AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,6

sur 39 notes
5
1 avis
4
5 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis
Personnellement je me suis pas mal baladé dans des jungles extraterrestres ( sourires ) .J'en garde d'ailleurs beaucoup de souvenir marquants , mais cette ballade sur la planète Verfébro possède une saveur tout à fait particulière .
Le fond de l'intrigue peut laisser perplexe ? Car la quête des personnages principaux du roman tourne autour d'un animal dont le sang aurait la propriété remarquable de conférer le privilège de l'immortalité.
Cet animal est légendaire et il fascine savants ( dont des experts en sciences humaines ) et chasseurs renommés aussi .
Certains habitants de cette planète jungle pensent cet être selon des paramètres variés qui confinent généralement avec du divin le plus souvent , mais aussi selon des paramètres affairant à des questions existentielles et philosophiques .
L'auteur appréhendera cette thématique de l'animal fabuleux , de façon tout à fait rationnelle et on aurait tort de redouter des coups fourrés de « sens of Wonder « débridé , parce qu'il n'y en a pas l'ombre d'un seul dans ce roman soigné qui est une distraction très rigoureusement élaborée et méticuleusement mise en images par des mots biens assemblés et selon une dynamique qui n'est pas dénué d'une certaine élégance à mon humble avis .
La caractérisation est soigné et ce groupe qui se lance dans cette jungle hallucinante est tout à fait palpable et crédible .
Le guide de cette expédition est le narrateur du roman et il s'exprime à la première personne .
C'est un personnage sympathique , touchant et compétant qui est par ailleurs , de par son histoire , tout à fait au coeur des problématiques coloniales de cette planète jungle faiblement peuplée mais aux populations clivées qui voient le monde de façons souvent divergentes et qui possèdent des intérêts contradictoires , sans parler des intérêts financiers qui possèdent littéralement cette planète comme d'autres planètes ou portions de planètes , ailleurs dans la pan structure . .
Le lecteur bénéficie à chaque instant de l'expérience de ce guide ( le narrateur ) et également de ses connaissances qui sont variées et qui concernent la flore et la faune mais aussi les différents peuplements culturels , les intérêts économiques divergents , les légendes et l'histoires , les cadres et structures de pouvoir de ce monde ainsi et last but not least, la configuration planétaire en général , qui est somptueuse, grandiose et singulière .
Mentionnons par exemple , le système planétaire avec une énorme géante gazeuse clouée dans le ciel , le volcanisme tout à fait spécifique et d'autres aspects géologiques tout à fait originaux ou encore le magnétisme et la Mareselva , cette jungle maritime originale qui couvre intégralement les océans de ce monde passionnant pensé jusque dans le moindre détail .
Cet univers est marquant , et les lecteurs de science-fiction qui mettent aux premier plan de leurs exigences la qualité de l'univers , seront infiniment satisfait de cette jungle à la variété de formes de vie qui est à la limite de l'inconcevable ainsi élaborée selon une répartition qui procède selon des dynamiques d'organisation du vivant tout à fait étrangères à nos logiques de classification habituelles.
Bienvenu au pays où les plantes ont l'air d'animaux et où les animaux ont l'air de plantes ..
En fait c'est plus compliqué que cela et le mieux c'est encore d'aller y faire un tour soi-même pour découvrir toutes ces abondantes merveilles déroutantes et crédibles .
Crédibles donc et ce n'est pas la moindre des satisfactions du lecteur qui se lance dans cette aventure mouvementée , bien rythmée ,dans un univers à la saveur inimitable qui dépayse.
Commenter  J’apprécie          770
En science-fiction française, il y a évidemment Pierre Bordage qui sort du lot, mais Laurent Genefort ne doit sûrement pas être loin derrière. Avec ce Sang des Immortels, abordez une planète éminemment dangereuse pour l'explorateur qui sommeille en vous.

Les éditions Critic nous proposent là un nouveau Laurent Genefort avec ce roman plutôt court, du format que nous pourrions qualifier de « novella » (de la même épaisseur, en gros, que La Volonté du Dragon, de Lionel Davoust, pour prendre un exemple chez le même éditeur). La couverture, élaborée conjointement par Laurent Miny et Cyrielle Alaphilippe, est franchement sombre et nous appâte avec un monstre reptilien d'envergure. Pourtant, cet Immortel rapidement pointé comme le but du voyage n'est que le bout du chemin et celui-ci est parsemé d'embûches pour les cinq compagnons qui s'offrent à nous.
Pour des raisons très différentes, quatre explorateurs partent à la recherche d'une créature mythique sur un monde n'attirant pas du tout le visiteur intergalactique. Accompagnés d'un guide local qui aurait déjà traversé la jungle qui se place entre eux et cette cible de choix, ils attaquent leur chemin de traverse chacun à leur manière. L'histoire peut paraître simple et classique, comme nous pouvons les aimer parfois, mais cela est d'abord dû à la relative brièveté du récit. Laurent Genefort s'y est astreint, pour cause de conditions imposées à l'écriture, à établir une aventure courte mais intense par sa densité.
Le problème, s'il doit y avoir un, sera surtout que nous n'avons finalement aucune scène de véritable chasse, alors que l'on nous vend des chasseurs hors pair et des explorateurs aguerris. Nous suivons « uniquement » un parcours du combattant dans une jungle particulièrement hostile : les personnages se débattent face à leur environnement, puis entre eux, mais auraient pu être davantage acteurs de leurs aventures. Pour autant, ne connaissant par forcément la large étendue de l'oeuvre de cet auteur, ce roman est toujours l'occasion de découvrir son fort rapport à la faune et la flore extraterrestres.

Avec le Sang des Immortels, Laurent Genefort signe une novella volontairement en marge de ses processus d'écriture habituels, tout en incorporant ses thèmes favoris, notamment la place de l'Homme dans son environnement, qui se révèle particulièrement hostile.

Commenter  J’apprécie          420
Ah la la, faible que je suis face aux conseils de mon libraire. Grand amateur de la prose de Laurent Genefort, il m'a préconisé de ne pas passer à côté de cet auteur si je désirais m'évader un peu du côté de la science-fiction. Aussi ai-je opté pour découvrir le sang des immortels.

Grand bien m'en a pris. J'ai aimé parcourir les sylves grandioses et pleines de dangers si variés de Verfébro, deuxième lune de Verlag-B. On part en compagnie de Jemi, originaire de la planète et guide de l'expédition, Affer, mercenaire, Nemrod, richard dont l'activité principale est la chasse pour augmenter ses trophées, Liaren, anthropologue et Joker, prêtre apostat en veine de s'autodiviniser. Une belle brochette hétérogène à l'assaut de contrées dont ils ignorent tout ou presque.

Roman d'aventures et quête initiatique en même temps, sur un mode somme toute léger compte tenu de la faible épaisseur du volume. Ce qui explique sans doute aussi un certain manque de profondeur des personnages. Il n'y a guère que Jemi, le narrateur, qui s'étoffe un peu plus. Quant à la quête en elle-même, même si chacun des protagonistes s'y lance pour des motifs qui lui sont propres, elle m'a fait penser au Graal et au vieux rêve d'immortalité pour certains êtres humains.

Le style de Laurent Genefort m'a bien plu. Simple sans être simpliste. Accessible pour moi qui ne lis pas très  souvent de science-fiction. Je reconnais son talent à créer et mettre en place un univers original, cohérent et imagé, doté d'espèces végétales et animales d'une incroyable variété (et potentiellement très dangereuses pour la plupart) auxquelles il invente des dénominations (un coup de coeur linguistique pour la sautelulle et la Maréselva). Outre ces faune et flore, on trouve également des rebelles autonomistes qui veulent expulser la grande compagnie interplanétaire qui gère et exploite les ressources de Verfébro (bing, le coup de dent contre les grandes firmes capitalistes à tout va!), ainsi que des Primitivistes qui souhaitent ne faire qu'un avec la sylve et vivre en harmonie avec selon des us néopaïens.

Bon, mon libraire avait raison, une fois de plus; c'eût été dommage de ne pas partir à la rencontre de Laurent Genefort. Les Chants de Felya ou carrément le cycle d'Omale? Je me tâte pour ma prochaine destination.
Commenter  J’apprécie          280
J'ai eu plusieurs déconvenues avec l'oeuvre de Genefort, mais vu que j'aime l'homme, je suis prêt à lui laisser autant de chance qu'il en faudra.

Car comment un auteur qui a écrit plus d'une cinquantaine de romans, amoureux de la SF, et réalisant un remarquable travail éditorial (les Trésors de la SF, chez Bragelonne) pourrait ne produire que des romans moyens ?

Je suis donc heureux d'avoir visé juste avec "le Sang des Immortels" qui, même s'il n'est pas exempt de défauts, m'a procuré une lecture agréable.

C'est avant tout à une balade sur la planète Verfébro que nous convie l'auteur. Celle-ci est, disons, une "lune forestière", gravitant autour d'une planète géante gazeuse, recouverte à 90 % par une jungle très difficilement praticable.

Un groupe de personnages débarque sur Verfébro pour y traquer, chacun pour des raisons différentes, le Drac, un animal légendaire dont le sang procurerait l'immortalité.

A travers la profusion d'évocation d'espèces végétales et animales, on sent que Genefort souhaite donner une véritable densité à cette jungle qui est l'âme de Verfébro. Je dis bien "évocation", et non "description", et la réussite de l'entreprise dépendra, je pense, de la capacité du lecteur à mobiliser son imagination. Pour ma part, ça a plutôt fonctionné.

Les dynamiques politiques, économiques et sociétales sont sympathiques, bien que prévisibles, pour qui connait un peu l'oeuvre de Genefort, qui s'inscrit dans un univers partagé.

Je suis par contre un peu déçu par le développement des personnages, le quatrième de couverture laissant entendre que chacun amène ses secrets avec lui. Cette dimension est un peu laissé de côté, si ce n'est pour le narrateur qui, finalement, prend trop de place.

C'est dommage aussi que la fin, avec ses explications attendues, et sa confrontation avec le Drac, soit assez vite expédiée.

Mais néanmoins, je ne boude pas mon plaisir, le rythme soutenu et l'évocation d'un monde, si ce n'est absolument mémorable, du moins typique et original, font qu'on ne s'ennuie pas à la lecture de ce sympathique roman de SF.
Commenter  J’apprécie          150
Laurent Genefort a une plume facile et beaucoup d'aisance à raconter de bonnes histoires. Ce roman de lui a tout pour faire passer au lecteur un bon moment de distraction : une expédition en forêt étrangère et dangereuse, un guide à qui n'échappe aucun des vices de ses clients; une quête enfin dont l'aboutissement aura tout pour surprendre le lecteur. Certes, ce roman ne se relira pas et épuisera tous les charmes à la première lecture : c'est pourquoi il importe de ne rien dévoiler, à part les merveilles et les effrois de la jungle extraterrestre, le portrait psychologique des aventuriers et de leur guide, et la quête.
Commenter  J’apprécie          120
Voici le premier roman de Laurent Genefort que je lis et c'est plutôt pas mal. le roman est court vu que c'est un Fleuve Noir, donc il peut manquer un peu de consistance. Cela se voit surtout du côté des personnages. Les quatre étrangers manquent d'épaisseur, ils sont là sans être là . le narrateur, leur guide, est celui qui s'en sort le mieux.

Par contre, la forêt est un personnage presque à part entière. Avec sa façon de la décrire, de la rendre vivante, il donne tout son importance au monde dans lequel évolue les personnages.

La traque du Drac est une version SF de la quête du Graal et l'immortalité qu'il pourrait conférer. A côté de cela on peut trouver une critique des multinationales qui exploitent sans respect des ressources.

C'est un roman assez simple, qui aurait gagné à développer un peu plus les personnages mais il permet un moment de lectures très dépaysant.
Lien : http://lecturesdechiwi.wordp..
Commenter  J’apprécie          113
Une quête au sein d'un monde peu adapté aux êtres humains à moins que ça ne soit l'inverse.
En tout cas, Laurent Genefort sait fort bien rendre l'atmosphère oppressante et hostile de la faune et de la flore d'une planète étrangère.
Dans ce court roman, on suivra des personnages en chasse. Une chasse au prédateur ultime ou proie ultime.
Légende ou réalité ? et pourquoi ? pour l'immortalité que procurerait son sang à celui qui en consomme ? peut-être...
C'est court, bien écrit et même si ça peut paraître classique, c'est assez prenant.
A conseiller aux amateurs de courtes lectures, à ceux qui aiment les exoplanètes ainsi qu'aux lecteurs de Genefort qui seraient passés par hasard à côté de ce livre.

Challenge Mauvais genres 2024
Commenter  J’apprécie          70
Le premier roman de Genefort que j'ai eu l'occasion de lire et grâce auquel j'ai découvert ce talentueux auteur de Sf. Que dire ? Ce qui m'a frappé surtout c'est le talent avec lequel l'auteur invente un monde cohérent, dépaysant, exotique et credible en si peu de mots. On se pose littéralement sur cette planète en quelques phrase.
L'intrigue et les personnages me paraissent être au second plan, ce qui importe le plus c'est ce monde en tension offert au lecteur, un décor dynamique qui se modifie au fil de l'aventure sous l'effet des actions des différents protagonistes. Un livre court et agréable.
Commenter  J’apprécie          30
Le pitch de ce roman m'avait attirée, par son côté aventureux. Et, côté aventures, j'ai été servie ! Laurent Genefort a su dépeindre la jungle extraterrestre avec de tels détails que l'on sentait littéralement l'atmosphère étouffante, humide, emplie d'une faune et d'une flore dangereuse que parcourent les personnages.
Les termes nouveaux sont nombreux mais on arrive à se représenter, quoique de façon floue, cette faune et cette flore extraterrestre.
L'objectif des personnages - hormis le narrateur et guide, qui cherche surtout à faire fortune - quant à l'immortalité offerte par le Drac permet de renouer avec le thème de la quête d'immortalité. Par ailleurs, l'aspect politique est également effleuré, un conflit couvant sur cette planète où la nature a tôt fait de reprendre ses droits et où il n'y fait pas si bon vivre pour les humains.
Malgré la narration efficace, les péripéties nombreuses et le décor fort bien campé, la fin de l'ouvrage m'a déçue. Je m'attendais à quelque chose de différent. La définition du Drac m'a elle aussi déçue.
Malgré tout, le sang des immortels reste un roman de SF d'aventures de bon niveau, que je recommande comme lecture détente - ou presque, les balades dans la jungle étant rarement glamours !
Commenter  J’apprécie          30
L'histoire d'une traque d'animal fabuleux dans une jungle extra-terrestre.
L'intrigue est assez simple, une quête d'un groupe de mercenaires pour un artefact qui rapporterait beaucoup, dans un environnement hostile, mais le tout est rondement bien mené et très agréable à suivre.
Un très plaisant moment de lecture à découvrir.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (99) Voir plus



Quiz Voir plus

La horde L'ascension du serpent

Que donnent les pierres extraitent d'un crâne de dragon?

Force et rapidité
Pouvoir et longévité
Pouvoirs magiques
Vision nocturne

20 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Hordes, tome 1 : L'ascension du serpent de Laurent GenefortCréer un quiz sur ce livre

{* *}