle de légende qui, dit-on, rendra tout aussi immortel celui qui boira son sang. Si le Drac ne le tue pas d'abord.

Ce court roman se lit vite et bien. le dépaysement et l'action sont au rendez-vous, et l'on est tout de suite pris dans ce récit à la première personne.
Lien : http://unpapillondanslalune...
Un texte simple, comportant un champ lexical et un environnement détaillé. Cependant l'on est vite confronté à une histoire simple, à laquelle il manque cruellement de profondeur. À la fois au niveau des personnages, que le sens réel de l'épopée.
Un bon moment, mais une histoire qui ne restera pas dans les annales de mon côté.
Merci aux éditions Critic pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce roman.
Tout d'abord un mot sur l'objet : je ne suis pas fan de la couverture en soi, ou du choix des couleurs, mais alors la texture légèrement velouté en fait un vrai plaisir à tenir, et ne prend pas les marques de doigts ! (détail important pour certains lecteur).
Le roman ce lit globalement vite, surtout dans la deuxième partie. En effet, le début souffre du temps d'adaptation. Je ne suis pas une grande habituée de la SF, et j'avoue qu'il me faut un moment pour me faire aux termes techniques et étranges qui débarquent. le choix de les mettre directement dans l'histoire, sans faire tout un paragraphe, est un choix assez judicieux puisqu'on en comprend une partie par le contexte, mais ajoute une difficulté au lecteur qui va buter un peu dessus. Toutefois, le scénario même nous vient en aide. En effet, sauf le guide Jemi, aucun des personnages principaux ne vient de ce monde, et se voit donc contraint de demander le sens de tel ou tel mot. Sympa pour le lecteur, qui ne demande pas mieux non plus !
Concernant l'histoire, elle se passe dans un autre monde, mais pourrait s'appliquer en Fantasy pure. La poursuite d'une bête mythique dont le sang pourrait donner l'immortalité. Proie (ou prédateur ?) ultime pour certain, étape sur la route de la divinité pour d'autres, étude, rêve ou simple contrat, le Drac déchaine les passions. Jusqu'à maintenant personne n'a réussi à confirmer ou infirmer la légende, mais ces quatre explorateurs et leur guide réussiront peut-être là ou les autres ont échoués.
Chacun a ses motivations cachées, ses secrets et ses douleurs, mais tous devront se serrer les coudes pour réussir à sortir vivant de l'aventure. Car le monde du Drac est en fait une forêt, même l'océan (maréselva). Entre les indépendantistes et les aventuriers, c'est une guerre sans pitié qui va se livrer.
Le début m'a paru lent à se mettre en place, et a bien failli me perdre, mais après un certain temps, j'ai eu un regain d'intérêt pour cette aventure, et le style de l'auteur n'y ait pas pour rien !
Le roman est court, et pourtant il ne donne pas une impression de trop peu, il est plutôt justement dosé. La fin – un peu ouverte – pourrait laisser place à une suite, mais se suffit à elle-même et permet au lecteur de continuer à faire vivre les personnages dans son imagination. Pas une mauvaise idée.
Bref, un début un peu douloureux pour ma part, mais une fin de lecture intéressée et passionnante. Bref, pas un mauvais investissement ^^
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..