Alors comment dire...
Pour commencer il faudrait reclasser ce bouquin de roman a recueil de nouvelles.
En effet, on a affaire à une suite de chapitre sans aucun rapport entre eux. L'auteur nous conte l'histoire de beaucoup de personnages sans liens apparents. Trop de personnages.
Et c'est la que le premier problème majeure du livre. On lit le premier chapitre, on rencontre un personnage qui veut voyager a travers les portails. On se dit "chouette, ca peut être sympa".
On attaque alors le 2eme chapitre, un autre personnage, un autre lieu, une autre époque. Bon pourquoi pas, j'imagine qu'il doit y avoir un lien, nous verrons bien, généralement les histoires multiples donnent de bonnes surprises.
On passe donc à la suite... et malheureusement, après une dizaine de chapitre, on se rend que non seulement il n'y aucun lien, mais en plus, on se contente de lire des débuts d'histoires qui n'ont pas de fins. Car l'auteur ne revient jamais sur ces personnages.
Bon je suis mauvaise langue, au bout d'un moment je crois reconnaitre un personnage. Je dis bien je crois, car voici le 2eme soucis:
Des personnages auxquels il est impossible de s'identifier. Tout simplement parce que ceux ci sont éparpillés sur la planète, dans des villes ou des villages inconnus aux noms imprononçables.Tout comme le nom des personnages d'ailleurs. Impossible de rappeler qui est qui et qui fait quoi. Raji, Leo, Camila, Prokopyé, Ariadne, Darius, etc... (2 prénoms normaux, youhou!)
A cela il faut encore ajouter les aliens, ayant tous des noms tout aussi incompréhensibles. Et aussi les différentes tribus de petits villages terriens.
On a donc une suite de chapitres, l'un en 2027, l'autre en 2025, l'autre en 2031, etc... Les personnages racontent leur vie, toutes aussi inintéressantes les unes que les autres.
Personnellement j'attends toujours de savoir si la gamine va traverser le portail ou pas. J'ai arrêté avant la fin, je ne saurais donc jamais.
Tant pis.