Critic (06/10/2011)
3.6/5   39 notes
Ils sont quatre : Affer le mercenaire, Nemrod le chasseur fortuné, Joker l’ancien prêtre et Liaren l’anthropologue. Quatre aventuriers venus sur ma planète pour traquer le Drac, cet être légendaire dont le sang offrirait l’immortalité. Quatre chasseurs… et moi, leur guide, qui prendrais bien la poudre d’escampette si la prime n’était pas aussi alléchante ! Chacun a ses motivations, chacun a ses secrets.
Pour réussir notre expédition, il nous faudra affronter ... >Voir plus
Que lire après Le Sang des ImmortelsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
3,6

Personnellement je me suis pas mal baladé dans des jungles extraterrestres ( sourires ) .J'en garde d'ailleurs beaucoup de souvenir marquants , mais cette ballade sur la planète Verfébro possède une saveur tout à fait particulière .
Le fond de l'intrigue peut laisser perplexe ? Car la quête des personnages principaux du roman tourne autour d'un animal dont le sang aurait la propriété remarquable de conférer le privilège de l'immortalité.
Cet animal est légendaire et il fascine savants ( dont des experts en sciences humaines ) et chasseurs renommés aussi .
Certains habitants de cette planète jungle pensent cet être selon des paramètres variés qui confinent généralement avec du divin le plus souvent , mais aussi selon des paramètres affairant à des questions existentielles et philosophiques .
L'auteur appréhendera cette thématique de l'animal fabuleux , de façon tout à fait rationnelle et on aurait tort de redouter des coups fourrés de « sens of Wonder « débridé , parce qu'il n'y en a pas l'ombre d'un seul dans ce roman soigné qui est une distraction très rigoureusement élaborée et méticuleusement mise en images par des mots biens assemblés et selon une dynamique qui n'est pas dénué d'une certaine élégance à mon humble avis .
La caractérisation est soigné et ce groupe qui se lance dans cette jungle hallucinante est tout à fait palpable et crédible .
Le guide de cette expédition est le narrateur du roman et il s'exprime à la première personne .
C'est un personnage sympathique , touchant et compétant qui est par ailleurs , de par son histoire , tout à fait au coeur des problématiques coloniales de cette planète jungle faiblement peuplée mais aux populations clivées qui voient le monde de façons souvent divergentes et qui possèdent des intérêts contradictoires , sans parler des intérêts financiers qui possèdent littéralement cette planète comme d'autres planètes ou portions de planètes , ailleurs dans la pan structure . .
Le lecteur bénéficie à chaque instant de l'expérience de ce guide ( le narrateur ) et également de ses connaissances qui sont variées et qui concernent la flore et la faune mais aussi les différents peuplements culturels , les intérêts économiques divergents , les légendes et l'histoires , les cadres et structures de pouvoir de ce monde ainsi et last but not least, la configuration planétaire en général , qui est somptueuse, grandiose et singulière .
Mentionnons par exemple , le système planétaire avec une énorme géante gazeuse clouée dans le ciel , le volcanisme tout à fait spécifique et d'autres aspects géologiques tout à fait originaux ou encore le magnétisme et la Mareselva , cette jungle maritime originale qui couvre intégralement les océans de ce monde passionnant pensé jusque dans le moindre détail .
Cet univers est marquant , et les lecteurs de science-fiction qui mettent aux premier plan de leurs exigences la qualité de l'univers , seront infiniment satisfait de cette jungle à la variété de formes de vie qui est à la limite de l'inconcevable ainsi élaborée selon une répartition qui procède selon des dynamiques d'organisation du vivant tout à fait étrangères à nos logiques de classification habituelles.
Bienvenu au pays où les plantes ont l'air d'animaux et où les animaux ont l'air de plantes ..
En fait c'est plus compliqué que cela et le mieux c'est encore d'aller y faire un tour soi-même pour découvrir toutes ces abondantes merveilles déroutantes et crédibles .
Crédibles donc et ce n'est pas la moindre des satisfactions du lecteur qui se lance dans cette aventure mouvementée , bien rythmée ,dans un univers à la saveur inimitable qui dépayse.
En science-fiction française, il y a évidemment Pierre Bordage qui sort du lot, mais Laurent Genefort ne doit sûrement pas être loin derrière. Avec ce Sang des Immortels, abordez une planète éminemment dangereuse pour l'explorateur qui sommeille en vous.

Les éditions Critic nous proposent là un nouveau Laurent Genefort avec ce roman plutôt court, du format que nous pourrions qualifier de « novella » (de la même épaisseur, en gros, que La Volonté du Dragon, de Lionel Davoust, pour prendre un exemple chez le même éditeur). La couverture, élaborée conjointement par Laurent Miny et Cyrielle Alaphilippe, est franchement sombre et nous appâte avec un monstre reptilien d'envergure. Pourtant, cet Immortel rapidement pointé comme le but du voyage n'est que le bout du chemin et celui-ci est parsemé d'embûches pour les cinq compagnons qui s'offrent à nous.
Pour des raisons très différentes, quatre explorateurs partent à la recherche d'une créature mythique sur un monde n'attirant pas du tout le visiteur intergalactique. Accompagnés d'un guide local qui aurait déjà traversé la jungle qui se place entre eux et cette cible de choix, ils attaquent leur chemin de traverse chacun à leur manière. L'histoire peut paraître simple et classique, comme nous pouvons les aimer parfois, mais cela est d'abord dû à la relative brièveté du récit. Laurent Genefort s'y est astreint, pour cause de conditions imposées à l'écriture, à établir une aventure courte mais intense par sa densité.
Le problème, s'il doit y avoir un, sera surtout que nous n'avons finalement aucune scène de véritable chasse, alors que l'on nous vend des chasseurs hors pair et des explorateurs aguerris. Nous suivons « uniquement » un parcours du combattant dans une jungle particulièrement hostile : les personnages se débattent face à leur environnement, puis entre eux, mais auraient pu être davantage acteurs de leurs aventures. Pour autant, ne connaissant par forcément la large étendue de l'oeuvre de cet auteur, ce roman est toujours l'occasion de découvrir son fort rapport à la faune et la flore extraterrestres.

Avec le Sang des Immortels, Laurent Genefort signe une novella volontairement en marge de ses processus d'écriture habituels, tout en incorporant ses thèmes favoris, notamment la place de l'Homme dans son environnement, qui se révèle particulièrement hostile.

Ah la la, faible que je suis face aux conseils de mon libraire. Grand amateur de la prose de Laurent Genefort, il m'a préconisé de ne pas passer à côté de cet auteur si je désirais m'évader un peu du côté de la science-fiction. Aussi ai-je opté pour découvrir le sang des immortels.

Grand bien m'en a pris. J'ai aimé parcourir les sylves grandioses et pleines de dangers si variés de Verfébro, deuxième lune de Verlag-B. On part en compagnie de Jemi, originaire de la planète et guide de l'expédition, Affer, mercenaire, Nemrod, richard dont l'activité principale est la chasse pour augmenter ses trophées, Liaren, anthropologue et Joker, prêtre apostat en veine de s'autodiviniser. Une belle brochette hétérogène à l'assaut de contrées dont ils ignorent tout ou presque.

Roman d'aventures et quête initiatique en même temps, sur un mode somme toute léger compte tenu de la faible épaisseur du volume. Ce qui explique sans doute aussi un certain manque de profondeur des personnages. Il n'y a guère que Jemi, le narrateur, qui s'étoffe un peu plus. Quant à la quête en elle-même, même si chacun des protagonistes s'y lance pour des motifs qui lui sont propres, elle m'a fait penser au Graal et au vieux rêve d'immortalité pour certains êtres humains.

Le style de Laurent Genefort m'a bien plu. Simple sans être simpliste. Accessible pour moi qui ne lis pas très  souvent de science-fiction. Je reconnais son talent à créer et mettre en place un univers original, cohérent et imagé, doté d'espèces végétales et animales d'une incroyable variété (et potentiellement très dangereuses pour la plupart) auxquelles il invente des dénominations (un coup de coeur linguistique pour la sautelulle et la Maréselva). Outre ces faune et flore, on trouve également des rebelles autonomistes qui veulent expulser la grande compagnie interplanétaire qui gère et exploite les ressources de Verfébro (bing, le coup de dent contre les grandes firmes capitalistes à tout va!), ainsi que des Primitivistes qui souhaitent ne faire qu'un avec la sylve et vivre en harmonie avec selon des us néopaïens.

Bon, mon libraire avait raison, une fois de plus; c'eût été dommage de ne pas partir à la rencontre de Laurent Genefort. Les Chants de Felya ou carrément le cycle d'Omale? Je me tâte pour ma prochaine destination.
J'ai eu plusieurs déconvenues avec l'oeuvre de Genefort, mais vu que j'aime l'homme, je suis prêt à lui laisser autant de chance qu'il en faudra.

Car comment un auteur qui a écrit plus d'une cinquantaine de romans, amoureux de la SF, et réalisant un remarquable travail éditorial (les Trésors de la SF, chez Bragelonne) pourrait ne produire que des romans moyens ?

Je suis donc heureux d'avoir visé juste avec "le Sang des Immortels" qui, même s'il n'est pas exempt de défauts, m'a procuré une lecture agréable.

C'est avant tout à une balade sur la planète Verfébro que nous convie l'auteur. Celle-ci est, disons, une "lune forestière", gravitant autour d'une planète géante gazeuse, recouverte à 90 % par une jungle très difficilement praticable.

Un groupe de personnages débarque sur Verfébro pour y traquer, chacun pour des raisons différentes, le Drac, un animal légendaire dont le sang procurerait l'immortalité.

A travers la profusion d'évocation d'espèces végétales et animales, on sent que Genefort souhaite donner une véritable densité à cette jungle qui est l'âme de Verfébro. Je dis bien "évocation", et non "description", et la réussite de l'entreprise dépendra, je pense, de la capacité du lecteur à mobiliser son imagination. Pour ma part, ça a plutôt fonctionné.

Les dynamiques politiques, économiques et sociétales sont sympathiques, bien que prévisibles, pour qui connait un peu l'oeuvre de Genefort, qui s'inscrit dans un univers partagé.

Je suis par contre un peu déçu par le développement des personnages, le quatrième de couverture laissant entendre que chacun amène ses secrets avec lui. Cette dimension est un peu laissé de côté, si ce n'est pour le narrateur qui, finalement, prend trop de place.

C'est dommage aussi que la fin, avec ses explications attendues, et sa confrontation avec le Drac, soit assez vite expédiée.

Mais néanmoins, je ne boude pas mon plaisir, le rythme soutenu et l'évocation d'un monde, si ce n'est absolument mémorable, du moins typique et original, font qu'on ne s'ennuie pas à la lecture de ce sympathique roman de SF.
Laurent Genefort a une plume facile et beaucoup d'aisance à raconter de bonnes histoires. Ce roman de lui a tout pour faire passer au lecteur un bon moment de distraction : une expédition en forêt étrangère et dangereuse, un guide à qui n'échappe aucun des vices de ses clients; une quête enfin dont l'aboutissement aura tout pour surprendre le lecteur. Certes, ce roman ne se relira pas et épuisera tous les charmes à la première lecture : c'est pourquoi il importe de ne rien dévoiler, à part les merveilles et les effrois de la jungle extraterrestre, le portrait psychologique des aventuriers et de leur guide, et la quête.

critiques presse (1)
Syfantasy
09 janvier 2022
C’est un récit plutôt classique mais dont les dessins sont sympathiques et le propos plein de profondeur sur l’immortalité. Pas un chef d’œuvre mais une lecture agréable à peine gâchée par une narration parfois hachée et une colorisation moyenne.
Une comète laissa son sillage sombre dans le firmament . Nous entrions dans la saison des crues du ciel , et l'anneau , se dilatant dans le sens de l'épaisseur , devenait visible , même de jour . Pour le moment ce n'était qu'une ligne à peine plus foncée que le fond du ciel . Dans le mois à venir ,il grossirait .
Un ciel rosâtre ,où montent des colonnes noires de fumées volcaniques , vire au mauve aux environs du globe gazeux , démesuré qui sert de soleil . Une météorite silencieuse crève les nuages et se perd à l'horizon tapissé de vert , After se poste à quelques centimetres du vide , derrière la vitre .
La bête n’avait pas besoin de se trouver là pour frapper. C’était bel et bien une légende. Elle nous aurait, tous. Elle n’avait qu’à faire parler notre humanité.

- Un paysage peint par un dément , murmurat-elle en regardant ce qui nous barrait la route .
Il ne se sent bien que dans l’espace , l’inhumanité d’un environnement foncièrement hostile .